Mon chien fait une drôle de chose

Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a environ deux semaines on a eu une petite boule de poil, une chienne cavalier king charles ! elle est adorable ... elle a 3 mois et depuis peu elle me ramene ses crottes et parfois les leches ... j ai peur qu elle les manges du coup je râle dessus mais recommence a chaque fois... Qu est ce que sa veut dire ?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Les chiots font souvent ça mais il ne faut pas crier dessus (tu peux bien sûr lui dire NON mais surtout pas crier et courir après car elle prendrait ça pour un jeux) car après cela risque d'empirer et alors elle risque de continuer par la suite et cela s'apelle la coprophagie ce n'est pas anormal tant qu'ils sont chiots mais si c'est un adulte alors là oui ce n'est pas normal (plusieurs causes possibles),il faut à la place la détourner quand tu vois qu'elle fait ça avec un jouet par exemple et ne jamais ramasser devant elle 🙅 tu la met dans une autre pièce ou dehors pour faire mine d'un pipi et là tu ramasse alors 👌.

Utilisateur anonyme

Comme l'a dit Priscillia, pour un chiot, ce n'est pas rare. Il faut par contre, que ses vaccins soient à jour.

Dans ce cas là, je te conseille de ne pas utiliser de non (Non quoi ? Le chien doit faire quoi à la place ? Il ne le sait pas.), mais plutôt de détourner son attention soit avec une friandise qu'il apprécie particulièrement soit par le jeu (son jouet préféré, te rouler par terre pour qu'il vienne jouer avec toi, etc )

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je disais 👌

Avec les miens,je disais NON et puis je prenais un jouet ou je me mettais à jouer avec eux ect mais le NON n'est pas nécessaire en effet.

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que tu disais, mais je voulais apporter une nuance à ce NON, rarement utilisé avec parcimonie, et qui peut pousser à une incompréhension.

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai tu as tout à fait raison,certains abuse du NON LOL et là il ne veut plus rien dire pour le chien

Utilisateur anonyme

si les crottes étaient ramassées, elle ne te les amènerait pas 🤗.

Comme suggéré, propose une alternative à ta puce (attire la sur son coussin, tends lui un jouet ...) et pendant qu'elle joue : NETTOIE !

Je pense qu'elle les apporte après avoir fait je ne pense pas qu'elle laisse traîner des crottes partous chez elle sans jamais nettoyer

Utilisateur anonyme

En feuilletant un bouquin, j'ai trouvé un paragraphe la dessus. Si ça peut aider :

"La coprophagie est l'ingestion d'excréments. Le chien est un necrophage et un éboueur par nature ; il est fréquent qu'il ingère des excréments d'herbivore comme les crottins de chevaux, les crottes de lapin, mais aussi les déjections humaines rencontrées dans des parcs ; il est particulièrement avide des excréments de chats qui mangent des boites industrielles. Cependant, il est anormal pour un chien de manger ses propres excréments.

L'autocoprophagie, le fait de manger ses propres excréments est fréquent chez les chiens qui mangent des aliments peu digestes et fermentescibles, comme des amidons (céréales, par exemple). Il suffit de changer le régime alimentaire de ces chiens (viande crue par exemple) pour voir ce problème disparaitre en quelques jours. Si le problème ne disparait pas avec un changement de régime, il faut penser à :

- Une coprophagie idiopathique (un réel trouble de l'appetit) à traiter avec des médicaments tels que la fluoxétine ou la fluvoxamine.

- Un TOC

- Un trouble éducatif : le chien puni pour malpropreté fécale peut ingérer ses excréments pour éviter la punition."

Source : Tout sur la psychologie du chien - Joël Dehasse.

Donc, suite à cette lecture, deux questions :

- Que donnes tu à manger à ton chien ?

- Comment t'y prends tu pour lui apprendre la propreté ?

Caroline-Eg

Très bonne lecture Tshika39.

Après un jeune chiot cela peut être courant, mais si cela persiste à l'âge adulte il faut se poser des questions, même avec les excréments d'autres chiens je trouve cela étrange, quand j'ai fait castré mon chien j'avais réduit la nourriture comme la vétérinaire me l'avait conseillé, et il s'est remis à manger des excréments d'autres chiens (chose qu'il n'avait plus fait depuis un moment) donc j'ai remis nourriture à volonté et plus de soucis. Une bonne alimentation, en bonne quantité, avec une bonne éducation à la propreté je pense pas qu'il y ai de soucis, mais il faudrait attendre 7 ou 8 mois, si le soucis persiste : comportementaliste.