Mon chien mord

Hstlu

Bonjour, j’ai un chihuahua de bientot 2 ans, il est très gentil et très calin mais à chaque fois qu’il fait une bêtise comme essayer de manger quelque chose de dangereux qu’il a attrapé, ou rentrer dans une pièce interdite pour lui sans qu’on ait fait attention, ou d’autres chose qu’il n’a pas le droit de faire, et qu’on le dispute il se met a grogner et même à mordre si on veut lui enlever l’objet interdit quil a prit ou si on veut le porter pour le sortir d’une piece interdite c’est impossible car il se crispe et mord directement. Ça devient problématique car par exemple quand il prend un objet quil a trouvé par terre si celui ci est dangereux on ne peut rien faire car il va mordre mais en meme temps on ne peut pas le laisser avec l’objet si il est dangereux. En plus de ça parfois même quand il n’y a aucune punition et qu’il ne fait rien de mal mais qu’on veut juste le porter tout simplement par exemple pour lui faire des calins il commence a se crisper et a mordre aussi, et pareil parfois quand on veut lui mettre le harnais pour sortir alors que je lui donne des friandises pour mettre le harnais a chaque fois.

Je pense personnellement qu’il est un peu trop stressé et se méfie beaucoup de nous et j’aimerais qu’il reprenne confiance et surtout trouver une solution pour les moments ou la situation est dangereuse pour lui mais quon ne peut rien faire au risque quil nous morde.

Merci d’avance pour votre aide.

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour commencer il faut arrêter de le gronder, l’attraper...vous l’avez remarquez que ça le stressait, du coup plutôt que punir, incitez le à bien se comporter en le félicitant.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour, j’ai un chihuahua de bientot 2 ans, il est très gentil et très calin mais à chaque fois qu’il fait une bêtise comme essayer de manger quelque chose de dangereux qu’il a attrapé

Chez vous ? comme quoi par exemple ?

ou rentrer dans une pièce interdite pour lui sans qu’on ait fait attention

Réapprenez lui les limites à respecter en toutes circonstances, que vous soyez-là ou pas.

ou d’autres chose qu’il n’a pas le droit de faire

Mais qu'il fait quand même visiblement. Il faut reprendre l'apprentissage depuis le début

et qu’on le dispute, il se met a grogner et même à mordre si on veut lui enlever l’objet interdit

S'il ne connait pas bien les limites à ne pas franchir (pas toucher ci/ça, pas aller ici/là...), il ne doit pas comprendre pourquoi vous le disputez

si on veut le porter pour le sortir d’une piece interdite c’est impossible car il se crispe et mord directement

Pourquoi vous voulez le porter ? il sait marcher, apprenez lui à vous obéir

En plus de ça parfois même quand il n’y a aucune punition et qu’il ne fait rien de mal mais qu’on veut juste le porter tout simplement par exemple pour lui faire des calins il commence a se crisper et a mordre aussi

Juste au dessus, vous le disiez très calin, vous ne notez aucunes différences dans votre comportement, dans le sien, ou les deux entre les moments où il est vraiment calin et ces moments où il vrille à vouloir vous mordre alors que vous voulez le caliner ?

Hstlu

Merci pour votre reponse ! Quand je parle de choses dangereuse c’est par exemple si imaginons une visse traine par terre, ou une boucle d’oreille (ce qui est arrive il ya pas très longtemps) c’est des choses qui peuvent etre dangereuses si il les avale.

Ensuite quand vous dites qu’il ne doit pas comprendre pourquoi on le dispute et quil ne connait pas les limites je pense quil comprends pourquoi on le dispute parce que des quil attrape un objet il part se cacher sous la table avec.

En plus des quil prend quelque chose la seule manière qu’on a de lui changer les idées c’est de l’attirer avec un friandise pour ensuite enlever l’objet, mais du coup on fait ca tout le temps et maintenant des fois quand je lui montre une friandise on dirait quil cherche la betise quil aurait pu faire avant de venir la manger, et je sais pas comment lui enlever cette habitude.

Ensuite la difference de comportement entre les moments calins ou les moments ou il veut mordre je ne sais pas trop, peut etre le fait que du coup je me mefie deja quand j’essaie de le prendre ou de lui mettre son harnais et donc il doit peut etre ressentir ma peur et ca le rend stressé ?

