Mon chien hurle lorsque je m'absente

Misty57
Misty57

Bonjour je vous écrit au sujet de mon petit chien que j'ai récupérer dans un refuge.

il est âgée de un ans.

Lorsque nous l'avons récupérer il était extrêment craintif , il a fini par se détendre mais aussi a avoir des "troubles " notament avec moi.

Il me suivait partout dans la maison et hurler derrière les portes quand j'étais dans une autre pièce que lui , même si mon conjoint se trouvait à ses côtés.

Il hurle également quand je quitte la maison et aboie et grogne de peur sur les gens qu'il ne connait pas ( même si il fini par se détendre et même réclamer des câlins ).

Ayant déjà un premier chien j'ai fait tous ce que j'avais mit en pratique pour ce premier ( ignorer 30 min avant départ et retour , laisser une radio allumé , des jouets, un Kong avec des friandises a l'intérieur , le sortir suffisamment ... )

Mais rien n'y fait et ont commence a avoir des problème avec nos voisin.

Même la présence de mon premier chien ne l'apaise pas.

Je me suis donc tourne vers un vétérinaire comportementaliste qui le suis et lui a prescrit un traitement contre l'anxiété ( j'ai également acheter un petit diffuseur censé l'apaiser ) . Puis je me suis également tourne vers une éducatrice canin en plus de ce vétérinaire qui ma donner des conseils et des choses à mettre en place.

Avec tous sa son anxiété a beaucoup diminué j'arrive a ce qu'il ne me suive plus dant toute la maison et qu'il ne pleure plus derrière les portes. En revanche il hurle encore lorsque je quitte la maison... Je n'ai pas eut le choix suite au nombreuse plainte j'ai acheter un collier anti aboiement a vibration ... Qui ne lui fait aucun effet .

Je viens donc demander de l'aide auprès de vous , si jamais vous avez des astuces qui fonctionne bien car j'ai l'impression d'avoir tout essayer et j'ai une boule au ventre maintenant de quitter la maison..

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez déjà mis en place pas mal de choses importantes, notamment pour aider votre chien à se détacher.

Avez-vous travaillé avec des faux départs et des absences très courtes qu'on allonge progressivement ?

Je prépare mon berger à notre déménagement dans le sujet ci-dessous, je vais suivre mon protocole et donner régulièrement des nouvelles :

https://wamiz.com/chiens/berger-allemand-22/forum/petit-travail-de-fond-sur-les-aboiements-en-prevision-d-un-demenagement-103843.html

Je viens de commencer et mon chien est moins stressé que le votre je pense, mais toujours sympa d'avoir des retours.

Tosca17
Tosca17

Rien à voir avec le loulou mais peut être expliquer aux voisins que c'est un loulou adopté avec un passé et que vous etes en train de travailler pour corriger ses aboiements

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous avons un membre ici (Satamine) qui avait installé un système de vidéosurveillance avec micro pour sa chienne Dobermann. Pas pour des problèmes d'aboiement mais pour pouvoir la surveiller et la guider à la voix au besoin depuis son lieu de travail. En cas d'anxiété sévère comme ça semble être le cas chez vous, j'imagine que ce genre de système peut valoir le coup... même si ça reste probablement assez cher.

Aggie19
Aggie19

Tosca a raison, vos voisins seront sûrement plus compréhensifs et patients si vous leur expliquez. Ça vaut le coup de le faire ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla
Emla

Dans ce qu’il reste à essayer : body anti stress (on peut tester avec un bout de drap et un nouage spécial, on trouve des exemples sur internet) et une niche intérieure.

Je ne suis pas du tout pro cage, mais dans le cas d’un chien anxieux, ça peut paraître comme un espace sécurisé pour lui.

Une petite caméra basique dans un premier temps (ou même un appel video avec smartphone) pour voir comment il se comporte à votre départ, ça pourrait peut-être vous donner des pistes (voir si il reste à la porte, si il tourne en rond en cherchant, la relation entre les deux chiens...)

Sky
Sky

Attention, le micro peut être à double tranchant: j'ai essayé une fois avec Gandy, le pauvre était tout perdu et tout inquiet de m'entendre et de pas me trouver, je pense que ça l'a stressé + qu'autre chose, ça m'a fait mal au coeur je n'ai plus recommencé. 😞

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attention, le micro peut être à double tranchant: j'ai essayé une fois avec Gandy, le pauvre était tout perdu et tout inquiet de m'entendre et de pas me trouver, je pense que ça l'a stressé + qu'autre chose, ça m'a fait mal au coeur je n'ai plus recommencé. 😞

J'imagine tout à fait le truc oui. Il faudrait probablement essayer d'en faire quelque chose de "normal" avant de commencer à l'utiliser réellement à distance.

Misty57
Misty57

Merci beaucoup pour vos conseils , je suis bien tenté de tester le micro a distance pour voir sa réaction si jamais il n'y a pas d'amélioration.

On nous a parler de la cage a chien mais je trouve sa dommage car il ne détruit rien et j'ai peur que cela ne le stresse davantage surtout si il voit que notre deuxième chien lui n'es pas enfermer :/

Pour les voisins nous avons expliqué la situation et que nous prenions en compte la gène occasionnée que nous sommes réellement navré ,

que il est arrivé il n'y a pas longtemps qu'il fallait du temp mais leurs réponse est " Ces vous qui vouliez un chien , pas nous donc ces pas notre problème".. J'ai eut le vétérinaire au téléphone ce matin , on a rendez vous a la fin du mois pour peut être revoir son traitement contre l'anxiété. Les faux départ on a essaier aussi mais cela ne donne pas vraiment de résultats ( l'autre soir juste je suis partie jeter les poubelles il hurler comme un loup.. )

Quand je sais que je doit m'absenter je le sort minimum une heure a une heure et demis avant l'heure ou je doit partir pour essayer de le fatigué , je m'arrête même dans un parc pour le faire courir et en rentrant il va d'ailleurs se reposer dans son panier mais des qu'il entend la porte de l'entrée se fermer ces le drame..

De toute façon nous allons tout faire pour qu'il réussisse à se sentir plus serein , on se dit que il lui faut aussi du temp.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Autre chose que j'avais fait avec une chienne d'accueil (en FA) qui avait tendance à s'agiter lors de mes absences : profiter que le chien dorme profondément pour filer en douce ^^

(on est un peu dans le même registre que quand on sort de la chambre de bébé sur la pointe des pieds en espérant qu'il se mette pas à hurler...)

Pour cela il faut vraiment un timing parfait, car on joue sur l'épuisement du chien après une grosse dépense.

Mais si vous réussissez votre coup plusieurs fois de suite, ça peut payer.

Moi j'avais fait ça pour des absences d'une heure environ pour commencer, et en fait à mon retour la chienne me regardait d'un air surpris (genre tiens, elle rentre sans être sortie ? huh ?)

Et à force, ça semblait avoir créé un cercle vertueux, avec l'habitude de pioncer tranquillement en mon absence.

Mais effectivement ça demande d'être très flexible au début, si vous travaillez toute la journée actuellement, ça va être compliqué. Plus le chien hurle aujourd'hui, plus il hurlera demain... ça s'auto-renforce par habitude.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?