Mon chien mord ma fille sans prévenir, que dois-je faire?

Jumavlag

Bonjour à tous, je m'adresse à vous car je trouve des bribes de réponses mais jamais de réponses correspondant au cas que je vais vous évoquer.

Depuis deux mois, nous avons adopter Jacques auprès d'un refuge de la spa. Jacques a à peine 2 ans, est joueur, avait des bases d'éducation, et à part quelques accidents a son arrivée parmi nous (un ou deux chaussons, et déjections à l'intérieur), rien à signaler. Ça a d'ailleurs très rapidement cessé.

Mais, mon amie et moi vivons en couple et nous n'avons sa fille que 2 semaines sur 3. Lorsqu'elle est là tout se passe bien avec le chien même s'il est d'abord plus froid avec elle, les relations se réchauffe et tout va bien. Problème, souvent le soir, Jacques s'en prend à Lisa, il lui saute dessus et la "pince" (la mord sans la mordre, des coups de dents non-appuyés), sans prévenir, sans grogner alors qu'elle est tranquillement assise dans le canapé.

Nous avons fait appel À un comportementaliste donc nous recadrons nos comportements au moment où je vous écris ces lignes, mais j'aurais voulu avoir l'avis de la communauté sur cette question et les comportements à adopter en retour.

Jacques a eut le droit de monter sur le canapé mais il ne l'a plus. Il a mangé souvent avant nous, mais nous recadrons ça, il a parfois dormi avec nous mais toujours au pied du lit. Merci pour vos réponses.

44 réponses
Benjamin 11
Salut hé bien je suis tombé sur ce site par hasard,j ai trouvé le site sympa.J ai la chance d avoir une staffie.Si je peut aider a mieux faire connaitre cette race de chien c'est cool...

Les E sont s ts mesquins a vérifier q e ce e s t

" Benjamin 11 "
 Sky

🤭

" 色即是空 "
Damathe

😁

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Ben moi je ne comprends pas ce que vous reprochez à ce comportementaliste, en dehors de quelques inepties terminologiques...

Je n'aime pas les termes et bases éthologiques de votre comportementaliste...vous n'êtes pas une meute, vous n'êtes pas des chiens, vous n'avez pas une hiérarchie à installer au sens où vous seriez le chien chef.
oui mais :
Votre chien doit apprendre à associer votre enfant à un leader familial. Les autorisations et interdits c'est tout le temps. Votre rang, vous l'aurez à ce niveau et pas parce-ce que le chien mangera avant ou après vous. Enfin, je déplacerais le panier du chien afin qu'il ne soit pas en position d'observer votre vie d'humain et de tenter d'influencer cette vie où d'y participer sans y être invité. Un panier dans un couloir, sous un escalier, hors champ de vision de la vie de famille. De là, votre chien est moins sollicité, il n'est pas sujet à stress de tentations diverses et il se repose plus efficacement n'étant pas dérangé pas des allers et venues devant lui.
On a ici à peu près mot pour mot ce que ce même comportementaliste a conseillé. Alors peut-être que vous, vous n'auriez pas interdit le canapé ou changé l'horaire de repas, soit. Mais le comportementaliste est là avant tout pour donner des repères et outils concrets à une famille, faciles à appliquer au quotidien pour que chacun s'y retrouve. Et oui, il y a des chiens plus sensibles à la hiérarchie que d'autres, notamment si le chien a vécu en meute. Il y a une différence énorme entre un chien n'ayant connu que la vie de famille avec ses humains, et un chien qui s'est positionné toute sa vie dans une meute, et qui un jour sort de cette meute pour rejoindre une famille humaine... Il y a des automatismes tout simplement, une perception différente de l'espace et des ressources.
Utilisateur anonyme

Enfin il me paraît évident que le comportementaliste n'a pas débarqué chez eux juste pur leur dire que tout serait réglé en faisant manger le chien après eux et en interdisant le canapé.

On ne peut pas retranscrire un bilan complet en quelques lignes et je trouve absurde de s'arrêter au fait qu'on préfère le terme "leader" au terme "chef" ou autre distinguo tiré par les cheveux et n'ayant pas le moindre impact concret sur la stratégie en place.