Docline

Je ne comprends vraiment pas les gens qui veulent porter leur chien

(à part s'il est blessé)

Vous pouvez inviter votre chien à des câlins, mais laissez lui le choix d'accepter ou de refuser

S'il touche à quelque chose qu'il ne doit pas toucher (une boucle d'oreille par terre), un chien de 2 ans connait et réagit au mot NON depuis longtemps tout de même !

S'il entre dans un endroit interdit, il vaut mieux que vous l'incitiez à dégager, presque sans paroles, en tous cas sans le porter

Utilisateur anonyme

Merci pour votre reponse ! Quand je parle de choses dangereuse c’est par exemple si imaginons une visse traine par terre, ou une boucle d’oreille (ce qui est arrive il ya pas très longtemps) c’est des choses qui peuvent etre dangereuses si il les avale.

Je pensais que vous parlez p-ê d'objets du quotidien (tvcommande, bouquins...) avec lesquels il est possible d'éduquer le chien à ne pas y toucher mais là, il s'agit en fait de ''négligences'' de votre part,d'objets qui n'ont en fait rien à faire sur son chemin... Soyez plus vigilant, comme avec un bébé, en fait. Gardez à l'esprit qu'un chien ca a tjrs le nez par terre donc attention à ce qui traine.

Ensuite quand vous dites qu’il ne doit pas comprendre pourquoi on le dispute et quil ne connait pas les limites je pense quil comprends pourquoi on le dispute parce que des quil attrape un objet il part se cacher sous la table avec.

Dit comme ça, il part se cacher non pas parce que vous le disputez mais parce qu'il vient de trouver un trésor qu'il veut garder pour lui.

En plus des quil prend quelque chose la seule manière qu’on a de lui changer les idées c’est de l’attirer avec un friandise pour ensuite enlever l’objet, mais du coup on fait ca tout le temps et maintenant des fois quand je lui montre une friandise on dirait quil cherche la betise quil aurait pu faire avant de venir la manger, et je sais pas comment lui enlever cette habitude.

Arretez de vouloir lui changer les idées.

Eduquez le.

Ce sont deux choses totalement différentes.

Ensuite la difference de comportement entre les moments calins ou les moments ou il veut mordre je ne sais pas trop, peut etre le fait que du coup je me mefie deja quand j’essaie de le prendre ou de lui mettre son harnais et donc il doit peut etre ressentir ma peur et ca le rend stressé ?

Vous avez commencé par dire qu'il était très calin. A quoi le voyez vous ? ca se manifeste comment ?

Ensuite, vous disiez que quand vous voulez le caliner dans vos bras, il cherchait à vous mordre. C'est étrange pour un chien très calin, non ?

Du coup, il doit bien y avoir une différence qlq part, entre ces fois où vous le trouvez calin (c'est pour cela que je vous demande comment ça se manifeste), et ces fois où vous voulez vous lui faire des calins mais il n'accepte pas.

Peut-être qu'il n'apprécie tout simplement pas que vous le preniez dans vos bras, que ce soit pour les calins ou le changer de pièce d'ailleurs.

Mel1

Il y a visiblement une incompréhension entre vous et votre chien. Le meilleur conseil serait de consulter un comportementaliste.

Vos problèmes ne sont pas très graves, mais un comportementaliste qui le verra en direct saura exactement vous donner les bons conseils pour corriger les comportements.

À tout hasard je dirais que votre chien a associé le fait d'être porté à quelque chose de mauvais. Quand vous le gronder par exemple. Du coup il se méfie.

Porter pour sortir le chien de la pièce, c'est la solution de facilité, mais ça n'apprend rien au chien. Et pour certains ça engendre des "troubles du comportement".

Mais je comprends très bien qu'on porte son chien, c'est le plaisir d'avoir un petit chien de le câliner dans les bras ;)

Mais il ne faut pas utiliser cette supériorité pour le faire obéir car ça ne l'éduque pas.

Il faudrait reprendre les bases, au pied, assis, coucher, pas bouger, viens, dégage, file, dehors, stop, pas toucher, etc....

