mon chien et le canapé

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Dès qu'on s'assoit sur le canapé mon chien veut monter, on m'a dit que si je le laisse faire il va vouloir être dominant, j'ai pourtant l'impression qu'il veut juste être avec nous, pouvez-vous m'aider ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pas de panique, votre chien ne cherche pas à vous "dominer" ! Vous trouverez vos réponses dans cet article : http://1001comportements.over-blog.com/article-il-veut-toujours-monter-sur-le-canape-44584913.html

Cordialement,

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

http://www.1001comportements.com

http://1001comportements.over-blog.com

Utilisateur anonyme

Mais si le chien fait tout se qu'il veut, monter sur le canapé, ds les lit accéder à tte les pièce de la maison... n'est ce pas a se moment la qu'il risque de devenir dominant?

Sylviane86

Je vois pas le problème si le chien monte sur le canapé à condition que l'on soit d'accord, et que ce ne soit pas lui qui monte et refuse de partir quand on lui demande comme si le canapé était à lui, tout cela est une histoire d'entente entre êtres humains vivant dans la même pièce, les miens 1 an et l'autre 4 mois, attendent que je leur dise oui, ils sont là à attendre et si je dis non ils vont se coucher ailleurs, il faut toujours rester le maître en fait, le décideur et pas que le chien décide pour toi.

Donc je te conseille de l'accepter mais PAS TOUT LE TEMPS que cela ne devienne pas une habitude mais juste un privilège que lui accorde son maître. Tu dois rester le dominant.

Utilisateur anonyme

je suis d'accord avec toi Sylviane mais ce n'est pas ce que dit l'article de victoria c'est pr ca que je posé la question.

Utilisateur anonyme

bonjour moi j'ai a peu pres le meme probleme sauf qu'il monte sur le canapé du salon le soir quand je l'enferme pour la nuit !! le soir je le couche dans son panier et le matin je le retrouve sur le canapé !! et quand je lui dit de descendre il prend tout son temp que fair ?

Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

les chiens sont bien dans le canapé,surtout en hivers.

si vous acceptez qu'il y monte,alors pas de soucis,les mien y sont tout le temps,par contre ,ils ne grognent pas si je les fait descendre.

si vous ne souhaitez pas,alors la nuit,il ne faut pas lui donner accès au canapé.

" lolo1403 "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'accepte le canapé mais pas la chambre, ni le lit. J'aime bien avoir la tête de ma chienne sur les genoux et mon homme aussi aime bien quand c'est son tour. L'important, comme ça l'a déjà été dit, c'est que le chien sache que c'est d'abord nous et après lui, pas qu'il refuse qu'on s'assoie parce que c'est lui qui y est. Quand on en a marre, on l'envoie au panier et elle y va.

Paulax, hihi, ça ressemble un peu à ce que nous vivons avec Enya, mais je continue systématiquement à la mettre dans son panier le soir et je la retrouve toujours sur le canapé. Je continuerai comme ça. Ca ne me dérange pas qu'elle dorme sur le canapé, mais je veux qu'elle utilise son panier et elle y va la journée quand je ne travaille pas. Elle ne va pas toujours sur le canapé. Je veux qu'elle sache que son panier c'est son royaume à elle, alors je continue chaque soir à l'y accompagner à son panier, je lui fais un câlin pour la nuit et je crois bien qu'elle aime ce petit rituel.