je dirais à première vue que son problème est votre manque actuel de disponibilité ainsi que ses besoins d'explorer et se dépenser ( le podenco reste une race de chien de chasse qui court beaucoup donc il faut qu'il se dépense ). de même entre les études et le travail il ne doit plus rester beaucoup de temps pour lui donc il s'ennuie probablement
de plus, vous dites n'avoir pas réfléchi mais les décisions prises sur un coup de tête sont généralement les pires à assumer surtout lorsque ces dernières engagent une responsabilité sur une quinzaine d'années, comment l'avez vous éduqué? tel un bébé ou comme un chien? car là j'ai l'impression que c'est le bébé de la maison, mais un bébé qui règne en maitre de la maison
" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
pour éviter qu'il ne tire trop, achetez lui un harnais "easy walk" va voir sur internet, le résultat est surprenant :)
son comportement indique qu'il manque d'activité, de sortie et d’éducation....le fait qu'il fasse ces besoins partout indique qu'il est anxieux quand vous n’êtes pas là, et quand il le fait devant vous c'est soit pour attirer l'attention, soit car il n' a pas bien compris que les besoins c'est dehors....la nuit faites le dormir dans une pièce fermé, la cuisine par exemple, pour que s'il y fait des bêtises ce sera limité à une pièce. Il faut le sortir au minimu 1h par jour pour avoir des résultats concluant sur son comportement....
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Titain : il a été élevé comme un bébé :(
Vero78280: concernant l'anxiété de séparation j'ai essayé les os à mâcher les jouets avec les friandises dedans ..... il les touche même pas
on a déjà là une partie du problème car sans obligatoirement en faire un chien de cirque il a besoin d'un minimum d'éducation qui sera maintenu par un travail fréquent sur ces ordres afin qu'il ne les oublie pas et il va falloir aussi bien plus d'activités avec lui. les suggestions de Véro pour le défouler sont de très bonnes idées surtout qu’à l'âge qu'il a il a fini sa croissance. mais pour le harnais easy-walk qui a été proposé, s'il est comme mon chien il trouvera rapidement comment retirer le harnais pour agir à sa guise en plus le animalin semble plus pratique en usage courant
bref,plus de présence, de sorties afin qu'il puisse explorer et se défouler, et aussi comme vous semblez galérer: des séances d'éducation canine avec un pro ( la sœur de Coahoma l'est, et elle a fait du bon travail sur la chienne que j'ai pu voir mais c'est en seine-et-marne donc à vous de voir si la distance poserait un problème ). ces séances vu la situation dans laquelle vous êtes sont nécessaires bien qu'elles aient un coût car vous êtes aussi à bout
" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
PS: je n'ai mentionné la sœur de Coahoma que pour l'exemple et aussi pour avoir vu le résultat sur une race assez sensible vis-à-vis de la méthode employée, et non pour directement faire de la pub
Drey333, en ce qui me concerne je ne suis pas d'accord quand vous dites que vous n’êtes pas d'accord (pas facile à suivre ^^) elle dit "on a loué un appartement avec terrasse rien que pour compenser le fait que j'ai moins de temps à cause du travail" donc, logiquement manque de disponibilité, ajouté à cela de l'hyper attachement (là je suis d'accord^^) et d'une mauvais éducation au départ, ajouté à la présente constante de Sunshiiine car à l’époque elle en travaillais pas...
mon conseil serait de reprendre tout depuis le début, oubliez l'âge du chien, faites comme si vous venez de l'avoir et reprenez son éducation de zero. Sortez le plus souvent, félicitez quand il fait dehors (faites en des tonnes, ça l'incitera à refaire dehors) mais inutile de gronder quand vous rentrez chez vous, apprenez lui à ne pas monter sur le lit, faites des exercices (assis, couché, attend, donne la patte....) même s'il connait déjà ces ordres, sa fait toujours plaisir au chien d'interagir avec son maître, vous pouvez lui apprendre de nouveaux tours...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "