Mon chien est sal et têtu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Avec mon conjoint,nous avons adopté en décembre 2014 un chiot mâle de 3 mois,staff croisé labrador,prénommé Melvin.

Pendant quelque temps,tout s'est bien déroulé, malgré une éducation difficile dut à son caractère.

Mais petit à petit,Mr Melvin ne supportait plus qu'on l'engueule quand il embetait les chats (déjà présent à son arrivé ),du coup,à chaque remontrances, il faisait pipi dans la maison!Dur d'encaisser surtout quand on sait qu'il était propre!Il lui arrivait même de venir nous faire pipi aux pieds!Il faut préciser,que nous avons un jardin,et qu'il sait ouvrir les portes depuis ses 4 mois!

Mais pour continuer, il se fait pipi sur les pattes avant,nous pensions que ça passerais quand il leverai la patte,mais non!On dirais qu'il vise et s'arrête de bouger quand il sent le jet sur lui!Après ça, il se lèche en claquant des dents,soit disant pour mieux appréhender le goût et l'odeur....Ce qui me dégoûte profondément! Sans compter qu'il marche dans son caca.....et après nous ouvre la porte d'entrée. ...mmmmm parfait!

Quand il est dans la maison,il ne réclame pas de câlins, mais attend LE bon moment pour aller refaire le sol de la cuisine avec sa langue....Dehors ils sautent sur les gens(il leur court dessus et saute),heureusement nous habitons en campagne et ne croisons pas trop de monde le temps des balades,mais il a déjà sauté sur des anciens!Et ça n'est pas un poids plume!

Il passe son temps à manger de l'herbe,se roule dans le caca.....pfff,rien que d'écrire tout ça, je suis blasée!

Pour l'éducation,nous avons essayé, et ce qu'il retient c'est que,quand on ne le voit pas il peut faire.....

Ce rajoute à ça,le fait que je sois enceinte depuis 4 mois!Donc depuis,il ne m'écoute pas!Je suis obligé de menacer de ma chaussure,et encore,à peine le dos tourné qu'il retourne sur sa connerie!

Nous le baladons presque tous les jours,sauf sous gros déluge, ou d'ailleurs Mr préférera faire pipi dans la maison sous risque de représailles que de sortir dans le jardin!Balade qui dure au moins une bonne heure dans la forêt,avec baignade... Côté nourriture, il a sa gamelle de croquettes tous les soirs,qu'il régule jusqu'au matin+ de la viande et os du boucher une fois par semaine!

Nous avons l'impression de bien faire,mais nous n'arrivons à rien!Nous ne voulions pas de cette vie pour notre chien! Nous sommes stressé au quotidien, nos amis se tâte à venir chez nous de peur de se faire retapisser par le chien!Et le bébé qui va arriver. ..

Nous aimerions vraiment comprendre pourquoi se comportement et se cumule de toc!

Nous avons pensé que cela lui restait de ses 3 mois de début de vie,ou il vivait dehors tout le temps avec ses frères et soeurs?Il y a t'il des solutions ou devons nous nous faire au fait qu'il existe des chiens sales et toqué?

Merci d'avoir pris la peine de me lire et de peut être nous aider à trouver des solutions!

LN

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si j'étais vous, je ferais appel à un comportementaliste !

Blingbling
Blingbling

Il fait du mal au chat ? Si vous me dites non, laissez les se débrouiller entre eux.

Quand votre chien fait pipi quand vous le gronder, c'est parce qu'il a peur de vous. Il faudrait donc trouver une autre solution que de le gronder quand il fait quelques choses que vous m'aimez pas.

Tous les chiens peuvent marcher dans du caca. Cet odeur ne les répugne pas contrairement à nous. Vous ne pouvez donc pas lui en vouloir de faire ça.

Tous les jeunes chiens aiment sauter sur les gens. Tous les propriétaires de chien sont passés par là. Il faut de la patience. Lui interdire déjà de le faire sur vous. Puis, quand vous avez du monde à la maison, vous lui interdisez aussi. Mais surtout sans le gronder si il saute sur quelqu'un, juste "non, tu descends", et vous le tirer GENTILLEMENT vers le bas, et vous lui dites tout de suite que c'est bien une fois qu'il est descendu. Ca lui passera avec le temps, il faut de la patience, c'est pas en une séance que vous réglerez le problème.

Votre chien ne comprend pas vos sanctions. Et du coup, vous le mettez dans un état de stress. Apprenez à être patient avec lui. Quand il fait une bêtise, ne le gronder pas. Dites lui "non", et guidez le vers une autre occupation. Un jeu avec vous, un gros câlin, une ballade, un brossage....

Mettez vous à sa place... Il a besoin de s'occuper l'esprit ou il a besoin de se dépenser, alors il fait une bêtise si il n'a rien sur le coude.

