Mon chien hurle quand je quitte l'appartement

Agla
Agla

Bonjour !

Je sais que le sujet a été étudié des centaines de fois mais j'aimerais vraiment qu'on m'explique deux trois choses sur son comportement.

Déjà il sait être seul. Et c'est la le problème : quand je vais au toilette il dit rien, salle de bain il dit rien et le soir je m'enferme dans ma chambre et il dit rien. Quand je passais des vacances chez de la famille, le soir je l'enfermais dans le garage, il disait rien. Parfois je devais l'attacher à une corde (car ma tante n'a pas de jardin clôturé) et là aussi il disait rien.

Le seul hic c'est qu'il est constamment dans mes pattes. Si il est concentré sur le plus délicieux des os, si je change de pièce, il va tout arrêter et venir avec moi ...

Alors pourquoi quand je quitte mon appartement il hurle à ma mort ?

J'ai tout essayé : je l'ignore 30 min avant le départ, lui donner des os, des jouets (j'ai acheté un kong hier, il est mon dernier espoir).

Je viens tout juste d'aménager dans ce nouvel appartement, vous pensez que ça y joue?

Ce matin pour aller faire mes courses, j'ai dû l'enfermer dans ma chambre et là il n'a pas hurlé .... heureusement que c'était pour 30 min car j'ai pas envie de l'enfermer dans ma chambre lorsque que reprendrais le travail. J'ai changé d'appartement exprès pour lui car avant je vivais en studio et on était à l'étroit. ....

De plus il hurlait jamais dans mon ancien logement, il couinait 5min et c'était terminé ...

On fait tout les deux du sport, je l'emmène courir à la plage et toute les semaines je fais des balades canines avec lui. Et puis je lui fait beaucoup de jeu intelligent.

Pouvez vous m'aider a comprendre mon chien ? Pourquoi il sait être seul sauf quand je pars ?

Avez des conseils à me donner ?

Merci de vos réponses et bonne fête à tous !!

10 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

D'après ce que vous dites, je ne pense pas du tout que votre chien sait rester seul.

Que ce soit quand vous allez aux toilettes, dans la salle de bain ou dans votre chambre, vous êtes encore très présente pour lui puisqu'il peut distinguer très nettement votre odeur. En revanche, une fois que vous êtes à bonne distance de votre logement, votre odeur devient beaucoup moins présente. Il sait donc parfaitement faire la différence.

Le problème est effectivement qu'il est constamment dans vos pattes.

Il faut absolument que vous lui appreniez à se détacher de vous. C'est à dire à savoir rester à sa place ou à pouvoir s'occuper à l'écart de vous et sans que cela génère du stress et de l'anxiété. En fait, il faut que vous lui appreniez à être psychologiquement adulte et non plus à rester à l'état émotionnel de chiot.

Pour cela, je vous encourage à faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Docline
Docline

En ce qui me concerne, je compte que plusieurs des chiens que j'ai eus souffraient ainsi du "syndrome du Petit Poucet" (Maman, m'abandonne pas dans la forêt je t'en supplie), j'en conclus que c'est moi qui induis ce comportement, et s'il s'avère gênant , faire appel à un bon comportementaliste me semble en effet la meilleure des options

Agla
Agla

Merci de vos réponses!

Que va m'apporter un comportementaliste en plus ? Si c'est pour entendre "ignorez le 30 min avant votre départ" ça servirait un peu à rien car je le fais déjà et sans succès. ...

Du coup comment je peux inciter a mon chien à ne plus me coller ? Faut il que je me montre distante avec lui ? C'est toujours moi qui décide quand on joue, quand on fait des calins où quand il peut monter sur le canapé .... que puis-je faire de plus ?

Energiesolaire
Energiesolaire

Avez-vous une automobile?

Vous avez aménagés quand dans ce nouvel endroit?

Agla
Agla

Oui j'ai une voiture et jai déménagé y a moins d'un mois. Sachant que j'ai beaucoup bougé avec mon chien pour les fêtes, on a pas tellement profité de notre appartement.

Energiesolaire
Energiesolaire

Oui j'ai une voiture et jai déménagé y a moins d'un mois. Sachant que j'ai beaucoup bougé avec mon chien pour les fêtes, on a pas tellement profité de notre appartement.

Merci. Ok, je vais vous raconter l'anecdote de notre première nuit à mon chiot et à moi, et ensuite vous poser une question.

