Mon chien hurle et pleure tout le temps

Ealn

Bonjour

Samedi dernier j'ai adopté dans un refuge un chien mâle âgé d'un peu près 1 an et depuis sont arrivés il ne fait que pleurer toute la journée et il hurle à la mort la nuit ce qui est vraiment très dérangeant pour moi et le reste de ma famille.

Il me suit aussi absolument partout où je vais et pleure lorsqu'il ne me voit plus.

Je voulait donc savoir si c'est déjà arriver à quelqu'un et si oui quelles sont les solutions.

Merci.

21 réponses
Gabyn

Votre chien vient d'arriver il y a deux jours, il a perdu ses repères (il était dans un endroit connu, avec du bruit, des gens connus, des habitudes et il n'était jamais seul) et là il se retrouve dans un autre endroit qu'il ne connait pas, avec des gens qu'il ne connait pas, des bruits, un extérieur différent etc. Donc il s'accroche à vous, il faudra beaucoup de patience car il faut évidemment lui apprendre à se détacher de vous, à prendre ses marques petit à petit (mon deuxième chien a mis 3 jours pour être propre (il a fallu qu'il comprenne quand on sortait à chaque fois -je garde évidemment 7j/7 les même moments de balade) et 3 mois pour s'habituer au quartier et surtout le bruit, la foule, vélo, voitures, autres chiens etc.

Mais il savait rester seul dès le début, sans me suivre dans l'appart (enfin, si, la première semaine quand même) ni aboyer après mon départ

Combien d'heures le laissez-vous seul dans la journée ? Que vous a-t-on dit au refuge sur lui (son passé, est-ce qu'il sait rester seul calme en absence, troubles etc.)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Oui comme dit Gabyn il vient d'arriver donc c'est un comportement normal on va dire, il faut qu'il s'habitue à son nouvel environnement.

Faite attention aussi à ne pas le conforter dans son comportement qu'il a de vous suivre partout, bien que ça parait "mignon" il ne faut pas l'autoriser à vous suivre partout, le surprotéger ou le câliner sans arrêt. Il pourrait faire de l'hyperattachement avec vous ce qui entrainerai un grand stress en lui à la moindre absence de votre part. L'hyper attachement est mauvais pour le chien car justement il stress beaucoup mais aussi désagréable pour vous car l'hyper attachement entraîne des comportements gênants, destruction, hurlements et tout ça à cause du stress. N'hésitez pas à consulter un comportementaliste canin.

Si il n'est pas habitué à rester seul, en tout cas je ne pense pas. Essayez de l'habituer petit à petit à rester seul et surtout sans installer un rituel de "aurevoir". Car ce rituel ne pourra que le faire stresser d'avantage et lui indiquer donc que vous partez. Défoulez le avant vos absences, donnez lui des occupations tel que un kong qui est un jouet dans lequel on met de la nourriture que le chien doit sortir. Créez lui chez vous, un espace rien qu'à lui dans lequel il se sentira en sécurité, un coin calme ou personne viendra le déranger, avec son panier et ses jouets.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Ealn

Merci pour vos réponses.

Il reste seul à partir de 4h du matin lorsque je part travailler et je rentre vers 10h mais il y a toujours le reste de ma famille dans la maison.

Concernant son passé je ne le connais pas trop il avait été retrouver accrocher avec un fil de fer au portail du refuge, c'était sans doute un chien de rue qui n'a jamais connu la vie en intérieur.

Aggie19

Ce n'est pas sûr qu'il ait été un chien de rue car je crois qu'il n"aurait pas un tel comportement. Les chiens de rue sont des chiens qui ont appris à se débrouiller seul et je trouve bizarre qu'il manifeste une sorte d'hyper-attachement. Même si ça n'empêche pas qu'un chien de rue s'attache rapidement à son maître (et je sais de quoi je parle !) ça fait plutôt penser à un abandon. D'ailleurs pourquoi attacher un chien de rue au portail d'un refuge ? Si on trouve un chien errant et qu'on ne veut pas le garder il est logique de l'amener au refuge de jour. Mes parents on adopté une petite chienne qui a été déposée dans un box à l'extérieur du refuge, prévu pour pouvoir laisser un chien (plutôt que l'attacher à un arbre en forêt !). Clairement elle avait été abandonnée par quelqu'un qui n'en voulait plus, et pourtant elle était bien éduquée.

