Oui comme dit Gabyn il vient d'arriver donc c'est un comportement normal on va dire, il faut qu'il s'habitue à son nouvel environnement.
Faite attention aussi à ne pas le conforter dans son comportement qu'il a de vous suivre partout, bien que ça parait "mignon" il ne faut pas l'autoriser à vous suivre partout, le surprotéger ou le câliner sans arrêt. Il pourrait faire de l'hyperattachement avec vous ce qui entrainerai un grand stress en lui à la moindre absence de votre part. L'hyper attachement est mauvais pour le chien car justement il stress beaucoup mais aussi désagréable pour vous car l'hyper attachement entraîne des comportements gênants, destruction, hurlements et tout ça à cause du stress. N'hésitez pas à consulter un comportementaliste canin.
Si il n'est pas habitué à rester seul, en tout cas je ne pense pas. Essayez de l'habituer petit à petit à rester seul et surtout sans installer un rituel de "aurevoir". Car ce rituel ne pourra que le faire stresser d'avantage et lui indiquer donc que vous partez. Défoulez le avant vos absences, donnez lui des occupations tel que un kong qui est un jouet dans lequel on met de la nourriture que le chien doit sortir. Créez lui chez vous, un espace rien qu'à lui dans lequel il se sentira en sécurité, un coin calme ou personne viendra le déranger, avec son panier et ses jouets.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Ce n'est pas sûr qu'il ait été un chien de rue car je crois qu'il n"aurait pas un tel comportement. Les chiens de rue sont des chiens qui ont appris à se débrouiller seul et je trouve bizarre qu'il manifeste une sorte d'hyper-attachement. Même si ça n'empêche pas qu'un chien de rue s'attache rapidement à son maître (et je sais de quoi je parle !) ça fait plutôt penser à un abandon. D'ailleurs pourquoi attacher un chien de rue au portail d'un refuge ? Si on trouve un chien errant et qu'on ne veut pas le garder il est logique de l'amener au refuge de jour. Mes parents on adopté une petite chienne qui a été déposée dans un box à l'extérieur du refuge, prévu pour pouvoir laisser un chien (plutôt que l'attacher à un arbre en forêt !). Clairement elle avait été abandonnée par quelqu'un qui n'en voulait plus, et pourtant elle était bien éduquée.
Tout ça pour dire que ce chien a dû être attaché au portail du refuge par son maître qu'il aimait sans doute plus que tout...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Ah d'accord ! C'est un petit roumain !
Mon chien est guadeloupéen, ancien chien des rues et le problème est le même pour les animaux errants là-bas.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "