Maja33,
Je pourrais être d'accord dans ton raisonnement si on parlait d'une "meute" de huskies vivant ensemble qui comme n'importe qu'elle "meute" de chien peut vite monter en pression et faire des dégâts.
D'ailleurs, j'évite comme la peste les promenades canines groupées (encore plus quand il y a plusieurs nordiques pas forcément bien codés dans le groupe) pour ce genre de cas.
Mais pas pour un husky seul correctement sociabilisé.
J'ai l'expérience de ma husky de 4 ans 1/2 qui a des réactions de chien "normal".
Plusieurs chiens l'ont déjà attaqué:
- 1 staffie --> elle s'est défendue mais elle n'a pas cherché à le tuer.
- 1 jack (2 fois) --> idem
- 1 bichon (3 fois) --> idem et la fois de trop, elle l'a prit par surprise en le mettant sur le dos et en l'immobilisant par la gorge mais sans faire de dégâts.
- 1 caniche --> il est repartit qu'avec 2 piercings à l'oreille car il l'avait choppé à la gorge et elle l'a juste choppé pour le faire lâcher.
Et malgré toute ses attaques, elle n'a jamais cherché à égorger tout les chiens qu'elle croise et se fait même mener par le bout du nez par une York de 2.5kg.
Pour la protection de ressources, elle a exactement la même réaction que n'importe quel chien qui défend sa nourriture, ses jouets, ...
Je reconnais qu'elle est plus "réactive" que ma beauceron dans son comportement mais pas plus agressive pour autant.
Après, forcément un petit chien contre un husky (ou un BA, un labrador, un staff, ...) n'a aucune chance.
Rien que dans ce sujet, c'est une situation à problème qui allait obligatoirement mal tourné de laisser une femelle en chaleur avec 2 mâles entiers (husky ou pas).
PS: Après je vois l'excuse bidon, tu as juste de la "chance" d'avoir un husky cool mais nan juste sociale et sociable. Avant j'avais droit à l'excuse, elle est jeune, donc c'est normal. Elle va changer, tu verras...
Voilà mon point de vue sur le husky qui n'est pas prêt de changer ;)