Corrigez moi si j'ai loupé un truc !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

la mord sans la mordre, des coups de dents non-appuyés), sans prévenir, sans grogner alors qu'elle est tranquillement assise dans le canapé.

Nous avons eu presque cette réaction avec notre Oxane chiot Labrador de ses 2 mois à ses 4 mois ..( pour nous tous ,elle était mordante et brutale )

Elle agressait notre fille de 12 ans , en mordant à sang sans grognements , sans avertissements , genre raptor , très rapide , pour solliciter notre ado ..

Là je n'ai pas le temps de tout vous expliquer ,par manque de temps ..

je vais tenter de revenir ce soir ..Assez tard .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Jean-Yves

Donc il l'a mordille sans lui faire du mal. Ce qui veut dire déjà que votre chien sait contrôler sa morsure, c'est déjà un point positif à noter et qu'il ne cherche pas à faire mal. Je pense que c'est juste sa façon d'attirer l'attention de votre fille pour que celle ci vienne jouer avec, tout simplement, c'est pourquoi il n'y a pas de grognement ni d'autre avertissement. Juste qu'il ne faut pas se plier à sa volonté, c'est à vous et donc aussi à votre fille de choisir les moments de jeu et d'y mettre fin, mais surtout pas à lui. Il faut lui faire comprendre par un "non" ferme quand il mordille qu'il doit cesser immédiatement cette attitude, l'envoyer à sa place ou lui demander un coucher et l'y maintenir, attendre qu'il soit calme et seulement ensuite lui proposer une bonne séance de jeu. Franchement il n'y a rien de bizarre pour moi, ma chienne faisait exactement la même chose quand je l'ai récupéré, mais en plus elle ne savait pas contrôler sa morsure donc elle pouvait faire mal, et c'est un malinois donc légèrement flippant pour ma femme et ma fille. Donc c'est comme ça que j'ai fait et elle a finit par arrêter petit à petit, mais en plus il a fallut lui apprendre à contrôler sa morsure.

Jador

Enfin il me paraît évident que le comportementaliste n'a pas débarqué chez eux juste pur leur dire que tout serait réglé en faisant manger le chien après eux et en interdisant le canapé. On ne peut pas retranscrire un bilan complet en quelques lignes et je trouve absurde de s'arrêter au fait qu'on préfère le terme "leader" au terme "chef" ou autre distinguo tiré par les cheveux et n'ayant pas le moindre impact concret sur la stratégie en place. Corrigez moi si j'ai loupé un truc !

Il vous "parait évident" et pourtant, rien n'appuie votre position dans ce que vous avancez.

Je veux juste alerter sur les comportementalistes qui seraient tentés par les propos que je rapportais "chef de meute", "comme chez les loups", "manger après pour qu'il comprenne que vous êtes le chef", "punir par la peau du cou, comme le ferait la mère" etc, comme beaucoup de ces "professionnels" disent.

Une famille n'est pas une meute. Un leader n'est pas un chef et encore moins un chefaillon tenté d'abuser d'une pseudo autorité basée sur sens et contre-sens ou voire violences et injustices diverses. Oui, les mots ont leur portée et leur limite. Surement pour cela que notre dictionnaire est si épais.

Utilisateur anonyme

J'ean-Yves s'il s'agissait d'un appel au jeu je pense que les parents et le comportementaliste s'en serait rendus compte quand même... Lisez ce que dit l'auteur sur l'attitude du chien avant de passer à l'acte, ce n'est pas du tout une attitude de jeu.

Personnellement j'ai connu un seul chien qui faisait ce genre d'attaque surprise et jamais j'aurai pu confondre ça avec du jeu. Le chien se fige avec un regard en coin pas franc, et hop ça pince.

Jean-Yves

Justement c'est bien parceque j'ai lu attentivement ce qu'a été écrit que j'ai dit, ça. Ce n'ai en rien une attaque pour moi. Si je dis ça c'est parce que ma chienne faisait exactement la même chose, après il faudrait voir le chien pour répondre clairement à ce genre de problème.