Mon chien fait des "crises de folies"

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je viens d'adopter mon premier chien, Maya +\- 2 ans et demi, à la SRPA il y a de cela 8 semaines.

Je n'ai aucune information sur son passé car elle a été trouvée dans la rue. C'est un chien croisé, tête de labrador, corp de malinois, queue de berger allemand ?

Elle est adorable, câline, reconnaissante... bref je suis folle d'amour pour elle !

Cependant nous rencontrons une difficulté et ce depuis de que l'ai, en promenade il lui arrive de faire des "crises de folies", d'un coup elle commence à marcher plus vite, mordre sa laisse, je lui dis NON fermement et c'est pire, elle essaye de me sauter dessus, mordre mon bras (elle fait 24kg et a de grandes dents donc c'est douloureux) on dirait un chien schizophrène parce qu'elle devient comme enragée alors que la minute d'avant elle était calme et marchait au pied. La crise peut durer jusqu'à 5 minutes, peut arriver n'importe où et n'importe quand en balade, avec ou sans laisse.

Pour le moment je chope la laisse à ras du coup et je la fait s'assoir en disant NON fermement et des qu'elle se calme je la félicite calmement. J'ai déjà du la "plaquer" au sol pour la maîtriser quand c'est vraiment virulent pour éviter de me faire attaquer mais ça l'excite encore plus quand on essaye de l'immobiliser.

On va au dressage tout les dimanches (1h30 -2h) depuis que je l'ai sans exceptions. On me dit la bas que je suis autoritaire, ferme et que ça ira de mieux en mieux mais j'avais besoin d'avis extérieurs...

j'ai fouillé tout les forums, les seuls posts ou je lis ça c'est à propos de chiots, mon chien est adulte mais je pense qu'il n'a jamais eu d'éducation, elle a l'air de tout découvrir...

quelqu'un a t'il déjà vécu cela ? Auriez vous des astuces ?

Elle est avec moi tout le temps, j'ai un commerce et elle est super calme sauf quand les clients rentrent ou passent devant la fenêtre, elle aboie comme une enragée, j'ai déjà essayé le spritch d'eau, la menace du journal, le NON, punission dans le couloir mais j'ai l'impression qu'elle s'en fiche royalement... elle est vraiment géniale pour tout juste ces deux problèmes la à régler donc si vous aviez des avis/idées/astuces ou miracle, je vous lis !

Bonne soirée et merci d'avoir tout lu !

CC

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je rejoins Docline sur la balade sportive sans laisse dans un grand lieu clos / sécurisé. Ca lui fera beaucoup de bien de pouvoir se défouler à fond deux ou trois par semaine. Lorsqu'elle s'en prend à vous en balade, je trouve que tout ce que vous faites a l'air bien. Mais peut-être faudrait-il essayer de lui dire "stop, ça c'est non" et de rentrer à la maison. Action : Maya fait sa crise de folie / réaction : on arrête la balade dans ces cas là. A tester 5 ou 6 fois pour voir si ça fonctionne.

Je suis famille d'accueil pour un chenil et j'accueille régulièrement des gros chiens de 2 à 4 ans qui n'ont jamais été éduqués. Toujours des mâles en revanche. Je reconnais bien la description que vous faites de Maya.

Un conseil pour le comportement en général : laissez-la seule un jour sur deux. Dans un lieu calme de la maison / du jardin / du garage, avec son panier, son eau et un objet qui sent votre odeur. La séparation régulière peut arranger son comportement dans le magasin. C'est à tester sur deux semaine. Vous verrez bien. Ca a fonctionné pour mon cousin qui est commerçant.