Bonjour,
J'en appelle à vous car je ne sais pas quel comportement adopter face à la "jalousie" de mon chien. Je mets des guillemets car je ne sais pas si c'est une sentiments que les chiens peuvent réellement ressentir, mais disons que c'est ce qui s'en approche le plus alors j'utilise ce mot pour plus de facilité de compréhension.
Depuis qu'il est arrivé mon chien et mon chat ne s'entendent pas : je m'y attendais, mon chat n'est pas très sociables avec les autres animaux, et nous avons une relation très intense/fusionnelle. Dès le départ (mon Loup n'avait même pas encore passé la porté d'entrée), il a accueilli mon chien avec feulement et grognement (mais jamais de coup de pattes, mon chat n'est pas agressif avec ses pattes).
A la maison, le chat reste quasiment tout le temps en haut, le chien n'a pas accès à cette partie de la maison. Mais de temps en temps, il descend, et se mets sur la table là où le chien ne peut pas le toucher.
Mon chien lui, aimerait beaucoup jouer avec mon chat depuis tout ce temps ! Mais il ne comprend pas que le chat ne veut pas et ne l'aime pas... dès que le chat descend, il lui aboie dessus avec les fesses en arrière, essaye de lui attraper la queue, essayer de l'imiter grogner (c'est assez marrant ça je dois dire 😁 )
J'arrive désormais à le "calmer" quand le chat est là, je détourne son attention (je l'appelle, joue avec lui ou alors fais une petite séance de assis-coucher-pas bouger), et les deux se supportent à distance disons.
Mais remarqué depuis peu qu'en fait ce qui rend "fou" mon Loup, c'est quand je porte de l'attention au chat devant lui ! Dès que je caresse le chat ou lui fais un bisous, mon Loup se met à aboyer et à couiner, et cette fois ci je sens bien que ce n'est pas du "jeu" mais simplement pour attirer mon attention et/ou montrer son mécontentement.
Je ne sais pas quoi faire, le gronder ne semble servir à rien, le punir dans une pièce à part non plus. J'ai essayé de le récompenser ++ quand il est calme au moment ou je touche le chat, mais idem ça ne semble pas du tout fonctionner pour le moment.
Quelle est la meilleure solution pour remédier au problème ?
Car pour le moment ce n'est "que" le chat, mais si ce comportement dévie vers d'autres chiens ou humains cela m'embêterait beaucoup...