Mon chien mord ma fille sans prévenir, que dois-je faire?

Jumavlag

Bonjour à tous, je m'adresse à vous car je trouve des bribes de réponses mais jamais de réponses correspondant au cas que je vais vous évoquer.

Depuis deux mois, nous avons adopter Jacques auprès d'un refuge de la spa. Jacques a à peine 2 ans, est joueur, avait des bases d'éducation, et à part quelques accidents a son arrivée parmi nous (un ou deux chaussons, et déjections à l'intérieur), rien à signaler. Ça a d'ailleurs très rapidement cessé.

Mais, mon amie et moi vivons en couple et nous n'avons sa fille que 2 semaines sur 3. Lorsqu'elle est là tout se passe bien avec le chien même s'il est d'abord plus froid avec elle, les relations se réchauffe et tout va bien. Problème, souvent le soir, Jacques s'en prend à Lisa, il lui saute dessus et la "pince" (la mord sans la mordre, des coups de dents non-appuyés), sans prévenir, sans grogner alors qu'elle est tranquillement assise dans le canapé.

Nous avons fait appel À un comportementaliste donc nous recadrons nos comportements au moment où je vous écris ces lignes, mais j'aurais voulu avoir l'avis de la communauté sur cette question et les comportements à adopter en retour.

Jacques a eut le droit de monter sur le canapé mais il ne l'a plus. Il a mangé souvent avant nous, mais nous recadrons ça, il a parfois dormi avec nous mais toujours au pied du lit. Merci pour vos réponses.

44 réponses
Docline

Première question: quel âge a l'enfant

Série de questions: Comment se déroule une journée de ce jeune chien, quelles activités lui proposez vous pour dépenser de façon adaptée son trop plein d'énergie, quels jeux partagez vous avec lui et à quelle fréquence ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Le comportementaliste que vous avez vu est le plus à même de répondre à vos questions puisqu'il a pu évaluer votre chien en situation. Il serait absurde de mettre en place une solution sans avoir compris d'abord le problème. Quelle explication vous a-t-il donné ?

Maintenant mon humble avis : les dents qui claquent sans avertissement préalable c'est pas bon. Pour moi il y a forcément une carence quelque part dans la communication de votre chien, ou alors c'est vous qui ne voyez pas les signes, mais le comportementaliste a déjà dû vos poser les bonnes questions pour le savoir.

Ce qui me gêne vraiment dans cette histoire, c'est quand vous dites que la petite est "assise tranquillement dans le canapé", elle est donc calme et non envahissante et ça semble en effet très bizarre que votre chien se jette soudainement sur elle pour pincer. En fait ça fait vraiment penser à un chien qui veut virer un congénère de SON canapé, sauf que la c'est une petite fille...

Question : où est le chien avant de réagir, il est déjà sur le canapé avec votre fille ?

Jumavlag

Bonsoir et merci pour votre retour. Le comportementaliste nous a expliqué qu'il s'agissait probablement d'un chien de meute, donc très social au sens hiérarchique et qu'il fallait réinstaller cette hiérarchie chez nous, donc revoir nos comportements. Au dela de ça elle avait l'air de dire qu'il était tout à fait "normal" avec des comportements clairs et identifiables. Elles nous a dit aussi que comme dans une meute ou chacun à son rôle sur son subordonné il cherchait à faire la loi sur la petite, ou parfois sur nous (ex: lorsqu'on s'embrasse il vient s'intéresser à ce qui se passe, il ne grogne pas ni rien mais il se manifeste) et que ce n'est pas son rôle.

Quand il s'en prend à la petite il est souvent au niveau du sol assis à regarder la scène, c'est souvent lorsque nous, les adultes sommes aussi sur le canapé. Hier soir par exemple, la petite faisait ses devoir sur la table du salon avec sa mère, lui, regardait la scène, moi j'étais aussi assis sur une autre partie du canapé, la petite a posé sa main sur le canapé, tout à fait innocemment, là il se lève et s'empresse lui pincer la main.

Pour ma part, je vois clairement dans son regard et son attitude le moment où il va vriller. Les oreilles se mettent en arrière, la tête s'allonge et se baisse, il lève une patte et paf il lui fonce dessus. Il pince un coup et il arrête, de toute façon nous intervenons aussi sec. Hier, période de punition dans le jardin de 10min suivi d'un traitement par l'ignorance pendant 10 autres minutes.

Jumavlag

Première question: quel âge a l'enfant Série de questions: Comment se déroule une journée de ce jeune chien, quelles activités lui proposez vous pour dépenser de façon adaptée son trop plein d'énergie, quels jeux partagez vous avec lui et à quelle fréquence ?

Bonsoir :

L'enfant a 9 ans.

la journée du chien commence par un dentastix aprÈs que j'ai pris mon petit déjeuner.

Ensuite, sortie de 20-30 min au parc pour les besoins. Il est en longe mais court.

Ensuite, nous partons au travail, il reste seul, pendant 4h, à l'intérieur.

Ensuite, promenade d'une heure À la mi-journée avec soit balade en parc attaché en longe, soit session plus sportive en endroit clos (terrain de foot) ou nous jouons et ou il court beaucoup.

Ensuite il reste de nouveau seul pendant un petit 3h, ensuite nouvelle sortie du soir d'1/2h.

Ensuite, nous sommes ensemble, nous jouons avec lui, moi aussi beaucoup je le confesse :-), et puis période plus calme avant d'aller se coucher.

Utilisateur anonyme

OK, oui ça fait vraiment penser à de l'agression hiérarchique/territoriale.