Tout ça pour dire que ce chien a dû être attaché au portail du refuge par son maître qu'il aimait sans doute plus que tout...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ealn

Ce n'est pas sûr qu'il ait été un chien de rue car je crois qu'il n"aurait pas un tel comportement. Les chiens de rue sont des chiens qui ont appris à se débrouiller seul et je trouve bizarre qu'il manifeste une sorte d'hyper-attachement. Même si ça n'empêche pas qu'un chien de rue s'attache rapidement à son maître (et je sais de quoi je parle !) ça fait plutôt penser à un abandon. D'ailleurs pourquoi attacher un chien de rue au portail d'un refuge ? Si on trouve un chien errant et qu'on ne veut pas le garder il est logique de l'amener au refuge de jour. Mes parents on adopté une petite chienne qui a été déposée dans un box à l'extérieur du refuge, prévu pour pouvoir laisser un chien (plutôt que l'attacher à un arbre en forêt !). Clairement elle avait été abandonnée par quelqu'un qui n'en voulait plus, et pourtant elle était bien éduquée. Tout ça pour dire que ce chien a dû être attaché au portail du refuge par son maître qu'il aimait sans doute plus que tout...

Oui c'est vrai mais après c'était un refuge en Roumanie et là-bas les chiens sont très mal traiter et dès que la fourrière les attrapes ils les tuent (pas d'une manière douce) donc je me suis aussi dit que peut-être quelqu'un l'avais trouver dehors et ne voulais pas que ça lui arrive et il l'aurait donc placer devant le refuge pour qu'il soit pris en charge.

Aggie19

Ah d'accord ! C'est un petit roumain !

Mon chien est guadeloupéen, ancien chien des rues et le problème est le même pour les animaux errants là-bas.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
22fanny29

Lorsque j ai adopté la mienne elle aboyait pleurait et faisait ses besoins à l intérieur ( avec du recul je sais qu elle faisait par peur). Si je sortais elle aboyait même si les enfants étaient dedans. Nous lui avons acheté un kong et lorsque je partais je lui donnais son kong avec pâté dedans. Elle a fait la relation départ kong retour. Nous avons fait ça un week end en partant 5 puis 10 puis 15 et en augmentant. Ce jour là elle était bien contente d avoir à manger à chaque départ. Lorsqu on revenait on faisait comme si de rien n était. Le lundi a ma grande surprise elle était couchée devant la porte pour attendre mais sans pleure sans pipi. Lorsque les enfants partent après moi ils lui donnent une petite balle avec une petite friandise. Maintenant elle sait quand on part elle a assimilé le bruit de la sonnerie des réveils et nos differents départ et attend qu on parte pour avoir son Kong. Je n ai pas retiré cette habitude car elle a aussi assimilé que si je ne donne rien c est que je suis partie chercher le courrier ou descendre les poubelles. Au bout d un an on peut laisser la porte d d'entrée ouverte sans qu elle ne s enfuit ou ne suivre sans qu on lui dise. La première année selon le vécu du chien est loin d un fleuve tranquille mais avec patience et amour on arrive à trouver à ces chiens issue d abandon un équilibre qui je l espère les rend heureux. Courage à vous.

Ealn

Lorsque j ai adopté la mienne elle aboyait pleurait et faisait ses besoins à l intérieur ( avec du recul je sais qu elle faisait par peur). Si je sortais elle aboyait même si les enfants étaient dedans. Nous lui avons acheté un kong et lorsque je partais je lui donnais son kong avec pâté dedans. Elle a fait la relation départ kong retour. Nous avons fait ça un week end en partant 5 puis 10 puis 15 et en augmentant. Ce jour là elle était bien contente d avoir à manger à chaque départ. Lorsqu on revenait on faisait comme si de rien n était. Le lundi a ma grande surprise elle était couchée devant la porte pour attendre mais sans pleure sans pipi. Lorsque les enfants partent après moi ils lui donnent une petite balle avec une petite friandise. Maintenant elle sait quand on part elle a assimilé le bruit de la sonnerie des réveils et nos differents départ et attend qu on parte pour avoir son Kong. Je n ai pas retiré cette habitude car elle a aussi assimilé que si je ne donne rien c est que je suis partie chercher le courrier ou descendre les poubelles. Au bout d un an on peut laisser la porte d d'entrée ouverte sans qu elle ne s enfuit ou ne suivre sans qu on lui dise. La première année selon le vécu du chien est loin d un fleuve tranquille mais avec patience et amour on arrive à trouver à ces chiens issue d abandon un équilibre qui je l espère les rend heureux. Courage à vous.

Je lui donne un Kong avant chaque départ mais a mon retour il ne la quasiment pas toucher. Meme des fois je lui donne un dentastic mais pareil il n'y touche presque pas, ça fait 3 jours qu'il a le même.

Emla

Bonsoir

Effectivement résister au dentastick c’est quand même quelque chose !!!

Est ce que maintenant ça va mieux après c’est quelques jours ?

Lui laissez vous des vêtements avec votre odeur ?

Ealn

Bonjour oui je lui laisse un de mes tee-shirt que je met régulièrement pour laisser une odeur.

Pour l'instant ça ne s'améliore pas trop il hurle et aboie toujours quand je part et maintenant il gratte aussi beaucoup à la porte.

Je suis aussi aller chez le vétérinaire qui nous a prescrit un collier qui est censé le rendre moins nerveux/anxieux, pour l'instant je ne lui ai mis que hier soir donc on verra ce que ça donne quand je vais partir dans quelques instants.