Bonjour,
je pense que votre chien traverse une crise d'adolescence. Et c'est tout à fait normal qu'il désobéit aux ordres qui semblaient bien acquis. C'est un comportement un peu difficile mais tout à fait normal et il faut simplement attendre que cela passe, sans relâcher les efforts sur l'éducation . Cela arrive à différents âges selon la race des chiens. Mon teckel par exemple a 5 mois et il est en plein dedans. Il transgresse toutes les règles, et il ne faut jamais céder devant de tels comportements.
Si ton chien te grogne il faut lui montrer qui est le maître, en restant ferme et en allant jusqu'au bout des ordres que tu lui donnes.
Lorsque Loulou m'a grognée en étant installé sur mes genoux je l'ai immédiatement descendu au sol et je l'ai mis sur le dos. Sans lui faire mal hein (il ne s'agit pas d'être violent) il faut mettre le chien couché sur le dos ou sur le côté et poser une main sur son ventre et une autre sur sa nuque.
Je faisais cet exercice avec mon chien en le laissant ensuite sans attention pendant cinq minutes et cela a réglé le problème .
Je te laisse un petit lien, mais tu peux trouver plein de conseils sur cette période dans n'importe quel ouvrage sur l'éducation des chiens.
http://www.toutsurleschiens.com/dossiers/Education/debutadolescence.php
Il me semble que ce n'est pas la peine de s'adresser à un comportementaliste pour le moment, car il faut d'abord que tu essaie de résoudre cette situation toi même.
Bon courage à toi et à ton compagnon.