Mon chien me grogne dessus de plus en plus souvent :(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens sur ce forum car j'ai vraiment besoin d'aide concernant le comportement de mon chien. C'est un Terre-Neuve croisé Berger, il a un peu plus d'un an. Je vis avec mon copain depuis cet été, mais quand il a adopté notre chien il y a un an, j'étais déjà avec lui donc il me connaissait déjà. Mais je rencontre un gros problème depuis quelques temps, qui vient de s'aggraver à l'instant : mon chien me grogne dessus, tandis qu'à mon copain, son maître, non.

Il me grognait déjà dessus au tout début lorsque je m'approchais de lui quand il mangeait, mais je ne m'inquiétais pas trop car j'ai vu que c'était un comportement "normal" pour un chien, qu'il défendait sa nourriture, etc...

Mais depuis quelques temps, ce comportement se répète à plusieurs reprises..

Quand je suis sur le canapé, je l'autorise à monter de temps en temps (et il ne monte que quand je lui autorise) mais un jour je m'approche de sa tête pour lui faire un bisou (on était tous les trois sur le canapé) et il se met à grogner! Du coup, mon copain le punit dans son coin..

Il va aussi des fois sous le canapé, et quand je met ma main dessous, il grogne. Je sais qu'il défend son territoire, mais il ne grogne absolument pas sur son maître, et je ne veux pas prendre cette place, mais au moins arrêter qu'il grogne..

Et là, je viens de lui donner sa gamelle, je lui demande de s'asseoir, de donner la patte, avant, il s'exécute comme d'habitude, puis quelques temps après je m'approche de l'endroit où on garde son paquet de croquettes et là grande frayeur : il s'interpose, il me grogne méchamment dessus! J'ai eu si peur, je ne bougeais pas, je le regardais, puis mon copain l'a mis dans son coin..

Hier j'ai aussi essayé de lui apprendre l'ordre "couché" avec des friandises, mais au bout d'un moment j'ai cru entendre un mini grognement au fond de sa gorge quand je ne lui donnais pas assez rapidement sa friandise. Et peu de temps après je le caressait, mais pareil, j'entendais un mini grognement au fond de sa gorge.

S'il vous plait aidez-moi, je ne veux pas que cette situation empire, je vois mon autorité sur lui partir de jour en jour, parce qu'au début j'en avais autant que mon copain, je le grondais quand ça n'allais pas, il ne bronchait pas etc.. Mais maintenant dès que je le prends par la peau du coup, il commence à grogner!

Vraiment si vous avez une solution, autre que payer un spécialiste car je n'ai pas les moyens, je suis ouverte à tout.. Je suis un peu désespérée car j'aime vraiment ce chien, et je voudrais qu'on ai de bonnes relations.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS : Je voulais aussi préciser que je suis étudiante et que mon copain est au chômage, est-ce que le fait que je ne sois pas là la journée, et que lui reste avec notre chien, joue en quelque chose dans ce comportement ? Quand je rentre par contre, notre chien me fait la fête et me saute dessus, c'est un vrai plaisir, mais c'est un des rares points positifs qu'il me reste avec lui.

Citer
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir, le problème vient de son éducation.

Oui, un chien peut défendre sa gamelle, mais pas avec SES maîtres; car vous êtes aussi sa maîtresse et vous êtes censé pouvoir mettre la main dans la gamelle sans qu'il vous dise quoi que ce soit.

Vous l'autorisez à monter sur le canapé? Ce n'est pas un problème en soit sauf si le chien considère que c'est son territoire; ce canapé c'est avant tout le territoire de votre copain et vous.

Il faut donc remédier à tout ça: dans un premier temps, tâchez de faire plus de choses avec lui quand vous êtes à la maison (jouer, apprendre un tour, etc). Ensuite il faudra bien lui faire comprendre que vous êtes aussi sa maîtresse et qu'il doit vous respecter; s'il vous grogne dessus, n'arrêtez pas ce que vous faites et tenez bon (courage!^^) et surtout, il ne faut pas que votre copain s'en mêle.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse, ça me fait chaud au coeur.

Je vais suivre tes conseils, mais n'y a-t-il pas risque de morsure s'il me grogne mais que je continue à le gronder par exemple ?

Citer
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Il y a toujours un risque, mais généralement ils font ça pour intimider ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je viens de comprendre que prendre un chien par la peau du cou, c'était extrêmement déconseillé, je ne le ferais plus, merci! Je suivrais vos excellents conseils, merci encore pour vos réponses. J'espère que ça arrangera la situation :/

Citer
Docline
Docline

Le cou, non; en revanche vous pouvez vous redresser dans une posture assez menaçante, index levé, et maintenir la position jusqu'à ce qu'il recule

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?