Et vous l'engueulez...

Que lui reste t il si vous n'êtes pas là pour l'occuper ? RIEN

Alors essayez de créer une certaine complicité avec lui et vous verrez qu'il sera attentionné envers vous.

Il a besoin d'un retour, tout tient à vous de changer cette situation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je serais aussi du même avis que Véro78280, le comportementaliste pourrait peut-être vous aider. Un chien qui était propre et qui à présent ne l'est plus.....bizarre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est complètement normal que votre chien se roule dans son caca, pour lui ça l'attire, c'est exactement comme pour nous avec la bonne odeur des fleurs dans un parc sauf que lui ça sera une odeur de pourriture, escréments etc... Et puis Blingbling a raison il ne se fait pas pipi dessus pour vous énerver ou encore de vous provoquer ! C'est absurde c'est un animal qui n'a pas du tout les même réactions que nous, lorsqu'un chiot se fait dessus c'est qu'il stresse et qu'il a peur alors si vous lui criez encore dessus le pauvre !

Et puis vous lui criez juste dessus lorsqu'il poursuit les chats ou bien vous faite autre chose ? Il faut séparer leur territoire aussi.

Ensuite lorsque vous le surprenez lorsqu'il fait ses besoins dans la maison vous réagissez comment ?

- Il ne faut surtout pas lui applatir le museau dans la flac cela ne sert complètement à rien ! Déjà le chiot ne va pas comprendre car pour lui il est totalement normal de faire ses besoins, donc si vous arrivez en criant le pauvre va avoir peur et va avoir des réactions qui vont nous déplaire certainement.

- Ne même pas lui crier dessus, même un non, car certain chiens vont comprendre que faire ses besoins ça va vous attirer donc ils vont recommencer ;

- Donc si vous lui mettez la truffe dedans ou que vous lui criez dessus (voire le frapper, je ne sais pas ;) ) ça va aussi faire qu'il va cacher ses besoins, et alors là ça va être délicat à enlever ce comportement...

Donc j'ai un conseil, si vous avez un jardin, dès que vous voyez des signes, genre il tourne en rond, renifle le sol, vous l'emmener à l'endroit où vous voulez qu'il fasse, il le fait super et vous le RECOMPENSEZ. C'est super important ! (Et si vous n'avez pas de jardin vous lui habituez à faire sur un tapis absorbant comme vous voulez =p )

Bon j'espère que j'ai bien expliqué vous me dites si vous n'avez pas compris quelque chose ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout d'abord,merci pour vos réponses,

Maintenant, faire du mal aux chats,non pas directement, mais disons qu'il les écrase avec ses pattes pour jouer,donc on laisse faire ,un peu,et après ça déborde (pas la même corpulence )...comme avec des enfants quand il n'y a pas de limite.Je précise aussi que nous avons une petite fille de 2 ans et demi,et laisser le chien et les chats se débrouiller quand nénette veut asbolument aller les voir c'est....compliqué. Mais aucun soucis entre bébé et le chien,ils s'entendent plus que bien!

Et un Non fermé,lui suffisait pour faire pipi.Ce problème, je le reconnaît c'est vraiment calmé, nous avons appris à le sortir 5 minutes après une remontrance.Et c'est devenu très occasionnel.

De la patience...nous en donnons,et répétons sans cesse vos conseils,avec non,ne fait pas ça et en détournant son attention, mais j'avoue que nous commençons à saturer sur la patience,et sur l'envie de faire des gros câlins, surtout quand il sent....ses excréments pour rester polis!

Je lui apprenait même à aller faire ses besoins dans un coin du jardin,pour qu'il évite de mettre ses pattes dedans durant la journée,mais il à appris à "couper sa crotte",et attendais que je rentre pour aller finir ailleurs!

Nous lui avons acheté des jouets,mais il préfère ceux que nous n'achetons plus!Ceux que l'on peut déchiqueter un 5 minutes!Le cong,il nous l'a enterré quelque part,et les cordes n'ont pas d'intérêt pour lui!Il préfère dépouiller ses couvertures et mettre de la mousse partout!

Pour le "saut" sur les gens,il ne le fait pas avec nous,sauf pour le jeu!Nous savons bien que tous les jeunes le font,mais nous n'arrivons pas à trouver "le" truc qui le fera arrêter!Nous avons essayé avec la récompense,mais une fois le gâteau engloutit,hop on oublie tout et on recommence!Et évidemment c'est pire avec mes copines!

Nous savons aussi que gueuler tout le temps n'est pas la solution,comme je le disais,ce n'est pas ce que nous voulions pour lui!Mais nous sommes rentrés dans un cercle vicieux! On gueule parce qu'il fait une bêtise ,du coup,il va retourner faire une bêtise dès qu'il pourra parce qu'on a gueulé...Et quand on essaye de cassé ce cercle...ba c'est encore pire!Comme si il pensait qu'il a gagné!

J'ai l'impression de contredire tout ce que vous me dites,ce n'est pourtant pas mon but... :( car je comprend bien vos explications!

Nous nous demandons si un compagnon l'aiderait,mais nous ne voulons pas faire l'erreur de lui prendre un copain pour que en fait,il déprime et se sente remplacé. Déjà l'arrivée de bébé n'aidera pas!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par contre,

Non je ne gronde pas mon chien parce qu'il fait pipi!!quelle idée saugrenue! Il fait pipi après la réprimande,d'ailleurs,ce n'était pas en le grondant qu'il le faisait,mais après,discrètement!

Ne pas gronder un chien....il faudra m'expliquer les choses quand même! Je ne possède pas un caniche!Mon chien m'arrive à mi cuisse!Il y a quand même un moment où il faut se faire respecter!Comment éduquer un enfant si on ne le gronde pas!Un animal c'est pareil!Je parle de gronder hein!pas de frapper!!

Pour l'aristrocrate,je pense que lire les réponses ne suffit pas!M'avez vous lu?Oui,j'ai un jardin!Mon chien sait ouvrir les portes depuis ses 4 mois!donc il sait très bien demandé,ou sortir de lui même!

Blingbling
Blingbling

Au vu de la situation, ne prenez pas d'autre chien. Si vous ne supportez pas quand le jeu déborde entre vos chats et votre chien. Ce sera pareil entre les deux chiens, ils vont s'amuser parfois entre eux dans la maison.

Laissez votre chien jouer avec vos chats si vous êtes sur qu'il ne leur fera pas de mal

Sinon, si vous voulez les séparer. Appelez votre chien, stimulez le. Et jouez avec lui. Puis calmez là par un gros câlin couché.

Nettoyer ses crottes tous les jours ou allez le promener tous le matins ET tous les soirs, et il ne marchera plus dans ses crottes.

Interdisez lui de sauter sur vous, même lors des jeux. Il peut assimiler l'etat d'excitation avec l'autorisation de sauter sur les gens. Donc même quand il est fou fou, il ne doit pas faire ça.

Je pense que vous avez besoin de prendre du recul sur la situation. De souffler pour ne pas dramatiser autant son comportement.

Car, vous avez un chien qui est normal d'après ce que vous décrivez. Il a juste besoin de stimulation physique et intellectuel et de contact agréable avec votre famille.

Essayez de l'emmener dans un club canin aussi peut être bien.

Blingbling
Blingbling

Par contre,

Non je ne gronde pas mon chien parce qu'il fait pipi!!quelle idée saugrenue! Il fait pipi après la réprimande,d'ailleurs,ce n'était pas en le grondant qu'il le faisait,mais après,discrètement!

Ne pas gronder un chien....il faudra m'expliquer les choses quand même! Je ne possède pas un caniche!Mon chien m'arrive à mi cuisse!Il y a quand même un moment où il faut se faire respecter!Comment éduquer un enfant si on ne le gronde pas!Un animal c'est pareil!Je parle de gronder hein!pas de frapper!!

Pour l'aristrocrate,je pense que lire les réponses ne suffit pas!M'avez vous lu?Oui,j'ai un jardin!Mon chien sait ouvrir les portes depuis ses 4 mois!donc il sait très bien demandé,ou sortir de lui même!

Pourtant les deux restent des chiens...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca va ça va ! Désolée, mais je ne me souvenais plus pour le jardin c'est pourquoi j'ai mis le deux choix !

Un chien n'est pas comme un enfant car si l'enfant fait une bêtise et que vous le grondez il va comprendre, mais le chien lui il ne parle pas notre langue donc il comprend autre chose !

"Non je ne gronde pas mon chien parce qu'il fait pipi!!quelle idée saugrenue!" Non je ne gronde pas mon chien parce qu'il fait pipi!!quelle idée saugrenue! Vous dites ça mais il y a pleins de gens qui le font donc je préfère préciser =)

Ne pas gronder un chien fait partit de la méthode positive, il faut le comprendre pour trouver une solution et pas le gronder. Allez sur Hund.fr je pense que ça me complètera, il est super ce site !

Et pour infos j'ai lu votre post et je ne sais pas pourquoi vous vous mettez en colère je voulais juste vous aider...

Bon ben je vous souhaite bonne chance et bon courage.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

essuyez lui les pattes avant de le faire rentrer dans la maison, lui passer un gant humide... :) quand il s'excite trop avec le chat, ne le grondez pas mais appelez le joyeusement pour s'en détourner et profitez en pour jouer avec lui..etc... :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?