Mon chien est sal et têtu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Avec mon conjoint,nous avons adopté en décembre 2014 un chiot mâle de 3 mois,staff croisé labrador,prénommé Melvin.

Pendant quelque temps,tout s'est bien déroulé, malgré une éducation difficile dut à son caractère.

Mais petit à petit,Mr Melvin ne supportait plus qu'on l'engueule quand il embetait les chats (déjà présent à son arrivé ),du coup,à chaque remontrances, il faisait pipi dans la maison!Dur d'encaisser surtout quand on sait qu'il était propre!Il lui arrivait même de venir nous faire pipi aux pieds!Il faut préciser,que nous avons un jardin,et qu'il sait ouvrir les portes depuis ses 4 mois!

Mais pour continuer, il se fait pipi sur les pattes avant,nous pensions que ça passerais quand il leverai la patte,mais non!On dirais qu'il vise et s'arrête de bouger quand il sent le jet sur lui!Après ça, il se lèche en claquant des dents,soit disant pour mieux appréhender le goût et l'odeur....Ce qui me dégoûte profondément! Sans compter qu'il marche dans son caca.....et après nous ouvre la porte d'entrée. ...mmmmm parfait!

Quand il est dans la maison,il ne réclame pas de câlins, mais attend LE bon moment pour aller refaire le sol de la cuisine avec sa langue....Dehors ils sautent sur les gens(il leur court dessus et saute),heureusement nous habitons en campagne et ne croisons pas trop de monde le temps des balades,mais il a déjà sauté sur des anciens!Et ça n'est pas un poids plume!

Il passe son temps à manger de l'herbe,se roule dans le caca.....pfff,rien que d'écrire tout ça, je suis blasée!

Pour l'éducation,nous avons essayé, et ce qu'il retient c'est que,quand on ne le voit pas il peut faire.....

Ce rajoute à ça,le fait que je sois enceinte depuis 4 mois!Donc depuis,il ne m'écoute pas!Je suis obligé de menacer de ma chaussure,et encore,à peine le dos tourné qu'il retourne sur sa connerie!

Nous le baladons presque tous les jours,sauf sous gros déluge, ou d'ailleurs Mr préférera faire pipi dans la maison sous risque de représailles que de sortir dans le jardin!Balade qui dure au moins une bonne heure dans la forêt,avec baignade... Côté nourriture, il a sa gamelle de croquettes tous les soirs,qu'il régule jusqu'au matin+ de la viande et os du boucher une fois par semaine!

Nous avons l'impression de bien faire,mais nous n'arrivons à rien!Nous ne voulions pas de cette vie pour notre chien! Nous sommes stressé au quotidien, nos amis se tâte à venir chez nous de peur de se faire retapisser par le chien!Et le bébé qui va arriver. ..

Nous aimerions vraiment comprendre pourquoi se comportement et se cumule de toc!

Nous avons pensé que cela lui restait de ses 3 mois de début de vie,ou il vivait dehors tout le temps avec ses frères et soeurs?Il y a t'il des solutions ou devons nous nous faire au fait qu'il existe des chiens sales et toqué?

Merci d'avoir pris la peine de me lire et de peut être nous aider à trouver des solutions!

LN

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci encore pour les conseils,effectivement, je pense que nous avons besoin de recul,mais il est dur parfois d'en prendre....nous ferons quand-même notre maximum!

Par contre,vous dites,les deux restent des chiens.Bien sûre, mais je pense qu'il faut être plus ferme avec un "gros" chien a fort caractère. J'ai entendu mon beau-père,rentrant du dressage,dire que des personnes avaient été choqué car un des maîtres avait mis un coco sur la tête de son chien (cane corsso) car il n'avait pas obéit,et le dresseur avait dit,c'est normal, on ne peut pas éduquer tous les chiens pareil,et qu'il fallait montrer qui était le maître.Je ne dit pas que taper son chien est la solution!Je n'approuve pas non plus,mais reste persuadé qu'il faut savoir montrer qui est le chef de la meute!Et nous ne pouvons le faire de la même manière.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'aristocrate,je ne me mettait pas en colère! Je m'interrogeait sur la lecture complète du post,c'est tout.

