C'est peut-être une petite réincarnation de Marley, le chien de John Grogan !!!
Mais effectivement il faut dire non quand tu le surprends mais sinon il ne faut rien dire sinon il ne comprend pas ce qu'il a fait. Pareil pour le mordillement, tu lui dis non, tu t'éloignes de lui et tu l'ignore, tu peux même le mettre sur le dos pour le soumettre ou lui donner une mini tape sur le museau (ça ne lui fera pas mal mais il n'aime pas ça).
Pour la laisse, il faut donner de petits à coups quand tu le promène et le récompenser quand il réagit. Il faut aussi souvent changer de sens, tourner, pour qu'il voit que c'est toi qui dirige, qui dit où vous allez.
Pour le fait qu'il se sauve, il faut que tu l'entraîne au rappel dans un endroit clos mais vaste. Tu le laisse courir et tu l'appelle (son nom mais aussi un ordre du genre au pied ou viens) avec une voix claire et nette (strict mais sans crier). Il ne viendra peut-être pas tout de suite mais dès qu'il le fait tu le récompense avec câlins, friandises, et jeux, de sorte qu'il comprenne que quand il revient c'est pour une bonne chose et pas forcément pour rentrer à la maison ou se faire engueuler.