Je pense que l'initiative du comportementaliste (faire "régresser" le chien socialement) est bonne. Du coup en fait votre chien envoie bien des signaux (que vous décrivez ci-dessus), simplement c'est un chien qui apparemment a davantage vécu avec ses congénères qu'avec des humains. Donc il a gardé les signaux qui fonctionnaient avec les autres chiens (en meute) et ne les a pas modifié pour communiquer avec les humains.

J'espère que ça portera vite ses fruits parce que c'est quand même stressant j'imagine en tant que parent.

Jumavlag

OK, oui ça fait vraiment penser à de l'agression hiérarchique/territoriale. Je pense que l'initiative du comportementaliste (faire "régresser" le chien socialement) est bonne. Du coup en fait votre chien envoie bien des signaux (que vous décrivez ci-dessus), simplement c'est un chien qui apparemment a davantage vécu avec ses congénères qu'avec des humains. Donc il a gardé les signaux qui fonctionnaient avec les autres chiens (en meute) et ne les a pas modifié pour communiquer avec les humains. J'espère que ça portera vite ses fruits parce que c'est quand même stressant j'imagine en tant que parent.

C'est d'autant plus stressant et embêtant que ce chien à l'air tout à fait normal et gentil.

Mel1

OK, oui ça fait vraiment penser à de l'agression hiérarchique/territoriale. Je pense que l'initiative du comportementaliste (faire "régresser" le chien socialement) est bonne. Du coup en fait votre chien envoie bien des signaux (que vous décrivez ci-dessus), simplement c'est un chien qui apparemment a davantage vécu avec ses congénères qu'avec des humains. Donc il a gardé les signaux qui fonctionnaient avec les autres chiens (en meute) et ne les a pas modifié pour communiquer avec les humains. J'espère que ça portera vite ses fruits parce que c'est quand même stressant j'imagine en tant que parent.
C'est d'autant plus stressant et embêtant que ce chien à l'air tout à fait normal et gentil.

Enfaite il est tout à fait normal et gentil ;)

Comme le comportementaliste a dû vous l'expliquer, il n'est juste pas à sa place de chien. Une fois qu'il aura compris quelle est sa place (rang hiérarchique) il devrai se comporter comme un bon chien de famille.

Le comportementaliste ne vous a pas proposer de faire des exercices avec votre fille ? Genre qu'elle lui donne quelques ordres (assis, pas bouger, etc) ou qu'elle lui donne sa gamelle.

Pour montrer au chien qu'elle est comme vous et que c'est lui qui doit obéir.

Par contre ne le faites pas sans en parler au comportementaliste qui a vu votre chien. C'est peut être trop tôt ou pas adapté à votre chien, je ne sais pas.

Jador

Votre chien a l'air d'avoir un croisement de Fox et rien qu'avec cette base de race, le comportement évoqué est "classique". Le Fox est un chien têtu et qui a la dent facile. Disons qu'avec ce patrimoine génétique, ce comportement est "normal".

En présence d'enfant c'est évidemment intolérable.

Connaissez-vous son passé? La SPA vous a-t-elle expliqué les raisons de son abandon?

Premier point à comprendre, votre chien fait de la protection de ressources. Votre canapé l'attire et suscite en lui l'esprit de compétition. Il faut donc stopper ce comportement. Peut-être fait-il cela aussi avec ses jouets ou sa gamelle? Vous avez repéré des signaux annonçant son 'agression". A partir de là, avant même qu'il agisse, ce sera un "non" ferme ou un "pas bouger". Pour le "pas bouger", il va déjà vous falloir lui apprendre dans un autre contexte car en l'état, s'il ne l'a pas acquis, associer cet ordre à cette situation sera contre-productif, le chien bougeant donc finalement, ne vous obéissant pas.

Également, comme proposé, j'associerais l'enfant à l'éducation du chien. Donner la gamelle, promener, apprendre des ordres ou des tours, apprendre à ne pas chiper une friandise dans la main... Votre chien doit apprendre à associer votre enfant à un leader familial. Je n'aime pas les termes et bases éthologiques de votre comportementaliste...vous n'êtes pas une meute, vous n'êtes pas des chiens, vous n'avez pas une hiérarchie à installer au sens où vous seriez le chien chef. Par contre, c'est clair, vous êtes des humains et il est un chien. Il est invité dans votre monde d'humain et il y a des règles à respecter. Il faut que vous soyez absolument clairs et cohérents. Les autorisations et interdits c'est tout le temps. Votre rang, vous l'aurez à ce niveau et pas parce-ce que le chien mangera avant ou après vous.

Enfin, je déplacerais le panier du chien afin qu'il ne soit pas en position d'observer votre vie d'humain et de tenter d'influencer cette vie où d'y participer sans y être invité. Un panier dans un couloir, sous un escalier, hors champ de vision de la vie de famille. De là, votre chien est moins sollicité, il n'est pas sujet à stress de tentations diverses et il se repose plus efficacement n'étant pas dérangé pas des allers et venues devant lui.

Gardez lui ses moments à lui de balades, de jeux, d'éducation mais gardez vos moments à vous de repas, de repos sur le canapé où il ne sera pas invité à se manifester.

Utilisateur anonyme

tout a fait d'accord avec jador 👏

la notion de dominance inter spécifique a encore la dent dure !!

Benjamin 11
Salut hé bien je suis tombé sur ce site par hasard,j ai trouvé le site sympa.J ai la chance d avoir une staffie.Si je peut aider a mieux faire connaitre cette race de chien c'est cool...

Bonj r

Je ne pas il faut voir si l ne fait ps de mal a votre chien Jacq

" Benjamin 11 "