Mon chien grogne

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Voilà GADGET,croisé St Bernard /Labrador aura 2 ans le 25/12.....C'est un gros pépère assez obéissant: je veux dire par là que lorsque j'élève la voix ,il comprend qu'il fait quelque chose de travers et file dans son coin quand on lui en intime l'ordre rien qu'avec le doigt.

Il est plein de vigueur et vu son poids ( pas loin des 50 kgs!) heureusement qu'il est gentil,très gentil même , pour un peu il faudrait presque lui apprendre à garder la maison...Mon souci est très récent ,2 jours, jusque là je pouvais comme certains le raconte " tout faire " quand il mangeait, d'autant que souvent après lui avoir donner sa gamelle souvent il relevait la tête comme pour avoir notre assentiment et une caresse lui convenait à merveille,seulement donc depuis 2 jours lorsque je vais pour cette caresse habituelle : il grogne .J'ai fait le test hier de lui enlever sa gamelle en élevant la voix pour monter mon mécontentement, en lui reposant tout de suite bien sûr,il n'a tien dit et s'est trouvé " tout bête" , je sais normal pour un chien ! mais je ne comprends pas pourquoi ce grognement soudain, alors que dans la journée,je peux" lui chercher des poux,jouer à tout et n'importe quoi".Comment faire pour éviter ce désagrément qui brise mon " coeur de mère "? Mon " bébé "a grandi je le comprends ,je ne tiens pas à garder cette histoire de caresse avec gamelle, mais je voudrais comprendre et surtout au vu de vos avis partagés savoir si, au cas ou il faudrait corriger ce défaut, qui m'inquiète un peu tout de même,comment procéder.

Merci de votre aide et de vos avis

A vous lire signé

"une maman perplexe"

11 réponses
Célineo

"la prochaine étape est laquelle ?

Elle passe à côté il grogne ? Après interdiction de venir dans la pièce ?"

Mais le chien grogne pour défendre quelques choses qui est vraiment important pour lui : sa gamelle. Ca ne veut pas dire qu'en le respectant les choses vont s'empirer...

"Quelque soit la raison un chien ne grogne pas sur l'humain !"

Et là, je ne suis absolument pas d'accord. Ce n'est pas les grognements le problème et c'est très bien qu'il grogne...

"il faut que la personne travaille pour que le chine n'est pas envie de grogner donc ne pas le laisser faire mais trouver des dérivatif pour qu'il ne le fasse plus."

Et je ne suis toujours pas d'accord ... Il faut le laisser faire. Travailler sur la cause, éviter qu'il grogne, ce n'est pas lui interdire de grogner, ce n'est pas l'empêcher de le faire, seulement faire en sorte qu'il n'en ai pas envie.

L'un des exercices que l'on peut mettre en place et de s'approcher pour "lancer" une friandise dans la gamelle. Le chien comprends qu'on ne veut pas la lui retirer mais lui en redonner, donc il ne défends pas et il est content (donc pas de grognement). Et à force, le chien comprends qu'il n'y a pas de raison d'être stressé : on ne va pas la lui enlever. Enlever la gamelle est pour moi absolument contre-productif, car c'est contre ça que le chien essaie de se défendre ... Et mettre une sensation de manque n'aide vraiment pas dans l'histoire.

edit :

Et beaucoup de chiens grognent quand on les touche alors qu'ils sont entrain de manger car ils sont surpris. En effet, la gamelle fait comme une bulle, le chien est concentré sur elle, il s'entend mâcher, du coup, il n'entends pas forcément les personnes arrivaient. Il a les yeux et le nez dans la gamelle, alors la vue & l'odorat sont eux aussi hors service... D'ailleurs quand un chien est stressé, il sort souvent la tête de la gamelle pour vérifier autour de lui.

Mais de toute façon, le plus simple, c'est quand même de lui foutre la paix durant les quelques minutes où il a envie d'être tranquille pour manger ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "