Mon chien est nerveux en voiture

Utilisateur anonyme

Bonjours mon chien en voiture (on le met dans le coffre ) devient très nerveux il peut nous voir il peut voir dehors mais rien à faire je voudrais savoir si vous pouviez m'aider

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Beaucoup de chien n'aiment pas vraiment les voyages en voiture et c'est tout à fait normal. En effet, se déplacer en voiture n'est pas naturel pour eux. Le voyage peut aussi être associé à un moment désagréable : consultation chez le vétérinaire par exemple!

Je pense que dans votre cas, le mieux à faire est d'y aller progressivement, grâce à des récompenses. Vous pouvez commencer par le faire monter dans la voiture, sans la démarer et le récompenser. Essayez plusieurs jours de suite et passez à l'étape suivant. Par exemple, après l'avoir fait monter, démarrez le moteur du véhicule et récompensez-le pour son courage ! Et ainsi de suite jusqu'à obtenir des trajets complets de plus longue durée.

Cette technique s'appelle le renforcement positif. Grâce aux récompenses (friandises, carresses...) et à la progression petit à petit, on essaye de faire comprendre au chien que ce moment n'est pas si désagréable.

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse on va essayer