Mon chien mord

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté en juin dernier un jeune chien de 2 ans 1/2, au caractère fort et difficile. Pour précision c'est un croisé de type épagneul et berger, donc de taille assez moyenne (plus petit qu'un labrador), mais très très puissant. Récupéré à 8 mois, il a passé 1 an et demi en famille d’accueil. On ne sait pas ce qu'a été sa vie avant.

Je l'ai adopté en connaissance de cause, et on m'avait tout dit de lui, notamment qu'il avait déjà mordu quelqu'un. Pincé serait un mot plus juste, mais bon, mordu quand même. Depuis son adoption il a "pincé" à deux nouvelles reprises, et nous voyons une comportementaliste (4 séances jusque là).

Je pense donc avoir fait le nécessaire pour le ré-éduquer, et les choses sont en cours. Mon chien a mordu dans des circonstances spécifiques, donc on ne peut pas dire qu'il soit imprévisible, juste qu'il a des réactions disproportionnées. Le plus pénible est qu'il ne prévient pas, il ne grogne pas, ou alors ça va trop vite pour que je m'en aperçoive. Je ne m'attend pas à ce qu'il soit parfait au bout de 6 mois, mais certains petits progrès sont déjà visibles.

Seulement aujourd'hui ma vigilance à été prise en défaut, et il a mordu une troisième fois. Alors oui, il y a une explication, et je la connais : ce monsieur est arrivé derrière nous sans que je l'entende alors que j'étais à l'arrêt, et quand je me suis retournée il était juste derrière moi, et il m'a surprise. Mon chien était devant moi en longe (enrouleur) raccourcie à 3-4 mètres, je l'ai vu fixer le type d'un coup, j'ai paniqué et essayé de m'interposer en rappelant mon chien au lieu de poursuivre mon chemin, et les 3 pauvres mètres ont suffi pour qu'il aille choper le gars par le fond de son pantalon.

Alors oui le type avait largement de quoi faire un détour, pourquoi il a choisi d'arriver bille en tête face à mon chien je ne sais pas, d'autant qu'il y avait finalement bien moins de place pour passer de ce côté là. Il y a des gens comme ça qui ne savent pas, ce n'est pas de leur faute et c'est à nous de nous adapter. D'habitude je vois les gens arriver et j'adapte à la fois la longueur de la longe et mon comportement, c'est-à-dire que si mon chien me paraît sur le qui-vive je raccourcis aux pieds avec un peu de mou, ou bien s'il me semble indifférent je lui laisse plus de jeu tout en veillant à ce que la longueur ne lui laisse pas la possibilité de mordre, au cas où. Dans tous les cas j'évite de le coller à moi.

Je vois la comportementaliste demain alors je ne viens pas vraiment chercher des conseils, juste des encouragements, peut-être des témoignages semblables, car là aujourd'hui je n'ose même plus aller me balader dans le quartier. J'aime mon chien et j'ai peur qu'un jour une catastrophe arrive qui le mène à la piqûre, car personne ne peut être vigilant à chaque seconde. On m'a déjà dit de lui faire porter une muselière, mais d'autres m'ont dit que cela risquait d'aggraver au contraire sa méfiance et son agressivité. Le regard des gens est difficile à supporter, mais en parallèle je comprends leur méfiance et leur colère car oui mon chien pourrait faire de gros dégâts.

Je sais aussi que s'il voulait vraiment blesser il le ferait, et que le pincement n'est que la traduction canine d'un "me fais pas chier toi", pardonnez l'expression. J'espère un jour arriver à lui faire comprendre qu'il n'a pas besoin de se soucier de tout cela quand je suis là. Ma position hiérarchique n'est pas encore suffisamment définie, c'est un fait. D'après la comportementaliste, c'est un chien qui a dû, à un moment dans sa vie, se débrouiller tout seul et s'inventer une technique d'auto-préservation. Comme il a un fichu caractère, il a pris l'habitude d'attaquer, au lieu de grogner, pour indiquer qu'on ne doit pas l'embêter.

Là il dort sur son matelas, ce gros bébé, il est mignon comme un petit lapin tout rond. Moi je vais aller lui acheter une laisse de 2 mètres, histoire de le contrôler mieux, et pour l'instant finie la longe de 8 mètres. Je sacrifie sa liberté pour le moment, histoire de ne pas avoir à le sacrifier lui.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon roman jusqu'au bout, dans mon quartier je ne rencontre pas beaucoup de compréhension, et bien peu de gens acceptent l'idée qu'on puisse essayer de donner sa chance à un pauvre toutou caractériel.

Merci!

53 réponses
Célineo

Salut,

J'ai lu ton roman mais j'avoue qu'il y a un truc qui m'inquiète.... 4 et bientôt 5 séances avec un comportementaliste ? O_O

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai l'impression de lire mon histoire.. même chien même hisoite c'est incroyable.... contrairement à toi je l'ai adopté et on m'a jamais rien dit c'est quand j'ai expliqué ce qui se passait à la spa que la responsable a osé me dire je savait qu'il etait pas franc, et qu'il avait deja choper un chiot labrador!!!

J'ai adopté mon chien à la SPA en Fevrier, il à pincé 3 fois aussi, j'ai été voir un comportementaliste celle qui est sur wamiz Victoria et l'ecole des chiens. Sincerement l'école des chiens ne m a pas aidé! J'ai donc décidé de faire à ma maniere!!! Tous les week end je l'ai enmené ds des parcs il fallait le sociabiliser psk mon chien avait des pb aussi avec les autres chiens!!!

Je me forcais a inviter du monde à la maison!! La 1er fois ct infernal, il hurlait si je l'attachais pas il aurait mordu! Ce que je fais mnt, c'est quand je recois des gens je vais dehors ac mon loulou les accueillir, et, les invités donnent une friandises a mon chiens ça le met en confiance. Ensuite je lui dis à ta place. Il faut vrmt lui fixer des limites!! ce n'est pas lui le maitre!!! ça va donc faire bientot 1 an et je peux t'assurer que mnt ça va mieux avec les humains et les chiens, il faut du tps ne baisse surtout pas les bras et n'ecoute pas les gens, psk crois moi si j'avais ecouté les gens mon chien ne serait plus de se monde à cette heure ci!!!!!! si ta besoin de plus de precisions n'hesite pas!!!

Pour te dire mnt ça va vraiement mieux, je suis partie il y a 3 semaines en belgique mon copain a invité son cousin à dormir, dis toi au reveil apparement mon loulou a fait la fête au cousin qui l'aurait cru :) et quand je vais chez ma mere je l'enmmene tout le tps mnt il est tout content :)

Utilisateur anonyme

Hello, et merci pour vos réponses!

Tout d'abord Celineo, je ne sais pas quoi te répondre : je ne sais pas combien de séances sont suffisantes d'ordinaires avec un comportementaliste. Néanmoins il y a gros de boulot, sur moi comme sur mon chien, alors bon... Et puis il y a eu du dégât, car j'ai avant cela emmené mon chien dans une école canine, et là, la cata : chiens attachés, pas le droit de se dire bonjour, on est là pour bosser, jamais de récré avec les chiens détachés, etc... J'ai bien peur d'avoir "désappris" plein de trucs à mon chien là-bas... Faut rattraper maintenant.

Sinon, pour précision : mon chien est adorable avec les gens qu'il connaît, passé les premiers instants éprouvants pour les nerfs... quelques friandises et le tour est joué. Mais il faut du temps, et surtout ne pas s'imaginer qu'après la première rencontre ce sera ok : il peut très bien recommencer son cirque la fois d'après!!! Mais je vais suivre le conseil de Marjo78 et essayer de faire venir plus de monde chez moi. C'est là que je vais voir qui sont les plus courageux!

Bon, j'ai trouvé une laisse de 2 mètres, là je vais aller faire la balade. Je remise la longe pour le moment, je la ressortirai pour les grandes rando sans personne à croiser!

Bon, je vous raconterai la suite, merci et à bientôt!

Célineo

Normalement, il faut une à deux séances (à ton domicile). La première pour comprendre la cause du problème, l'expliquer et proposer une solution au propriétaire. Le second rendez-vous est "optionnel", tout les comportementalistes ne le font pas, il permet de vérifier que cela fonctionne, de remotiver les personnes (car la motivation, c'est le fond du soucis) et de remettre en place certains détails.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Sans indiscretion,

La seance te revient à combien de l'heure??

Utilisateur anonyme

En fait pour la comportementaliste il s'agit d'un forfait de 5 rendez-vous, (175 euros au total pour Electronic_music, y'a pas d'indiscrétion); c'est cher mais j'avais fait un peu d'économies, et puis mon toutou le mérite bien. Cette personne me paraissait très bien, c'est elle qui est mandatée par le département en cas de morsure grave, pour établir le diagnostic et si besoin le suivi comportemental du chien concerné. Enfin bref, ses méthodes me correspondent bien et je trouve que nous faisons des progrès, petit à petit.

La balade s'est bien passée, avec la nouvelle laisse et le nouveau collier semi-étrangleur en métal on dirait que mon chien sent le changement. Nickel donc, mais attention, cela se produisait aussi avant, donc je ne crie pas victoire. Pour la gestion du stress j'y travaille, mais ce n'est pas facile, c'est un peu un cercle vicieux : je ne dois pas stresser sinon je déclenche des trucs, mais en même temps je sais de quoi il est capable même quand je ne suis pas angoissée....

Difficile, mais je suis bien plus têtue que mon chien, c'est vous dire, alors baisser les bras je ne connais pas.

Je vous laisse pour ce soir, je vous tiens au courant pour la suite, et je vous remercie encore pour vos messages si gentils. Ça fait du bien et ça rebooste!!!

Célineo

C'est plus un tarif d'éducation canine :-/ ... et les méthodes aussi j'ai l'impression. M'enfin, l'important, c'est que ca aille mieux avec ton chien ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ça me semble peu aussi pour un comportementaliste. Quand je m’étais renseigne, ça allait de 60 à 100 euros la séance. Quand j’étais en club d’éducation c’était 90 euros l'année avec une séance de 1h30 par semaine et en tant que chiot 4 heures semaine. Apres je m’étais renseigner pour un éducateur canin privé, c’était 150 euros pour 10 séances.

A mon avis tu es avec un éducateur canin et non un comportementaliste comme le dit célineo

Utilisateur anonyme

Bonjours,

J'ai donc eu samedi ma dernière séance avec la comportementaliste. A moi maintenant de tout mettre en oeuvre pour améliorer les choses. Cela coince au niveau de la hiérarchie qui n'est pas encore établie car mon chien a un caractère tellement fort qu'il faut être exagérément directif et ferme pour qu'il comprenne. Il faut travailler 10 fois plus avec lui qu'avec un chien normal, car il a eu avant moi plus de 2 ans pour établir ses propres règles et s'y habituer. Il faut défaire tout cela et ça va prendre du temps et beaucoup beaucoup de travail.

Le changement de laisse et collier est très positif je trouve, je me sens mieux et lui obéit mieux aussi. Je continuerai à utiliser la longe de 8m, mais seulement pour les longues balades du week-end, comme j'ai fait hier d'ailleurs.

Donc en conclusion, grâce à la nouvelle laisse je me suis mise à l'abri des moments d'inattention qu'on ne peut pas toujours éviter; depuis vendredi et grâce à la comportementaliste, j'ai un peu plus relativisé : il est vrai que si mon chien avait voulu blesser il l'aurait fait, et "pincer", même si ce n'est pas acceptable et que cela doit être corrigé, n'est pas un comportement d'agression mais plutôt de dissuasion. C'est déjà pas mal :-)!

Reste à gérer les réactions avec certains autres chiens, qui peuvent parfois être très spectaculaires; sa frustration d'être attaché et de ne pas pouvoir aller "causer" avec l'autre chien se traduit souvent par un cirque très impressionnant et très effrayant pour qui ne sait pas ce qu'il fait. Ce n'est pas systématique mais ça arrive souvent. C'est aussi lié en partie à ce problème de hiérarchie.

Voilà voilà, donc dans l'immédiat, travail-travail-travail !!!

Merci pour vos conseils et votre soutien!

Célineo

En dehors du "problème de hiérarchie", elle a noté autre chose ? Tu notes "directif et ferme", donc vous agissez directement sur le chien ?

Ce n'est vraiment pas une comportementaliste...

" Comportementaliste canin - hund.fr "