Mon chien mange les meubles quand nous partons

Julisaxel
Julisaxel

Bonjour à tous,

Nous avons un chiot de 10 mois qui mange les meubles dès que nous partons travailler.

- Il a suffisamment de sorties (1h30 minimum par jour, rencontre avec d'autres chiens, jeux, stimulation intellectuelle...)

- Nous l éduquons et lui enseignons des tours

- Il est seul (avec sa soeur de 5 ans qui n'a aucun soucis avec la solitude) de 9h a 14h de lundi à vendredi

- Ils restent tous les deux dans la cuisine de 25m2 environs avec porte fenêtre et vue sur le jardin. Ma chienne de 5 ans est sa référence, ils sont toujours ensemble.

- Nous vivons dans une grande maison avec jardin (quand nous sommes là ils ont accès à toute la maison, nous avons dû décider de les laisser dans la cuisine quand nous partons à cause des destruction du petit)

- Nous lui donnons une bonne balade avant de partir le matin (jeux de balle, course avec sa soeur...)

- Quand nous partons nous lui donnons une friandise, un os à ronger et ses jouets préférés qu'il adore mordre

- Nous avons testé le spray "anti-mordillage", il s'en fiche complètement et les abime quand même

- Quand nous sommes à la maison il est très sage et ne mord rien, du coup nous ne pouvons lui dire "non" quand il mord les meubles, c'est seulement quand nous partons

- Nous ne pensons pas qu'il souffre d'anxiété de séparation, quand nous partons il est plutôt calme et en général il dort quelques heures, puis se réveille et commence à tout détruire. Ça a plutôt l'air d'être de l'ennuie, ou simplement qu'il trouve á drôle de manger les meubles...

Nous avons plusieurs solutions en tête mais ne sommes pas sûr que ce soit adequat:

1) Lui créer un enclos dans le cuisine afin qu'il ne puisse pas détruire (la cuisine est très grande, il aurait quand même de la place pour jouer)

2) La muselière qui lui permet de boire de l'eau... mais nous voulons éviter cela...

3) Le laisser dans le jardin est inenvisageable car nous vivons à Madrid et il fait 40 degrés à l'ombre en été, de plus nous avons beaucoup de plantes qui pourraient être dangereuses pour lui (cactus) et une piscine dans laquelle il pourrait tomber (lui sait nager et sortir de la piscine mais sa soeur non car elle a peur de l'eau, nous avons peur qu'en jouant il la pousse dans l'eau et qu'elle ne sache pas sortir).

4) protéger les meubles avec des scotch ou caoutchouc... Mais nous pensons que inutile car il les détruira...

Provisoirement nous sortons tous les meubles de la cuisine tous les matins... Mais cela ne règle pas la soucis et à long terme nous devons trouver une autre solution. Nous vivons dans un village assez isolé et ne connaissons personne qui puisse le garder ou venir le voir le matin

Nous ne savons pas s'il détruit simplement car c'est un chiot de 10 mois et que c'est drôle de tout manger

Des conseils?

Merci à tous...

🥱

18 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Premièrement, pour corriger ce comportement destructeur, essayez de rendre votre maison plus sûre, dans le sens où vous cachez les objets de valeur ou les pulvérisez d’un produit répulsif, qui stoppe l’envie de votre chien destructeur de mastiquer l’objet. Même si ces méthodes peuvent vous aider, elles ne devraient être que temporaires.

Mais en fait, le comportement destructeur est souvent majoritairement dû à l'ennui : les chiens qui ne se dépensent pas suffisamment sur le plan physique et mental cherchent alors à se trouver une occupation. Votre chien a sans doute besoin d'être occupé : essayez de faire en sorte qu’il ait davantage d’occupation et qu’il puisse se défouler davantage au quotidien avec de longues balades, des jeux. N'hésitez pas non plus à lui laisser des jouets : os à mâcher, corde, kong avec croquettes difficiles à attraper...

Lorsque votre chien se sera défoulé, il sera beaucoup plus équilibré et plus calme, une fois de retour à la maison.

