Bonjour Gumpismydog,
Alors le frapper n'est clairement pas la bonne solution. Si ce n'est pour vous défouler sur lui et lui apprendre qu'il ne doit plus avoir tel ou tel comportement par peur. Ce qui au final risque d'instaurer une relation ente vous et le chien basée sur la crainte et l'exercice de la force.
Ce type de relation n'a rien de sain. Bien au contraire.
Quant à savoir pourquoi il grogne après vous, c'est impossible à dire comme ça. Êtes-vous parfaitement sûre qu'il s'agit bien de grognements de menace au moins ? Dans la plupart des cas, le grognement est effectivement une menace. Dans la plupart des cas... pas dans tous.
Et puis surtout, cela ne dépend pas que du chien. Dans votre attitude vis-à-vis de lui, il peut détecter une menace ou une certaine hostilité. Il pourrait alors juste réagir à cela. Ce qui au final reviendrait à dire que la cause c'est vous et non lui. Et ce n'est guère en le frappant que ça va arranger les choses.
Si vous pensez que le comportement de votre chien est un problème que vous avez du mal à gérer (aucune honte à cela) et que votre relation à 3 (votre conjoint, le chien et vous) peut en souffrir, alors le comportementaliste est le professionnel le plus indiqué pour vous aider.
N'hésitez pas à en contacter un.
" Comportementaliste canin "
J'ajouterai qu'il faut vraiment éviter de taper le chien si il grogne... Si il apprend à ne plus grogner, il apprend à ne plus s'exprimer, à ne plus prévenir qu'il est mal à l'aise, donc il pourra passer directement au stade suivant, la morsure...
" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "