Je pense que c'est là le problème, un mâle capable de faire des km, de fuguer comme le votre pour aller voir des femelles en chaleur.
Il faudrait le faire stériliser. De plus vous dites que vous ne le sortez pas beaucoup, raison de plus pour qu'il fugue. Un terrain aussi grand soit-il ne sert à rien si le chien y passe ses journées, il connait le périmètre par coeur , non ce n'est pas une vie rêvée pour un chien.
Et là en plus vous la'ttachez à une chaîne, normal qu'il veuille aller renifler dehors, voir des copains, que vous ayez du mal à canaliser toute cette énergie et frustration.
Un labrador c'est très dynamique, ça a besoin de se dépenser donc pour commencer il faut que vous le sortiez hors de votre terrain tous les jours, il doit pouvoir renifler, courir, bref se dépenser, une fois le matin 45min-1h et une fois le soir 45min-1h par ex. Si vous avez peur des fugues alors en attendant longe (par ex. 10m)
Et il est important qu'il connaisse le rappel, la marche au pied etc. Donc à la fin de chaque balade, une fois qu'il est fatigué, vous le remettez en laisse courte, vous allez dans un endroit calme et vous pratiquez la marche au pied, par séances de 2-3 min, par ex pendant 10mn pour commencer. Et ce tous les jours. Vous pouvez aussi pratiquer chez vous, à n'importe quel moment, dans un endroit calme, sans stimuli (personne, bruit, nourriture etc.) vous lui mettez le collier-laisse et vous pratiquez 10min la marche au pied. Pas plus car ça va le fatiguer et vous également.
Au bout de quelque temps vous augmentez la fréquence des séances. Mais encore une fois il faut qu'il se soit défoulé suffisamment chaque jour.
Vous rencontrez d'autres maitres de chiens dans la semaine ou le weekend ?