Mon chien est insupportable!

Sunshiiine

Je uis au bout de ma vie, pourquoi ? j'ai craqué pour un mignon petit chien il y a 3 ans qui m'en a fait voir de toutes les couleurs tellement que je commence à me demander pourquoi dois je subir tout ça ?Je deviens folle.1. Il est tout le temps dans nos pattes il surveille tout 2. Quand il est seul il fait pipi/caca sachant qu'il sort juste avant,il gratte et abime la porte, il aboie,il gratte et abime le canapé et ce n'est pas tout! Non il étale son caca partout 3. Dehors il tire il hurle quand il voit un autre chien et si je le lâche impossible de le rattraper monsieur se barre avec d'autres chiens ou d'autres personnes rien 4. Si on mange quelque chose et on ne lui en donne pas direct il va pisser dans notre lit 5. Si par malheur on le prend dans notre lit avant le coucher pour un moment bisous/calins , dès qu'on le remet dans son panier il attendra qu'on se couche et pipi/caca des fois sans raison 7. À plusieurs reprises il a pissé la où je suis posée! il le fait avec des amis il pisse à côté de leurs pieds! un chien a besoin de sortir nanana.... Je suis d'accord !Mais le souci c'est que quand je l'ai adopté je travaillait pas et j'avais 19 ans je n'ai pas réfléchi! Et comme je suis quelqu'un qui respecte les animaux je ne l'ai pas abandonné à la première occaz. Aujourd'hui je suis étudiante et je travaille également, je rentre le soir je suis claquée je trouve le bordel et la ***** partout je passe 2 heures pour nettoyerTOUS LES SOIRS!!!! Et le matin si je regarde pas où je mets les pieds ..... J'ai fait tous les forums les sites les émissions rien n'y fait.Je fais pourtant tout pour qu'il soit bien! Je le promène je remplace souvent son coussin, je l'emmène au parc dès que je peux, on a loué un appartement avec terrasse rien que pour compenser le fait que j'ai moins de temps à cause du travail. Que puis je faire de +? Je me couche après je me lève pour aller boire je trouve la totale! Il était sur la terrasse il y a à peine 1 heure ! C'est quoi son problème bordel?le comportementaliste j'ai pas le budget et je suis fatiguée je ne veux pas abandonner mon chien mais en même temps il me rend la vie impossible

23 réponses
Sunshiiine

pour éviter qu'il ne tire trop, achetez lui un harnais "easy walk" va voir sur internet, le résultat est surprenant :)

son comportement indique qu'il manque d'activité, de sortie et d’éducation....le fait qu'il fasse ces besoins partout indique qu'il est anxieux quand vous n’êtes pas là, et quand il le fait devant vous c'est soit pour attirer l'attention, soit car il n' a pas bien compris que les besoins c'est dehors....la nuit faites le dormir dans une pièce fermé, la cuisine par exemple, pour que s'il y fait des bêtises ce sera limité à une pièce. Il faut le sortir au minimu 1h par jour pour avoir des résultats concluant sur son comportement....

Merci pour votre réponse je vais acheter l'harnais

Sunshiiine

Titain : il a été élevé comme un bébé :(

Vero78280: concernant l'anxiété de séparation j'ai essayé les os à mâcher les jouets avec les friandises dedans ..... il les touche même pas

on a déjà là une partie du problème car sans obligatoirement en faire un chien de cirque il a besoin d'un minimum d'éducation qui sera maintenu par un travail fréquent sur ces ordres afin qu'il ne les oublie pas et il va falloir aussi bien plus d'activités avec lui. les suggestions de Véro pour le défouler sont de très bonnes idées surtout qu’à l'âge qu'il a il a fini sa croissance. mais pour le harnais easy-walk qui a été proposé, s'il est comme mon chien il trouvera rapidement comment retirer le harnais pour agir à sa guise en plus le animalin semble plus pratique en usage courant

bref,plus de présence, de sorties afin qu'il puisse explorer et se défouler, et aussi comme vous semblez galérer: des séances d'éducation canine avec un pro ( la sœur de Coahoma l'est, et elle a fait du bon travail sur la chienne que j'ai pu voir mais c'est en seine-et-marne donc à vous de voir si la distance poserait un problème ). ces séances vu la situation dans laquelle vous êtes sont nécessaires bien qu'elles aient un coût car vous êtes aussi à bout

Merci beaucoup je vais essayer tout ça en + je l'emmène en vacances dans un mois donc au programme sorties et balades plage forêt. .... je verrai s'il changera de comportement

Sunshiiine

Vous êtes entièrement responsable de la situation. Et oui un chien ça s'éduque, il faut s'en occuper, ça coûte de l'argent et en plus il faut le sortir. C'est clair que sans ça c'est normal qu'il réagisse de la sorte. Au vu de la situation, il faudrait aller voir un comportementaliste pour qu'il vous apprenne à communiquer, à comprendre et à respecter les besoins de votre chien et tout devrait rentrer dans l'ordre. Si vous n'avez pas les moyens, mieux vaut le laisser à une association qui saura s'en occuper correctement et qui le replacera entre de bonnes mains...