C'était un Vendredi, très occupé. J'avais une compétition majeure le lendemain, donc le Samedi. Nous nous rendons dans un motel tout près du site de l'événement. Nouveau chiot, ma première expérience depuis très longtemps. J'ai une cage. On passe la soirée à jouer, apprendre à se connaître et tout. Mon éleveur m'assure qu'elle est entraînée à dormir dans sa cage. Alors j'installe la cage dans la chambre de Motel. Je vais au lit. Ça se met à hurler ce petit machin poilu. Hors. PAS question. Car un tas d'athlètes crèchent dans ce motel. Alors j'ai fait ni une ni deux, hop dans la bagnole le loulou. Elle a peut-être hurlé 20min, 30min, j'm'en fiche.

Le lendemain, je devais également couché au motel, pas pris de risque. Elle s'est retrouvé dans ma bagnole une 2e fois. Le sur lendemain, on passait notre première nuit à la maison, elle a couiné 5min et c'est tout. Je n'ai plus jamais eu de problèmes par la suite.

Question: Se pourrait-il, que vous ayez plié? Se pourrait-il qu'il ait hurlé et que vous ayez été à sa rencontre, quelque soit votre motivation? Car il est possible que votre chien, très intelligent, ait simplement compris qu'à force de hurler, bien ça finit par fonctionner?

Docline
Docline

J'ai un de mes chiens actuels qui crise qui je ne suis pas dans son champ visuel, et ça s'entend au loin (en plus ses hurlements sont contagieux) ( elle ne hurlera jamais aussi fort qu'un fauve de Bretagne mais tout de même...)

il y a des années j'ai eu une caniche aussi qui faisait une forme d'hyper attachement en restant scotchée des heures devant la porte quand je m'absentais; mes scottishes semblaient exemptes de ce problème, mais lorsque j'ai été hospitalisée une semaine ma Yaya en est morte .... (bon, une infection qui lui a détruit les reins, d'après la véto c'est la déprime de ne pas me voir rentrer qui a fait chuter les défenses immunitaires, alors que 3 semaines auparavant à la visite annuelle tout était ok). Dans mon cas ça serait important que je trouve aussi la bonne recette pour leur donner davantage d'autonomie, si quelqu'un vous donne des recettes magiques j'en profiterai aussi

Agla
Agla

Energiesolaire : oui il y a de forte chance pour que je sois allée à sa rencontre lorsqu'il pleurait étant chiot. Quand je l'ai adopté, je vivais dans un studio et dormir devenait rare pour moi haha ! Je l'ai aussi habitué à dormir dans une cage (une niche pliable pour être précis comme ça je peux la prendre partout).

Après c'est drôle car dans la voiture mon chien ne dit jamais rien. Même si il me voit partir, il hurle pas. Un fois j'ai du le laisser au moins1h dans la voiture de mon père (c'était la semaine derrière, fenêtre ouverte et voiture à l'ombre ) et la aussi rien. ...

Du coup je suis un peu perdue ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses!

Que va m'apporter un comportementaliste en plus ? Si c'est pour entendre "ignorez le 30 min avant votre départ" ça servirait un peu à rien car je le fais déjà et sans succès. ...

Du coup comment je peux inciter a mon chien à ne plus me coller ? Faut il que je me montre distante avec lui ? C'est toujours moi qui décide quand on joue, quand on fait des calins où quand il peut monter sur le canapé .... que puis-je faire de plus ?

Heureusement un comportementaliste peut faire nettement mieux que vous donner ce simple conseil...

Il va prendre le temps d'analyser TOUTE la relation avec votre chien (plus d'une heure de questionnement guidé), pour vous amener à comprendre pourquoi il fait ça et les déclencheurs. Ensuite il va vous aider à trouver VOS solutions.

Ça ne peut absolument pas être fait par le net.

Dites-vous bien qu'un comportementaliste formé sérieusement en éthologie et psychologie humaine ne fait pas des études poussées pour simplement vous donner une réponse d'éducateur canin (qui n'est pas mauvaise, mais qui ne suffit pas dans ce cas de figure comme vous avez pu le constater).

Energiesolaire
Energiesolaire

Energiesolaire : oui il y a de forte chance pour que je sois allée à sa rencontre lorsqu'il pleurait étant chiot. Quand je l'ai adopté, je vivais dans un studio et dormir devenait rare pour moi haha ! Je l'ai aussi habitué à dormir dans une cage (une niche pliable pour être précis comme ça je peux la prendre partout).

Après c'est drôle car dans la voiture mon chien ne dit jamais rien. Même si il me voit partir, il hurle pas. Un fois j'ai du le laisser au moins1h dans la voiture de mon père (c'était la semaine derrière, fenêtre ouverte et voiture à l'ombre ) et la aussi rien. ...

Du coup je suis un peu perdue ?

Hummm

À quoi ressemble la météo de nuit ces temps-ci? Trop froid pour envisager le laisser dormir une nuit dans la voiture? Je demande ça par curiosté, histoire de voir l'éventail d'options. Chez moi ce serait hors de question, puisqu'il fait au max, -5 degrés la nuit.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?