Mon chien mange les meubles quand nous partons

Julisaxel

Bonjour Ă  tous,

Nous avons un chiot de 10 mois qui mange les meubles dĂšs que nous partons travailler.

- Il a suffisamment de sorties (1h30 minimum par jour, rencontre avec d'autres chiens, jeux, stimulation intellectuelle...)

- Nous l Ă©duquons et lui enseignons des tours

- Il est seul (avec sa soeur de 5 ans qui n'a aucun soucis avec la solitude) de 9h a 14h de lundi Ă  vendredi

- Ils restent tous les deux dans la cuisine de 25m2 environs avec porte fenĂȘtre et vue sur le jardin. Ma chienne de 5 ans est sa rĂ©fĂ©rence, ils sont toujours ensemble.

- Nous vivons dans une grande maison avec jardin (quand nous sommes là ils ont accÚs à toute la maison, nous avons dû décider de les laisser dans la cuisine quand nous partons à cause des destruction du petit)

- Nous lui donnons une bonne balade avant de partir le matin (jeux de balle, course avec sa soeur...)

- Quand nous partons nous lui donnons une friandise, un os à ronger et ses jouets préférés qu'il adore mordre

- Nous avons testĂ© le spray "anti-mordillage", il s'en fiche complĂštement et les abime quand mĂȘme

- Quand nous sommes Ă  la maison il est trĂšs sage et ne mord rien, du coup nous ne pouvons lui dire "non" quand il mord les meubles, c'est seulement quand nous partons

- Nous ne pensons pas qu'il souffre d'anxiĂ©tĂ© de sĂ©paration, quand nous partons il est plutĂŽt calme et en gĂ©nĂ©ral il dort quelques heures, puis se rĂ©veille et commence Ă  tout dĂ©truire. Ça a plutĂŽt l'air d'ĂȘtre de l'ennuie, ou simplement qu'il trouve ĂĄ drĂŽle de manger les meubles...

Nous avons plusieurs solutions en tĂȘte mais ne sommes pas sĂ»r que ce soit adequat:

1) Lui crĂ©er un enclos dans le cuisine afin qu'il ne puisse pas dĂ©truire (la cuisine est trĂšs grande, il aurait quand mĂȘme de la place pour jouer)

2) La museliĂšre qui lui permet de boire de l'eau... mais nous voulons Ă©viter cela...

3) Le laisser dans le jardin est inenvisageable car nous vivons Ă  Madrid et il fait 40 degrĂ©s Ă  l'ombre en Ă©tĂ©, de plus nous avons beaucoup de plantes qui pourraient ĂȘtre dangereuses pour lui (cactus) et une piscine dans laquelle il pourrait tomber (lui sait nager et sortir de la piscine mais sa soeur non car elle a peur de l'eau, nous avons peur qu'en jouant il la pousse dans l'eau et qu'elle ne sache pas sortir).

4) protéger les meubles avec des scotch ou caoutchouc... Mais nous pensons que inutile car il les détruira...

Provisoirement nous sortons tous les meubles de la cuisine tous les matins... Mais cela ne rÚgle pas la soucis et à long terme nous devons trouver une autre solution. Nous vivons dans un village assez isolé et ne connaissons personne qui puisse le garder ou venir le voir le matin

Nous ne savons pas s'il détruit simplement car c'est un chiot de 10 mois et que c'est drÎle de tout manger

Des conseils?

Merci Ă  tous...

đŸ„±

18 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonjour,

PremiĂšrement, pour corriger ce comportement destructeur, essayez de rendre votre maison plus sĂ»re, dans le sens oĂč vous cachez les objets de valeur ou les pulvĂ©risez d’un produit rĂ©pulsif, qui stoppe l’envie de votre chien destructeur de mastiquer l’objet. MĂȘme si ces mĂ©thodes peuvent vous aider, elles ne devraient ĂȘtre que temporaires.

Mais en fait, le comportement destructeur est souvent majoritairement dĂ» Ă  l'ennui : les chiens qui ne se dĂ©pensent pas suffisamment sur le plan physique et mental cherchent alors Ă  se trouver une occupation. Votre chien a sans doute besoin d'ĂȘtre occupĂ© : essayez de faire en sorte qu’il ait davantage d’occupation et qu’il puisse se dĂ©fouler davantage au quotidien avec de longues balades, des jeux. N'hĂ©sitez pas non plus Ă  lui laisser des jouets : os Ă  mĂącher, corde, kong avec croquettes difficiles Ă  attraper...

Lorsque votre chien se sera défoulé, il sera beaucoup plus équilibré et plus calme, une fois de retour à la maison.

