Bonjour,
Je viens sur ce forum car j'ai vraiment besoin d'aide concernant le comportement de mon chien. C'est un Terre-Neuve croisé Berger, il a un peu plus d'un an. Je vis avec mon copain depuis cet été, mais quand il a adopté notre chien il y a un an, j'étais déjà avec lui donc il me connaissait déjà. Mais je rencontre un gros problème depuis quelques temps, qui vient de s'aggraver à l'instant : mon chien me grogne dessus, tandis qu'à mon copain, son maître, non.
Il me grognait déjà dessus au tout début lorsque je m'approchais de lui quand il mangeait, mais je ne m'inquiétais pas trop car j'ai vu que c'était un comportement "normal" pour un chien, qu'il défendait sa nourriture, etc...
Mais depuis quelques temps, ce comportement se répète à plusieurs reprises..
Quand je suis sur le canapé, je l'autorise à monter de temps en temps (et il ne monte que quand je lui autorise) mais un jour je m'approche de sa tête pour lui faire un bisou (on était tous les trois sur le canapé) et il se met à grogner! Du coup, mon copain le punit dans son coin..
Il va aussi des fois sous le canapé, et quand je met ma main dessous, il grogne. Je sais qu'il défend son territoire, mais il ne grogne absolument pas sur son maître, et je ne veux pas prendre cette place, mais au moins arrêter qu'il grogne..
Et là, je viens de lui donner sa gamelle, je lui demande de s'asseoir, de donner la patte, avant, il s'exécute comme d'habitude, puis quelques temps après je m'approche de l'endroit où on garde son paquet de croquettes et là grande frayeur : il s'interpose, il me grogne méchamment dessus! J'ai eu si peur, je ne bougeais pas, je le regardais, puis mon copain l'a mis dans son coin..
Hier j'ai aussi essayé de lui apprendre l'ordre "couché" avec des friandises, mais au bout d'un moment j'ai cru entendre un mini grognement au fond de sa gorge quand je ne lui donnais pas assez rapidement sa friandise. Et peu de temps après je le caressait, mais pareil, j'entendais un mini grognement au fond de sa gorge.
S'il vous plait aidez-moi, je ne veux pas que cette situation empire, je vois mon autorité sur lui partir de jour en jour, parce qu'au début j'en avais autant que mon copain, je le grondais quand ça n'allais pas, il ne bronchait pas etc.. Mais maintenant dès que je le prends par la peau du coup, il commence à grogner!
Vraiment si vous avez une solution, autre que payer un spécialiste car je n'ai pas les moyens, je suis ouverte à tout.. Je suis un peu désespérée car j'aime vraiment ce chien, et je voudrais qu'on ai de bonnes relations.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.