Mon chien est (parfois) agressif en balade

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je sollicite votre aide car Houps (Labrador croisé Border Collie), est parfois agressif en balade lorsqu'on rencontre d'autres chiens !

C'est généralement avec les chiens plus grand que lui qu'il est agressif, il se fiche des plus petits (ou de même taille) !

Par exemple, un jour, en balade, nous avons rencontré un grand chien (type Braque Français), le chien est juste passé à côté, et la, Houps s'est littéralement jeté dessus, on a réussis à l'éloigner à temps mais on a entendu les dents de Houps claquer et il aboyait férocement !

Pourtant la chienne était calme et dénuée d'agressivité (elle était en liberté avec ses maîtres un peu plus loin derrière) !

Depuis on évite de le laisser en liberté lors des balades car on a peur de croiser un chien, il fait sa aussi avec les autres animaux, dés qu'il voit un cheval, si il est en liberté il court après l'animal !

Est-ce que vous avez des solutions pour qu'il arrête d'être comme ça ?

Je précise qu'il a 3 ans, nous l'avons eu vers ses 1 an dans un refuge.

Merci, Flavie.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Ca se passe en liberté ou en laisse ?

Voit-il et a-t-il vu régulièrement des chiens de tout type (taille, race, sexe, caractère, etc.) ?

Utilisateur anonyme

Ça se passe en laisse et ça n'ai pas encore arrivé en liberté car dès qu'on voit un autre chien, on l'attache.

Non il ne voit pas de chien régulièrement, il a déjà vu un Pinscher (mâle jeune), un Shih Tzu (mâle vieux), un Berger Australien (femelle jeune), et d'autres simplement croisé en balade (en laisse).

Peu de gens de notre entourage ont des chiens, c'est donc dur de lui en présenter, surtout qu'il est très agressif avec les grands !

Utilisateur anonyme

Up ! C'est assez urgent !

Utilisateur anonyme

La majorité des chiens sont réactifs en laisse, une rencontre ça s'effectue en liberté ;)

Comment reagit-il en liberté ?

Et avant tout il faut lui faire rencontrer des chiens en liberté pour le sociabiliser.

Titain

ne pas fuir les rencontres mais surveilles bien ses réactions pour éviter les problèmes, parfois la première rencontre ne se passe pas bien mais les suivantes sont impeccable ( pour mon canaan, sa première rencontre avec la femelle dalmatien qui vit un peu plus loin leurs a fait montrer les dents. du coup on les a éloigner pour éviter que ça dégénère et après un retour au calme on a retenté et depuis ils sont copains comme cochons ces 2 là avec de grandes parties de jeu à l'appuie )

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

En liberté il s'entend bien avec les chiens, mais il n'en a rencontré que 3 en liberté: un berger australien, un pinscher nain et un Shih Tzu.

Mais vu son agressivité en laisse on a peur de le laisser en liberté quand il y a d'autres chiens ! Car c'est plus facile de le gérer en laisse !

Si quelqu'un veut bien faire le test avec notre chien, on accepte mais imaginons il réagit mal et il mord le chien d'un inconnu, on est mal ! :/

Utilisateur anonyme

Il ne s'est montré agressif qu'en laisse, et jamais en liberté, ne dites donc pas qu'il est agressif ;)

Je pense vraiment qu'il faudrait lui faire rencontrer d'autres chiens (en liberté), c'est très important pour son équilibre et son bien-être.

Si vous avez peur de le faire, faites appel à un comportementaliste, ne serai-ce que pour une séance, pour qu'il vous dise ce qu'il pense de son "agressivité" et peut-être qu'il vous aide à organiser les premières rencontres.

Un chien qui mord c'est très rare, un chien qui fait le kéké au bout de sa laisse c'est très courant. Mais il faut être sûr qu'il fasse partie des chiens réactifs en laisse, et non des chiens mordeurs. Ça on ne peut pas le dire sur internet.

Korsa

Tu as bien de la chance si c'est juste en laisse, la mienne est sociopathe ! Je l'ai déjà lâchée et je n'avais pas vu des parents avec leur fille arriver dans ma direction, résultat elle a attrapé le jean du père et a failli croquer la petite. Après comme toi, ça va dépendre des chiens et des personnes, c'est quand elle en a envie. Pourtant j'ai passé environ 15h avec un comportementaliste et rien n'a changé, impossible de la rappeler et obligée de courir après... Enfin tout ça pour dire qu'il est important d'habituer les chiens à se rencontrer car aujourd'hui j'en paye les frais et ce n'est pas amusant pour moi non plus de devoir la garder en laisse tout le temps.

Ahh j'envie tellement ces gens qui promènent leur chien sans laisse dans les rues !

Bon courage en tout cas

Utilisateur anonyme

Korsa, faut pas désespérer.

Je promène ma chienne sans laisse dans les rues, mais ça m'a pris...3 ans 1/2, avec une moyenne de 2/3 heures de travail/jour, en club et à la maison. Après c'était un cas difficile, que l'on soit un humain, chien ou objet, on ne pouvait l'approcher sans déclencher une réaction de peur excessive : tremblements, pipis incontrôlés, grognements et morsure si approche trop rapide.

Un comportementaliste te donne des conseils mais ne change pas ton chien, c'est à toi de tout appliquer et de persévérer par la suite ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, on va commencer par organiser des rencontres avec mon oncle qui a deux chiens (un beauceron et un berger australien). C'est effectivement probable que se soit seulement en laisse qu'il soit agressif ! Je vous dirais comment ça c'est passé ! :)