Finalement, une autre raison peut ĂȘtre la peur de la sĂ©paration. Dans ce cas, n'hĂ©sitez pas Ă  laisser un vieux linge imprĂ©gnĂ© de votre odeur, ou mĂȘme Ă  laisser la radio ouverte par exemple.

Dans tous les cas, je vous conseilleras de consulter un vétérinaire comportementaliste ou alors un éducateur canin qui saura au mieux vous aider et vous donner de bons conseils pour essayer de résoudre ce problÚme de comportement destructeur.

J'espĂšre avoir pu vous aider,

Belle journée.

Paul

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Julisaxel

Bonjour Paul, merci pour votre réponse... cependant je me demande si vous avez lu le message que j'ai posté...

Merci dans tous les cas

Julisaxel

Bonjour, pourquoi pas un chenil assez grand et correctement sécurisé ? Deux niches bien isolées, une grande toile pour l'ombrage, une pataugeoire en béton pour faire trempette.

Oui c'est une des solutions que nous envisageons, cependant nous pensons crĂ©er un chenil dans la cuisine car dehors il fait vraiment trop chaud en Ă©tĂ©... cela va finir par ĂȘtre la solution, mĂȘme si nous allons insister un peu plus voir si nous avons d'autres idĂ©es oĂș si nous faisons quelque chose "mal" avec lui

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-ĂȘtre lui proposer des jouets d’occupation type tapis de fouille, wobbler... vous ĂȘtes pas absent trĂšs longtemps mais c’est un jeune chien, en prenant de l’ñge il devrais ĂȘtre plus tranquille

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Piotr06

Vous pouvez également fabriquer votre répulsif "maison":

Diluer un peu de moutarde dans de l'eau.

Faite bouillir 2 ou 3 gousses d'ail.

Une fois froid, mélanger tout cela et vaporiser les pieds des meubles

TestĂ© et approuvĂ© par moi 😝

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la premiÚre je n'ai pas de certitude .AE "
Emla

Des cartons (notamment Ă  pizza, c’est trĂšs intĂ©ressant), et des trucs Ă  ronger type corne de buffle (suffisamment grande pour Ă©viter les risques pour les 2 chiens).

Ça lui fera de l’occupation autre que les meubles surtout si vous combinez avec le rĂ©pulsif de Piotr.

Il y a de fortes chances que ce comportement disparaisse aprĂšs ses 1 ans.

Solution aussi, une petite camĂ©ra avec haut parleur (une quarantaine d’euros), ça vous permettra de le prendre sur le fait.

Julisaxel

Vous pouvez Ă©galement fabriquer votre rĂ©pulsif "maison": Diluer un peu de moutarde dans de l'eau. Faite bouillir 2 ou 3 gousses d'ail. Une fois froid, mĂ©langer tout cela et vaporiser les pieds des meubles TestĂ© et approuvĂ© par moi 😝

J'avais essayé avec vinaigre, citron et piment de cayenne mais il s'en tape ahah ! Je vais essayer ton répulsif demain!!

Julisaxel

Des cartons (notamment Ă  pizza, c’est trĂšs intĂ©ressant), et des trucs Ă  ronger type corne de buffle (suffisamment grande pour Ă©viter les risques pour les 2 chiens). Ça lui fera de l’occupation autre que les meubles surtout si vous combinez avec le rĂ©pulsif de Piotr. Il y a de fortes chances que ce comportement disparaisse aprĂšs ses 1 ans. Solution aussi, une petite camĂ©ra avec haut parleur (une quarantaine d’euros), ça vous permettra de le prendre sur le fait.

Le carton peut ĂȘtre une bonne idĂ©e, nous avons juste un peu peur qu'il avale des bout de cartons ahah mais on peut essayer en effet! Pour la camĂ©ra c'est en effet une bonne idĂ©e, je pense que je pourrais le calmer en lui parlant

Piotr06

MĂȘme s'il avale des bouts de cartons, cela ne lui fera rien ( mais il serait prĂ©fĂ©rable d'Ă©viter les cartons encrĂ©s)

Les acides de l'estomac d'un chien sont tellement puissants que le carton sera détruit illico presto

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la premiÚre je n'ai pas de certitude .AE "
Julisaxel

MĂȘme s'il avale des bouts de cartons, cela ne lui fera rien ( mais il serait prĂ©fĂ©rable d'Ă©viter les cartons encrĂ©s) Les acides de l'estomac d'un chien sont tellement puissants que le carton sera dĂ©truit illico presto

Super je vais tester les cartons et je viens d'acheter une caméra avec haut parleur, à voir si nous arrivons à changer un peu les choses :)