En lui apprenant des ordres utiles, dans un premier temps à l'extérieur car il aurait dû mal à comprendre à la maison. Vous pourrez ensuite vous servir de ces ordres à la maison pour l'empêcher d'aller où il n'a pas le droit, et attraper ce qu'il ne doit pas prendre (mais ça c'est plus dur lol)

Jean-Yves

Il faut mettre en place des petites séances d'obéissance pour lui apprendre des ordres et lui faire réviser ceux qu'il sait déjà. Un chien ça se travail toute sa vie, ou presque. Ces séances d'obé sont des moments qui vont renforcer votre lien, votre complicité et ça permet d'avoir un meilleur contrôle sur lui, de le rendre plus obéissant. Pas besoin de faire durer ces séances trop longtemps, il vaut mieux le faire 10 minutes tous les jours que 2 heures tous les 3 mois. il y a d'autres ordres que "assis" "couché" "debout" qui sont tout aussi important à maitriser, comme le "pas toucher" ou "tu laisse", le "à ta place", "pas bouger", "lâche" ou "donne", "stop" ou "halte", le rappel est aussi une chose importante à travailler, la marche au pied. Récompensez le à chaque fois qu'il fait bien un exercice et finissez toujours la séance par ce qu'il sait faire de mieux pour finir sur une note positive. Faites preuve de patience et surtout, c'est très important, ne vous énervez jamais, ce serait totalement contre productif, récompensez le et montrez lui votre satisfaction par un "ouiii" enjoué. Faites lui faire aussi une bonne séance de jeu avant(pour qu'il se soit un peu fatigué et suffisamment calme pour être à l'écoute) et après(pour relâcher toute la tension qu'il aura mis à se concentrer). Attention rien n'est jamais définitivement acquis, il faut continuellement réviser les ordres qu'il connait déjà.

Emma1975

Bonjour,

Mais, euh, pourquoi portez vous votre chien ? (ok, moi c'est facile, il est trop gros je ne epux pas le porter).

Je crois, à vous lire, et comme vous l'ont déjà écrit les copains, que vous avez remplacé les modes de communication basiques par des "sanctions" (le porter, lui crier dessus), ... à un moment, il prévient que ça ne lui plait pas, voire il réagit.

Pourquoi ne pas commencer à éduquer ce petit chien ?

Normalement, à 2 ans, dès que vous dites "pas toucher" un chien doit laisser ce qu'il est entrain de mâcher, mordre. C'est un ordre auquel il doit répondre, et qui de plus est assez facile à apprendre à un chien (il faut souvent s’entraîner, mais j'avais trouvé cela assez simple).

Egalement, si vous souhaitez le faire sortir d'une pièce, je concois qu'avec un petit chien, la solution de le téléporter vous même jusqu'à l'endroit où vous voulez qu'il aille soit tentante ... mais finalement cela ne règle rien, surtout pas le dialogue. Et ça peut frustrer le chien ... donc éduquer encore une fois votre chien au "au pied" ou "viens" (avec récompense à la clef) (voire "dehors") marchera probablement mieux.

Pour ce qui est des câlins ... quand il n'est pas réceptif à votre appel ... style vous l'appelez "viens faire un calin", ... c'est qu'il n'a pas envie. Donc on n'arrache pas au sol un chien qui n'a manifestement pas envie de faire des calins.

Cela arrive à mon chiot de ne pas avoir très envie, ... avec un peu d'habitude cela se voit rien qu'à la tête qu'il fait ou sa manière de détourner le regard, ... donc quand c'est comme ça, je lui fous la paix. C'est pas ma peluche, c'est un animal.

Reprenez avec beaucoup de bienveillance et de patiente l'éducation de votre chien ... sinon la tension entre vous ne va faire que grimper.

Petyrlechon

Bonjour, je comprend que vous soyez désemparée la relation est tendu la confiance est rompu des deux côtés çe n'est pas simple je vous conseillerai d'aller voir un professionnel pour vous guidez, en effet un comportementaliste pourrait grandement vous aidez , vous lui expliqueriez votre quotidient,les môment qui pose pbm etc et vous mettriez en place des solutions adapter à chaques situations, à votre chien et votre quotidien. Bon courage à vous

Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Ha ha ha...vous faites toutes les bêtises que j'ai faites avant d'être formée. Lol

On ne va pas dans la gueule d'un chien. Mais on doit pouvoir y aller en cas d'urgence ou chez le véto.

Idéalement le chien doit vous donner l'objet. Ça s'apprend, mais via internet ?heu...

Écoutez, moi, j'ai eu besoin d'aller dans des clubs, à des journées de formations, j'ai lu , je fréquente des milieux canins etc...je vous direz de rencontrer un éducateur comportementaliste. Tout votre comportement va être corrigé.

" Bonne journée "