Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien mange les meubles quand nous partonsComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour à tous,
Nous avons un chiot de 10 mois qui mange les meubles dès que nous partons travailler.

- Il a suffisamment de sorties (1h30 minimum par jour, rencontre avec d'autres chiens, jeux, stimulation intellectuelle...)
- Nous l éduquons et lui enseignons des tours
- Il est seul (avec sa soeur de 5 ans qui n'a aucun soucis avec la solitude) de 9h a 14h de lundi à vendredi
- Ils restent tous les deux dans la cuisine de 25m2 environs avec porte fenêtre et vue sur le jardin. Ma chienne de 5 ans est sa référence, ils sont toujours ensemble.
- Nous vivons dans une grande maison avec jardin (quand nous sommes là ils ont accès à toute la maison, nous avons dû décider de les laisser dans la cuisine quand nous partons à cause des destruction du petit)
- Nous lui donnons une bonne balade avant de partir le matin (jeux de balle, course avec sa soeur...)
- Quand nous partons nous lui donnons une friandise, un os à ronger et ses jouets préférés qu'il adore mordre
- Nous avons testé le spray "anti-mordillage", il s'en fiche complètement et les abime quand même
- Quand nous sommes à la maison il est très sage et ne mord rien, du coup nous ne pouvons lui dire "non" quand il mord les meubles, c'est seulement quand nous partons
- Nous ne pensons pas qu'il souffre d'anxiété de séparation, quand nous partons il est plutôt calme et en général il dort quelques heures, puis se réveille et commence à tout détruire. Ça a plutôt l'air d'être de l'ennuie, ou simplement qu'il trouve á drôle de manger les meubles...

Nous avons plusieurs solutions en tête mais ne sommes pas sûr que ce soit adequat:
1) Lui créer un enclos dans le cuisine afin qu'il ne puisse pas détruire (la cuisine est très grande, il aurait quand même de la place pour jouer)
2) La muselière qui lui permet de boire de l'eau... mais nous voulons éviter cela...
3) Le laisser dans le jardin est inenvisageable car nous vivons à Madrid et il fait 40 degrés à l'ombre en été, de plus nous avons beaucoup de plantes qui pourraient être dangereuses pour lui (cactus) et une piscine dans laquelle il pourrait tomber (lui sait nager et sortir de la piscine mais sa soeur non car elle a peur de l'eau, nous avons peur qu'en jouant il la pousse dans l'eau et qu'elle ne sache pas sortir).
4) protéger les meubles avec des scotch ou caoutchouc... Mais nous pensons que inutile car il les détruira...

Provisoirement nous sortons tous les meubles de la cuisine tous les matins... Mais cela ne règle pas la soucis et à long terme nous devons trouver une autre solution. Nous vivons dans un village assez isolé et ne connaissons personne qui puisse le garder ou venir le voir le matin

Nous ne savons pas s'il détruit simplement car c'est un chiot de 10 mois et que c'est drôle de tout manger

Des conseils?
Merci à tous...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
Premièrement, pour corriger ce comportement destructeur, essayez de rendre votre maison plus sûre, dans le sens où vous cachez les objets de valeur ou les pulvérisez d’un produit répulsif, qui stoppe l’envie de votre chien destructeur de mastiquer l’objet. Même si ces méthodes peuvent vous aider, elles ne devraient être que temporaires.
Mais en fait, le comportement destructeur est souvent majoritairement dû à l'ennui : les chiens qui ne se dépensent pas suffisamment sur le plan physique et mental cherchent alors à se trouver une occupation. Votre chien a sans doute besoin d'être occupé : essayez de faire en sorte qu’il ait davantage d’occupation et qu’il puisse se défouler davantage au quotidien avec de longues balades, des jeux. N'hésitez pas non plus à lui laisser des jouets : os à mâcher, corde, kong avec croquettes difficiles à attraper...
Lorsque votre chien se sera défoulé, il sera beaucoup plus équilibré et plus calme, une fois de retour à la maison.
Finalement, une autre raison peut être la peur de la séparation. Dans ce cas, n'hésitez pas à laisser un vieux linge imprégné de votre odeur, ou même à laisser la radio ouverte par exemple.
Dans tous les cas, je vous conseilleras de consulter un vétérinaire comportementaliste ou alors un éducateur canin qui saura au mieux vous aider et vous donner de bons conseils pour essayer de résoudre ce problème de comportement destructeur.

J'espère avoir pu vous aider,
Belle journée.
Paul
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour Paul, merci pour votre réponse... cependant je me demande si vous avez lu le message que j'ai posté...
Merci dans tous les cas
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Jé La Frite a écrit:
« Bonjour, pourquoi pas un chenil assez grand et correctement sécurisé ? Deux niches bien isolées, une grande toile pour l'ombrage, une pataugeoire en béton pour faire trempette. »

Oui c'est une des solutions que nous envisageons, cependant nous pensons créer un chenil dans la cuisine car dehors il fait vraiment trop chaud en été... cela va finir par être la solution, même si nous allons insister un peu plus voir si nous avons d'autres idées oú si nous faisons quelque chose "mal" avec lui
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour
Je pense que vous raisonnez trop en humain pour la chaleur. La fourrure les protège des rayons du soleil.
Des chiens vivent dans des endroits encore plus chaud que Madrid et en journée, ils dorment.
Si comme suggéré vos chiens ont une grande zone ombragée et de l'eau, ils vont simplement se poser, dormir et boire.
Pour tout problème il y a une solution simple qui va le résoudre et une solution complexe qui sera un problème.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Peut-être lui proposer des jouets d’occupation type tapis de fouille, wobbler... vous êtes pas absent très longtemps mais c’est un jeune chien, en prenant de l’âge il devrais être plus tranquille
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Vous pouvez également fabriquer votre répulsif "maison":
Diluer un peu de moutarde dans de l'eau.
Faite bouillir 2 ou 3 gousses d'ail.
Une fois froid, mélanger tout cela et vaporiser les pieds des meubles

Testé et approuvé par moi
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Einstein
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Des cartons (notamment à pizza, c’est très intéressant), et des trucs à ronger type corne de buffle (suffisamment grande pour éviter les risques pour les 2 chiens).
Ça lui fera de l’occupation autre que les meubles surtout si vous combinez avec le répulsif de Piotr.

Il y a de fortes chances que ce comportement disparaisse après ses 1 ans.
Solution aussi, une petite caméra avec haut parleur (une quarantaine d’euros), ça vous permettra de le prendre sur le fait.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Piotr06 a écrit:
« Vous pouvez également fabriquer votre répulsif "maison": Diluer un peu de moutarde dans de l'eau. Faite bouillir 2 ou 3 gousses d'ail. Une fois froid, mélanger tout cela et vaporiser les pieds des meubles Testé et approuvé par moi »

J'avais essayé avec vinaigre, citron et piment de cayenne mais il s'en tape ahah ! Je vais essayer ton répulsif demain!!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Emla a écrit:
« Des cartons (notamment à pizza, c’est très intéressant), et des trucs à ronger type corne de buffle (suffisamment grande pour éviter les risques pour les 2 chiens). Ça lui fera de l’occupation autre que les meubles surtout si vous combinez avec le répulsif de Piotr. Il y a de fortes chances que ce comportement disparaisse après ses 1 ans. Solution aussi, une petite caméra avec haut parleur (une quarantaine d’euros), ça vous permettra de le prendre sur le fait. »

Le carton peut être une bonne idée, nous avons juste un peu peur qu'il avale des bout de cartons ahah mais on peut essayer en effet! Pour la caméra c'est en effet une bonne idée, je pense que je pourrais le calmer en lui parlant
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)