Ca va être compliqué de vous conseiller car tout est à refaire et vous besoin de l'aide d'un professionnel si vous voulez garder ce chien.

Merci :)

Sunshiiine

ATTENTION votre toutou tire la sonnette d'alarme! tous ses mauvais comportements sont un appel au secours .Vous aimez votre chien Alors c'est difficile pour vous, je comprends ,mais un chien ne peut pas rester enfermé toute une journée sans activités .En effet comme dit dans les messages précédents ,un chien a besoin de se dépenser physiquement et intellectuellement, le chien à des besoins ,des instincts nécessaires à son équilibre et si on ne respecte pas ses besoins si on ne respecte pas le chien on en paye les conséquences mais surtout ne le gronder pas car il ne comprendra pas , car tous ses comportements sont justement pour attirer votre attention et c'est apparemment le seul moyen qu'il a trouvé!!!!!

Quel est votre emplois du temps exactement ?personne de votre entourage peut vous aider même qql heures par semaine? vous habitez en appartement en maison ?vous dites ne pas avoir les moyens de faire intervenir un pro ce que je peut comprendre ,de toute façon si vous n'avez absolument pas le temps de travailler et de consacrer un peu de temps avec votre chien ,tout les conseils qu'un pro va vous donner n'auront une réelle efficacité dans le temps qui si vous prenez le temps des les appliquer!!! attention aux méthodes coercitives qui pourraient empirées les choses et entacher la relation que vous avez avec votre toutou .Aujourd'hui la situation devient insupportable pour vous deux, alors perso,je pense que vous avez que deux choix: soit vous prenez un peu le temps avec lui ce qui va vous demander .Prenez le temps de réfléchir si vous voulez garder votre toutou et vous investir un peu ,je peut peut être vous aider gratuitement, car j'ai besoin de trouver des cas pour m’entraîner ,cela dit ,actuellement j'aurai besoin de 3 cas de chiens avec des soucis concernant l’éducation mais je peut essayer de voir si votre cas peut rentrer dans le cadre de mon tpo, alors,si vous avez qqls min à me consacrer je peut déjà vous envoyer un petit questionnaire par mail et peut-être vous aider par la suite !je suis en formation alors c'est bien évidement à titre gratuit et sans garantie de résultat !lol

cdlt joane

Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse , oui je veux absolument garder mon chien et d'ailleurs je l'emmène 2 semaines en vacances au soleil pour repartir sur des bonnes bases... je travaille à temps partiel et mon conjoint également donc si je peux estimer je dirais qu'il reste seul en moyenne moins de 5 heures/jour ,4 jours par semaine. Je ne le gronde plus car j'ai vu que ça ne résout rien mais ça m'arrive de me mettre à pleurer lol si je suis trop fatiguée. Oui votre proposition me va je vous donnerai mon adresse mail en pv.

Merci

Cdlt

Sunshiiine

"je dirais à première vue que son problème est votre manque actuel de disponibilité " je suis pas d'accord, pour moi c'est de l'hyper attachement et anxiété de séparation. Votre probléme est complexe et ne seras pas résolut avec juste une chose. Il faut voir votre attitude dans la globaliter. Il faut pratiquer le détachement , apprendre au chien a se passer de vous. Surtout travailler en éducation positive. Honnetement aller voir un comportelmenttaliste qui travail en éducation positive.

Jeter un coup d'oeil a cette méthode : https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=210

Merci pour votre réponse

Utilisateur anonyme

oui d'accord c'est peut être aussi c'est une certaine anxiété de séparation et d' l'hyper attachement mais bon pratiquer le détachement comme vous dites alors que cette personne a déjà très peu de temps à consacrer a son chien et qu(il est apparemment souvent seul là je vois pas trop comment elle pourrait faire!! non? d'accord pour éducation+++ très bien le site je le garde sous la main merci

Utilisateur anonyme

ATTENTION votre toutou tire la sonnette d'alarme! tous ses mauvais comportements sont un appel au secours .Vous aimez votre chien Alors c'est difficile pour vous, je comprends ,mais un chien ne peut pas rester enfermé toute une journée sans activités .En effet comme dit dans les messages précédents ,un chien a besoin de se dépenser physiquement et intellectuellement, le chien à des besoins ,des instincts nécessaires à son équilibre et si on ne respecte pas ses besoins si on ne respecte pas le chien on en paye les conséquences mais surtout ne le gronder pas car il ne comprendra pas , car tous ses comportements sont justement pour attirer votre attention et c'est apparemment le seul moyen qu'il a trouvé!!!!!