Finalement, une autre raison peut être la peur de la séparation. Dans ce cas, n'hésitez pas à laisser un vieux linge imprégné de votre odeur, ou même à laisser la radio ouverte par exemple.

Dans tous les cas, je vous conseilleras de consulter un vétérinaire comportementaliste ou alors un éducateur canin qui saura au mieux vous aider et vous donner de bons conseils pour essayer de résoudre ce problème de comportement destructeur.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée.

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Julisaxel
Julisaxel

Bonjour Paul, merci pour votre réponse... cependant je me demande si vous avez lu le message que j'ai posté...

Merci dans tous les cas

Julisaxel
Julisaxel

Bonjour, pourquoi pas un chenil assez grand et correctement sécurisé ? Deux niches bien isolées, une grande toile pour l'ombrage, une pataugeoire en béton pour faire trempette.

Oui c'est une des solutions que nous envisageons, cependant nous pensons créer un chenil dans la cuisine car dehors il fait vraiment trop chaud en été... cela va finir par être la solution, même si nous allons insister un peu plus voir si nous avons d'autres idées oú si nous faisons quelque chose "mal" avec lui

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être lui proposer des jouets d’occupation type tapis de fouille, wobbler... vous êtes pas absent très longtemps mais c’est un jeune chien, en prenant de l’âge il devrais être plus tranquille

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Piotr06
Piotr06

Vous pouvez également fabriquer votre répulsif "maison":

Diluer un peu de moutarde dans de l'eau.

Faite bouillir 2 ou 3 gousses d'ail.

Une fois froid, mélanger tout cela et vaporiser les pieds des meubles

Testé et approuvé par moi 😝

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Emla
Emla

Des cartons (notamment à pizza, c’est très intéressant), et des trucs à ronger type corne de buffle (suffisamment grande pour éviter les risques pour les 2 chiens).

Ça lui fera de l’occupation autre que les meubles surtout si vous combinez avec le répulsif de Piotr.

Il y a de fortes chances que ce comportement disparaisse après ses 1 ans.

Solution aussi, une petite caméra avec haut parleur (une quarantaine d’euros), ça vous permettra de le prendre sur le fait.

Julisaxel
Julisaxel

Vous pouvez également fabriquer votre répulsif "maison": Diluer un peu de moutarde dans de l'eau. Faite bouillir 2 ou 3 gousses d'ail. Une fois froid, mélanger tout cela et vaporiser les pieds des meubles Testé et approuvé par moi 😝

J'avais essayé avec vinaigre, citron et piment de cayenne mais il s'en tape ahah ! Je vais essayer ton répulsif demain!!

Julisaxel
Julisaxel

Des cartons (notamment à pizza, c’est très intéressant), et des trucs à ronger type corne de buffle (suffisamment grande pour éviter les risques pour les 2 chiens). Ça lui fera de l’occupation autre que les meubles surtout si vous combinez avec le répulsif de Piotr. Il y a de fortes chances que ce comportement disparaisse après ses 1 ans. Solution aussi, une petite caméra avec haut parleur (une quarantaine d’euros), ça vous permettra de le prendre sur le fait.

Le carton peut être une bonne idée, nous avons juste un peu peur qu'il avale des bout de cartons ahah mais on peut essayer en effet! Pour la caméra c'est en effet une bonne idée, je pense que je pourrais le calmer en lui parlant

Piotr06
Piotr06

Même s'il avale des bouts de cartons, cela ne lui fera rien ( mais il serait préférable d'éviter les cartons encrés)

Les acides de l'estomac d'un chien sont tellement puissants que le carton sera détruit illico presto

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Julisaxel
Julisaxel

Même s'il avale des bouts de cartons, cela ne lui fera rien ( mais il serait préférable d'éviter les cartons encrés) Les acides de l'estomac d'un chien sont tellement puissants que le carton sera détruit illico presto

Super je vais tester les cartons et je viens d'acheter une caméra avec haut parleur, à voir si nous arrivons à changer un peu les choses :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?