Désolée si vous avez cru le contraire!Je dois juste être un peu à bout et ai du mal à trouver les mots justes!

Merci pour vos conseils et pour le site!

Blingbling
Blingbling

Ce n'est pas en pensant qu'il faut dominer votre chien que vous réussirez à en faire un chien bien dans sa tête.

Mais en le mettant au rang de partenaire social.

Un cane corso s'eduque de la même manière qu'un caniche. Il ne faut pas faire une différence de taille mais une différence de caractère.

Je veux bien vous croire que votre chien est difficile. Mais dans ce cas, il faudra s'en doute que vous soyez plus patient avec lui.

Et si il est de nature sensible, il ne faut pas le gronder mais plutôt essayez de s'occuper de lui. Car ce genre de chien ont besoin d'avoir bcp d'attention.

Docline
Docline

L'impression que j'ai c'est que votre chien s'emmerde chez vous. Dans tous les sens du terme...

Il faudrait investir davantage de temps dans des activités partagées, créer de la complicité.

C'est ainsi que vous obtiendrez un chien soucieux de vous faire plaisir: tous les chiens sont sensibles aux compliments.

Des jouets de chiens sont inutiles si c'est pour lui dire: débrouille-toi mon vieux, joue tout seul. Tous les jouets ont du succès s'ils représentent des moments agréables passés AVEC ses maîtres.

Après les balades de défoulement dont vous parlez, il faut faire des exercices systématiques d'éducation.

Donnez lui des tâches à accomplir. Même pendant les promenades, vous pouvez vous procurer un "sac à dos " de chien et lui faire porter deux bouteille d'eau, il se fatiguera un peu plus et apprendra à "travailler", je suis sûre que déjà ça ça le poserait un peu.

Soyez plus généreuse en félicitations quand il adopte une attitude qui vous convient, cela lui donnera envie de refaire pour obtenir votre attention approbatrice

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ba,on est mal barré alors!Notre chien à toujours de la compagnie,joue avec notre fille toute la journée et avec papa aussi,moi j'ai plus de mal à prendre le recul dont nous parlions avant,mais il a de l'occupation! Ses balades,ne sont pas juste pour le faire marcher!C'est d'ailleurs Mon moment,si je puis dire!Je cours avec lui(dans la limite d'une femme enceinte),on le fait creuser quand il sent quelques choses,on l'envoie chercher des bâtons...des fois on aperçoit des chevreuils, et ils parent après eux,on le fait sauter,nager, mon conjoint se cache et j'envoie mon chien le chercher.......Nous avons quand même le sentiment de ne pas arrêter pour lui...mais oui peut être qu'il s'emmerde quand même. ...mais là, ça n'est plus notre faute,c'est de l'hyper activité.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et nous l'avons toujours félicité pour une tache accomplie!

Mon conjoint a grandit avec des boxers qui sont tous passé par un dressage,il connaît bien les bases de l'apprentissage.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ln56,

Le titre de votre message en lui-même est totalement faux. Un chien n'est pratiquement jamais têtu, il cherche avant tout son plaisir et l'approbation de son maître. Quand on dit qu'il est têtu, c'est tout simplement parce qu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande, et lui asséner une punition pour cela, brisera la complicité, en fera un chien qui ne pourra pas se reposer sur son maître.

Je crains que pratiquement tout le monde ait raison, et surtout, sur la question d'éduquer un staff exactement comme un autre chien : on ne parle pas tellement de caractère dur, à brider, c'est une idée bien archaïque que de penser cela, que l'on perpétue sur les grandes races à tort. On amène le chien à craindre son maître, alors que c'est tout l'inverse qu'il est nécessaire d'atteindre. Surtout sur le staff, qui contrairement à ce que l'on croit, est un chien très stable dans ses pattes et particulièrement intelligent, à condition que l'on fasse la moitié du chemin vers lui. On amène le chien à craindre son maître quand on utilise bien trop la réprimande par rapport à la récompense. Il y a encore des clubs qui le font, malheureusement. Le résultat de trop réprimander son chien, en fait d'abord un chien craintif, déboussolé, car on a tendance à punir le comportement que l'on ne veut pas voir apparaître, sans lui montrer celui qui est agréable pour lui. L'étape d'après, c'est l'agressivité. C'est pourquoi je vous déconseille très fort, de laisser votre fille seule avec le chien. Votre chien n'est manifestement pas assez rassuré pour l'instant. Il n'y a rien irrattrapable, mais il va falloir changer votre conception du chien, ce qui est très dur à faire, je sais.

Je ne suis pas du tout d'accord avec votre conception d'être chef de la meute. Cela passe par la mise en confiance du chien, et non pas par la répression. Un chef peut être chef si et seulement si il est stable et juste, et non pas par la force. Vous le récompensez, c'est excellent, mais il ne faut pas que la balance penche dans "beaucoup de remises à sa place" "peu de récompenses" Essayez de lui montrer les comportements à adopter, et le récompenser, et non pas punir systématiquement tout ce qui ne va pas. Vos dites le féliciter pour des tâches accomplies, c'est exactement la même méthode pour les comportements à adopter. On ne cherche pas tellement à dresser un chien, mais à l'éduquer, c'est le début avant d'attaquer les tâches et tours, assis, couché et compagnie c'est de la poudre aux yeux, un chien pourra être une machine à exercice, si "dressé", mais très mal dans sa peau, et c'est là qu'on a des drames.

Si vous voulez effectivement être chef de la meute, essayez de vous rappeler que le mâle Alpha n'est pas un dominant dans le sens où il va être teigneux et agressif avec tous les autres pour garder sa place, mais au contraire, utilisera la force si et seulement si nécessaire. Il sera au contraire le mâle qui par sa stabilité et son assurance, sans violence, créera la cohésion de groupe.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le problème à l'heure actuelle, c'est que vous attendez un bébé, et qu'il faudrait, dans l'absolu, passer énormément de temps sur l'éducation de votre chien, presque collé à ses basques pour l'instant, pour toujours détourner son attention quand nécessaire, le récompenser dès qu'il fait quelque chose de "bien" (enfin, de souhaitable à vos yeux) de renforcer le lien chien-maître via le jeu, les balades, etc. et c'est un boulot dingue, je le sais je suis en plein dedans avec un doberman. J'ai l'avantage de bosser à mi-temps, donc je peux. Mais je crains que votre situation ne le permette pas. Donc, si quelqu'un doit le faire, c'est votre mari. Et s'il a acquis une vision à l'ancienne de part son expérience, qu'il n'est pas prêt à remettre en cause, c'est peine perdue.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais petit à petit,Mr Melvin ne supportait plus qu'on l'engueule quand il embetait les chats (déjà présent à son arrivé ),du coup,à chaque remontrances, il faisait pipi dans la maison!

Parce qu'il ne sert à rien de gueuler sur un chien qui embête un chat. S'il fait pipi, c'est pour dire "mais zut, je ne vous comprends plus à la fin" On ne gueule presque jamais, au contraire, cela va entretenir le stress et la réaction d'agressivité. On détourne l'attention du chien sur le chat chat, et on récompense quand il est "gentil" avec le chat.

Je suis obligé de menacer de ma chaussure,et encore,à peine le dos tourné qu'il retourne sur sa c******e!

Parce que vous vous y prenez à l'envers. Menacer ne sert à rien, s'il ne sait pas à la base ce qui est agréable. Si vous lui montrez que faire l'inverse est agréable, il ira toujours vers ce comportement.

préférera faire pipi dans la maison sous risque de représailles que de sortir dans le jardin!

Mais voyons, il est intelligent, mais si vous continuez à le réprimander parce qu'il fait pipi dedans sans jamais le récompenser quand il fait dehors, vous n'utilisez que le bâton, jamais la caresse.

Nous avons pensé que cela lui restait de ses 3 mois de début de vie,ou il vivait dehors tout le temps avec ses frères et soeurs?

Bien je suis désolée de vous le dire, mas non, c'est votre attitude qui a amené ce chien à cette situation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lili,

Je suis navrée, mais les trucs et astuces sont malheureusement loin d'être suffisants dans ce cas. Là, c'est certain, surtout ne pas prendre d'autre chien, ça va être une catastrophe.

J'insiste vraiment, c'est une vision globale de son compagnon à quatre pattes qu'il faut acquérir dans cette situation, et je dis bien compagnon, pas animal à dresser.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?