Mon chien mange absolument tout

Aurelierom

Bonjour à tous 😁

J’ai adopté mon chien , yako qui a un an et 3 mois à la SPA il y a à peu près 4 mois.

Depuis le début on a des soucis avec lui au niveau de l’education en balade . Dès qu’on le lache , il cherche à tout prix à trouver quelque chose à manger ( mouchoir , chaussettes ,animaux morts , emballages... tout ce que l’être humain peut jeter dans la nature ).

Nous sommes assez vigilants pour le distraire dès que l’on voit quelque chose qui pourrait l’intéresser mais on a pas une vision extraordinaire non plus donc souvent il trouve son bonheur. Et quand on se met à essayer de l’attraper , cela devient un vrai combat puisqu’il se met à courir. Avant qu’on réussisse à l’attraper il peut nous faire courir 20-30min .

On a essayer les récompenses , la distraction , les fessées mais rien n’y fait dès qu’il a quelque chose dans la gueule , impossible de faire quoi que ce soit avec lui ...

Les balades/sorties ne sont agréable ni pour lui ni pour nous !!

J’ai besoin de vous pour des conseils

HEPL MEEEEEEE PLEASE 😫

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme vous l'avez sans doute constaté, le plus simple est de surveiller votre chien lorsque vous le lâchez : il est plus facile de le distraire lorsqu'il n'a pas déjà son occupation en bouche ! Restez donc vigilants (même si c'est chronophage), un chien en liberté doit de toute façon être surveillé.

Ensuite, il s'agit d'adopter le bon comportement lorsqu'il réussit à échapper à votre surveillance. La punition risque de produire l'effet inverse par rapport à ce que vous recherchez : votre chien peut fuir encore plus, pour ne pas se faire punir. De même, le fait de courir après lui est davantage interprété comme un jeu : aucune raison de s'arrêter si vous le divertissez !

Le plus recommandé est effectivement de distraire votre chien de son butin, puis de le récompenser lorsqu'il l'a laissé. Vous pouvez associer cela à un ordre du type "laisse", pour renforcer et automatiser le comportement recherché.

Pensez à vous munir de friandises assez appétentes pour votre chien, par exemple des saucisses ou de la viande, selon ce qu'il aime.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Catwook
J'aime garder les animaux des autres en plus des miens!

Hello, Aureliorom

Le chiot que je garde mange tout ce qu'elle trouve dans le jardin et maison, aussi.

Quand, je vais pour l'attraper, quand c'est l'heure de rentrer pour faire dodo, elle me fuit, et, se met à courir.

Je m'approche, et, me mets à lui parler fermement, elle se met alors, en position de soumission, et, me laisse l'approcher pour la rentrer. Au début, elle me fuyait.

Elle comprend, alors, que ce n'est plus l'heure de jouer.

On se connait depuis un mois, elle et moi, et, ça fait à peine, une semaine, qu'elle commence à m'obéir, car, c'est moi, qui m'en occupe, le plus, quand ses maîtres ne sont pas là!

Je la récompense quand elle a bien gardé la maison, quand elle aboie pour me prévenir qu'il y a qqn.

Vers 17h, j'arrête de lui donner à boire et à manger, comme ça, elle ne fait pas pipi à l'intérieur.

Elle est très propre, et, se met devant la porte, quand elle veut aller aux toilettes.

Pour pas déranger les voisins, j'attends que le chien du voisin sorte et aboie, avant.

" CaTWooK "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour 😉

Et si vous lui présentez un petit gateau pr chien.. ce genre de choses, pour qu'il LACHE et en disant TU LACHES!!! Ca ne marche pas ? Il préfère ce qu'il a ramassé à une friandise ?

C'est un comportement de jeune chien, ça.. limite chiot même..

Du coup, j'ai perso tjs traité le souci comme ça, car courir après ne fait qu'activer leur neurone JEU !

Et dans ce cas on peut en faire des KM lol.. plus on galope derrière et plus ca leur plait ^^

Je dois faire en ce moment attention avec un chiot Corso car tout ce qui est mousse des arbres etc.. il prend et mange.. mais ce qui me fait peur ce sont les cailloux ( gros et il pourrait s'étrangler en les avalant ) or nous en avons PLEIN LA COUR 😲

Il a des Milliards de cailloux à manger s'il veut !

J'ai donc remis en place le "troc" .. friandise contre le cailloux mais avant JE RALE.. TU PEUX PAS, TU LACHES etc... et quand il lache pour le gâteau alors c'est gros calin et C'EST BIEN MON GARCON ^^

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Catwook
J'aime garder les animaux des autres en plus des miens!

Bonjour, MerLine

Elle prend bien les friandises, mais, est joueuse, et, me ramène devant la porte tout ce qu'elle a ramassé, comme pour dire, regarde, ce que j'ai ramené!

Que dois-je en faire, du coup, je ne sais pas!

Elle doit se sentir seule sans le chat, qui est partie chez elle.

Elle ne peut plus lui courir après, et, les oiseaux, qui sont une autre découverte sont trop hauts, pour elle.

" CaTWooK "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

les oiseaux, qui sont une autre découverte sont trop hauts, pour elle.

Dieu soit loué pour les oiseaux lol 😉

Vous ne vous sentez pas de prendre un chat pour compagnon ? Si celà était possible sans doute elle aurait davantage envie de jouer et surveiller le petit chat que de manger tt ce qu'elle croise...

Lorna n'est pas passée ici ? Elle est drôlement balaise pour les soucis de comportement…

Limite, MP la. Elle est tjs à la hauteur et si elle n'est pas venue vous lire, à mon avis ça ne trainera pas.. Je ne vois qu'un spé en comportement.. on sent que la chienne veut BIEN FAIRE… pour elle ce n'est pas une bêtise.

Et puis déposer à votre porte c'est même signe de "Je fais ça pour toi"...on dirait quasi de la reconnaissance !

Donc au pire elle " garde en bouche" et là vous troquez avec une friandise… félicitations si elle lache et prend le gateau.

Et pour les trophées ramenés alors.. ignorez les .. attendez qu'elle ne vous voit pas qd vous les jetez et passez à autre chose.. qu'elle pense à une autre activité de suite.

Et quand elle joue sans ramasser et manger quoi que ce soit, allez lui faire des papouilles sur le ventre. Elle va finir par associer votre contentement avec le fait de ne pas forcément aller chercher qqchose pour vous faire un cadeau ^^

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Catwook
J'aime garder les animaux des autres en plus des miens!

à ce qui est des trophées, je ne les jette pas, mais, les éloigne de la porte pour pouvoir passer, car, je pense, qu'elle s'est donné bcp de peine, pour me les ramener.

L'un d'eux, étant son jouet, que je pose près de son cousin dodo.

Pour les cailloux, elle ne les mange pas. Elle a vite compris, qu'il ne faut pas les croquer.

Merci bcp pur vos conseils👏

" CaTWooK "