Quel est votre emplois du temps exactement ?personne de votre entourage peut vous aider même qql heures par semaine? vous habitez en appartement en maison ?vous dites ne pas avoir les moyens de faire intervenir un pro ce que je peut comprendre ,de toute façon si vous n'avez absolument pas le temps de travailler et de consacrer un peu de temps avec votre chien ,tout les conseils qu'un pro va vous donner n'auront une réelle efficacité dans le temps qui si vous prenez le temps des les appliquer!!! attention aux méthodes coercitives qui pourraient empirées les choses et entacher la relation que vous avez avec votre toutou .Aujourd'hui la situation devient insupportable pour vous deux, alors perso,je pense que vous avez que deux choix: soit vous prenez un peu le temps avec lui ce qui va vous demander .Prenez le temps de réfléchir si vous voulez garder votre toutou et vous investir un peu ,je peut peut être vous aider gratuitement, car j'ai besoin de trouver des cas pour m’entraîner ,cela dit ,actuellement j'aurai besoin de 3 cas de chiens avec des soucis concernant l’éducation mais je peut essayer de voir si votre cas peut rentrer dans le cadre de mon tpo, alors,si vous avez qqls min à me consacrer je peut déjà vous envoyer un petit questionnaire par mail et peut-être vous aider par la suite !je suis en formation alors c'est bien évidement à titre gratuit et sans garantie de résultat !lol

cdlt joane

Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse , oui je veux absolument garder mon chien et d'ailleurs je l'emmène 2 semaines en vacances au soleil pour repartir sur des bonnes bases... je travaille à temps partiel et mon conjoint également donc si je peux estimer je dirais qu'il reste seul en moyenne moins de 5 heures/jour ,4 jours par semaine. Je ne le gronde plus car j'ai vu que ça ne résout rien mais ça m'arrive de me mettre à pleurer lol si je suis trop fatiguée. Oui votre proposition me va je vous donnerai mon adresse mail en pv.

Merci

Cdlt

Utilisateur anonyme

5 heures par jour c'est pas si terrible !il devrait pouvoir tenir le coup.j'avais pas compris ça .Alors avec qlq exercices ça devraient s'arranger .a voir selon votre degré d'implication peut-être aussi votre conjoint pourrait y participer! travailler aussi sur la relation avec votre chien .Partir en vacance avec lui est une bonne chose pour prendre du temps avec mais attention au retour le chien ne va pas comprendre pourquoi vous êtes avec lui a 100% et après de nouveau plus rien!! pour lui ça va être incoherent .Passez du temps avec lui mais faites en sorte aussi qu'il puisse rester seul ,au debut qql minutes puis qlq heures vous pouvez juste changer de pièce pour qu'il s'habitue a rester seul 😉

Sunshiiine

Drey333, en ce qui me concerne je ne suis pas d'accord quand vous dites que vous n’êtes pas d'accord (pas facile à suivre ^^) elle dit "on a loué un appartement avec terrasse rien que pour compenser le fait que j'ai moins de temps à cause du travail" donc, logiquement manque de disponibilité, ajouté à cela de l'hyper attachement (là je suis d'accord^^) et d'une mauvais éducation au départ, ajouté à la présente constante de Sunshiiine car à l’époque elle en travaillais pas...

mon conseil serait de reprendre tout depuis le début, oubliez l'âge du chien, faites comme si vous venez de l'avoir et reprenez son éducation de zero. Sortez le plus souvent, félicitez quand il fait dehors (faites en des tonnes, ça l'incitera à refaire dehors) mais inutile de gronder quand vous rentrez chez vous, apprenez lui à ne pas monter sur le lit, faites des exercices (assis, couché, attend, donne la patte....) même s'il connait déjà ces ordres, sa fait toujours plaisir au chien d'interagir avec son maître, vous pouvez lui apprendre de nouveaux tours...

Merci beaucoup pour vos précieux conseils

Sunshiiine

Merci Hypnotize je n'arrive pas à vous envoyer un pv pour vous donner mon adresse mail.