Bonjour,
Pour apprendre la propreté, tout a été dit.
Pour le fait qu'il marche dedans, ce n'est pas par intérêt, c'est simplement qu'il ne sais pas que c'est sale, rapport à son environnement passé. En cage, en animalerie, enfermé.
Joyna, la chienne de ma mère a grandie dans ses excréments et urine. Ainsi que celle de ses frères et soeurs. Depuis leur naissance ( portée d'une dizaine de chiots) la chambre n'avait jamais été nettoyée. Le sol était recouvert de plusieurs centimètres d'excréments au fil des semaines. Lorsqu'elle est arrivée ( le poil légèrement accommodé de ... "Douceur"). C'était le seul chien / chiot que l'on ait jamais eu qui mettait les pattes dans ses excréments et urine.
Pas volontairement. Elle ne savait pas. Elle marchait simplement dedans, le temps qu'on ramasse, ou si s'était un accident la nuit, et même en extérieur.
Elle ne ce roulait pas dedans, elle ne tentait pas de le manger, elle ce fichait de l'odeur, juste, elle n'avait aucune notion que c'était sale.
Je pense que c'est exactement la même chose pour votre chiot. Il ne va pas y patauger les pattes pour l'odeur ou l'agrément. Il marche dedans car il a été élevé dans une petite boîte où il faisait, et ou ce n'était pas ramassé, ou sa mère n'était pas là pour lui apprendre qu'on ne fait pas où on dort, qu'on ne marche pas dedans etc.... Donc il avait l'habitude de patauger dedans.
Sous les jolies litières de chanvre qu'ils mettent en animalerie. Bien sûr, c'est nettoyé ses box, sinon, ce ne serait pas vendeur. Mais c'est pas nettoyé toute les 2h sans doute...
Et a 5 mois, sans compter qu'on ne sais pas d'où il venait avant, c'esr un chien qui a eu du mal à être vendu, et est resté en isolement environnementale longtemps.