Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien fugueGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Bonjour, Je suis la maîtresse d un labrador. Jusqu'à présent tout se passé plutôt pas mal. Nous habitons à la campagne sur un terrain de plus de 20 ha, avec un lac... la vie rêvait pour un chien.. seulement voilà il a visité la ferme d a côté et a fait connaissance avec les chiennes voisines
Notre vie à totalement changé, je suis passé de moments privilégiés avec mon chien à des fugues répétitives
La voisine s en amusé mais à force la situation est devenue très compliqué. Du coup j ai investi dans un collier perimetrique , ça ne fonctionne plus..il est tellement heureux de retrouver les copines qu il est insensible aux décharges
Donc il est attaché à une chaîne et les promenades se font en laisse ( je c est que ça accentue les fugues) mais les voisins ne le supporte plus
Je ne sais plus quoi faire , J ai l impression de torturer mon chien mais des que je le lâche c est le début des histoires..
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Votre chien est il castré ? Savez vous si les chiennes sont stérilisées ?
A il l’occasion de rencontrer des chiens avec qui jouer lors de ses promenades ? À quelle fréquence sort il ? (En dehors du jardin je parle) et combien de temp ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Il ne sort pas beaucoup car j ai du mal à le canaliser, c est plutôt lui qui me promène. Non il n est pas castré et les chiennes non stérilisé s
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 11 mois
Je pense que c'est là le problème, un mâle capable de faire des km, de fuguer comme le votre pour aller voir des femelles en chaleur.
Il faudrait le faire stériliser. De plus vous dites que vous ne le sortez pas beaucoup, raison de plus pour qu'il fugue. Un terrain aussi grand soit-il ne sert à rien si le chien y passe ses journées, il connait le périmètre par coeur , non ce n'est pas une vie rêvée pour un chien.
Et là en plus vous la'ttachez à une chaîne, normal qu'il veuille aller renifler dehors, voir des copains, que vous ayez du mal à canaliser toute cette énergie et frustration.
Un labrador c'est très dynamique, ça a besoin de se dépenser donc pour commencer il faut que vous le sortiez hors de votre terrain tous les jours, il doit pouvoir renifler, courir, bref se dépenser, une fois le matin 45min-1h et une fois le soir 45min-1h par ex. Si vous avez peur des fugues alors en attendant longe (par ex. 10m)
Et il est important qu'il connaisse le rappel, la marche au pied etc. Donc à la fin de chaque balade, une fois qu'il est fatigué, vous le remettez en laisse courte, vous allez dans un endroit calme et vous pratiquez la marche au pied, par séances de 2-3 min, par ex pendant 10mn pour commencer. Et ce tous les jours. Vous pouvez aussi pratiquer chez vous, à n'importe quel moment, dans un endroit calme, sans stimuli (personne, bruit, nourriture etc.) vous lui mettez le collier-laisse et vous pratiquez 10min la marche au pied. Pas plus car ça va le fatiguer et vous également.
Au bout de quelque temps vous augmentez la fréquence des séances. Mais encore une fois il faut qu'il se soit défoulé suffisamment chaque jour.
Vous rencontrez d'autres maitres de chiens dans la semaine ou le weekend ?
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Quand vous dites "à force la situation est devenue très compliqué", c'est par rapport à la voisine?
Pourquoi vous voulez empêcher votre chien de voir ses copines? Un chien a besoin de rencontrer ses congénères, c'est plus fort que lui sinon il va devenir complètement fou. Vous rendez compte de la torture que c'est de ne jamais rencontrer d'autres individus de sa propre espèce?
Le seul problème c'est lorsqu'elles seront en chaleur, il risque de leur faire des petits. Le mieux est de le castrer et de le laissé continuer à voir ses copines.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
J'ai vu des chiens prêts a tout pour voir des femelles s'ils n'étaient pas castrés... Donc dans un premier temps la stérilisation semble une nécessité. Dans un second temps, vous pouvez peut-être inviter les chiennes des voisins à jouer avec le votre chez vous, il aura peut-être moins envie d'aller chez les voisins.
Pour finir, il faut travailler ce problème de canalisation en ballade, ça prend du temps mais se sera bénéfique pour tout le monde (vous, le chien et les gens que vous croisez)
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Celisa47 a écrit:
« Il ne sort pas beaucoup car j ai du mal à le canaliser, c est plutôt lui qui me promène. Non il n est pas castré et les chiennes non stérilisé s »


Moins il sort se défouler et plus il sera difficile à canaliser. Votre chien manque d'interaction avec des semblables, de promenades...après pour les fugues liées aux hormones, même s’ils sortais 2h par jour et qu’il jouait avec d’autres chiens, il fuguerais quand même.
Donc en premier lieu mettez lui un harnais anti traction (easy walk par exemple) pour le défouler correctement et le stériliser.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Bonjour
D'accord avec tous les autres, dans cette situation avec des femelles non stérilisées dans le voisinage, castrez votre mâle et ce sera déjà 1 problème de réglé pour lui, il ne souffrira plus de ses hormones...

Puis sortez le plusieurs fois par jour pour le dépenser. Vous avez du terrain donc une grande longe pour commencer. Le fait d'avoir du mal à canaliser son chien n'est pas une raison de moins le sortir, cela engendre des conséquences psychologiques désastreuses pour lui.
Cela améliorera déjà son état s'il est mieux dépensé. Dehors jouez avec lui, éduquez le à apprendre les périmètres et le rappel...

Il faut enlever la chaîne. Si vous poursuivez ainsi il pourrait bien devenir fou et dangereux. Être attaché à une chaîne et avoir autant envie d'aller jouer avec ses congénères...
A t il des amis pour les balades ? Cela peut aussi le canaliser et rendre la balade plus agréable pour lui et vous.

Pour le moment, votre chien souffre beaucoup. Il faut agir.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
1 - castration
2 - 1h minimum de ballade tout les jours , dans des endroits variés, rapport bâton dans l'eau, tout ça en dehors de votre terrain

Et vous verrez déjà une différence

Là le cliché du chien attaché à une chaîne, jamais sorti, c'est pas possible, c'est d'une tristesse ...
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour, vous pouvez peut être clôturer une partie du jardin afin de lui laisser un espace pour se détendre sans risque de fugue. S'il a besoin de voir d'autres chiens, essayez de lui faire des sorties où des propriétaires promènent leurs animaux. Sinon mettez-lui une longe dans le jardin, celle-ci sera déjà plus longue qu'une chaîne. Pour le problème de la peur d'une fugue sans laisse lors de balade, essayez de commencer la balade en laisse, afin de s'éloigner assez des endroits qu'il connaît, et laissez-le en liberté sinon il n'aura plus d'occasion de se dépenser.
En parallèle, récompensez-le quand il reste près de vous en laisse ou chez vous avec des friandises, et donnez-lui des jouets divers, des jeux fourrés avec de la nourriture, des os à mâcher etc, afin qu'il ne s'ennuie pas et ne pense pas à aller voir ses nouvelles amies. La dernière hypothèse est que votre chien est attiré par les femelles s'il n'est pas stérilisé et que les femelles non plus. Dans ce cas, il est possible que l'odeur des chiennes l'attire, parfois la castration aide les chiens à s'en détacher.
Floriane
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)