mon chien est ingérable en mon absence

Utilisateur anonyme

bonjour,

j’ai un berger blanc suisse de 7 mois et un chat et je vie dans un appartement 1piece avec une chambre en mezzanine donc je ne dort pas dans la meme pièce que lui, mon soucis est le suivant le chien est propre calme quand je suis a la maison ou la nuit, je le sort 20minutes matin midi et soir sans exeption et en total liberté (sans laisse). par contre quand je suis au travail il n’est plus propre et casse tout a la maison canapé, tasse sur le plan de travail poubelle si il y a etc etc. suite a un changement d’horaire exceptionnel pour une semaine je l’ai remis en cage la journée, formidable pas de casse et propre par contre il hurle a la mort et essaye de sortir de la cage un petit moment après que je soit partit (j’ai une voisine pas très compréhensive qui pense que je bat mon chien a cause de ça … alors je n’ai pas le choix de le laissé en liberté dans l’apartement car il ne pleur pas mais par contre il casse tout ce qui lui passe sous la dent, il a 3 jouets une place confortable et meme un os mais rien n’y fait il trouve plus intéressant de transformer l’appartement en champs de bataille avec donc des dangers pour lui quand il casse quelque chose il met du verre partout …

je l’ai pourtant depuis toujours laissé seul des nuit des soirée ou la journée …

quand je rentre a la maison il fille directement dans l'escalier commun pour sortir et si je lui adresse la parole il se met a uriner, besse les oreilles un peut comme s'il avais peur alors que je n'ai jamais lever la main sur lui ...

je ne sais plus quoi faire et mes nerfs commence a lâcher … merci pour votre aide

13 réponses
Utilisateur anonyme

C'est ce que l'on appel de l'anxiété de séparation, le chien dans ce cas cherche toute source pouvant lui procurer de l'apaisement, en général ce sont des destructions diverses et variées. Pas étonnant quand on sait que ceux ci s'apaise en mâchouillant !

De plus cela peut également donner lieu à des problèmes de propreté.

Dans tout les cas ne jamais nettoyer devant lui cela lui donne de l'intérêt et il voudra le reproduire.

On peut également l'aider avec des phéromones, compléments alimentaires ou phytothérapie sur conseils de son vétérinaire qui est le seul apte à juger de la gravité de cette anxiété. Par ailleurs celle ci ne passe pas avec le temps, mais comme tout problème de comportement va forcément en s'aggravant si rien n'est fait

Utilisateur anonyme

bonjour a tous et merci pour vos conseils,

pour les gens qui "s'énerve" pour ma situation et qui me disent que je n'ai pas réfléchie je m'était renseigné sur les berger blanc suisse et tout les éleveur m'avais affirmé que c'était des chien de berger très calme adulte qui pouvais vivre dans des petit appartement donc ce n'était pas un coup de tête et mal grès la race chaque chien a son caractère... bref

j'ai solutionné ma situation ou presque en faisant appelle a un dresseur qui ma conseillé de le mettre en cage le temps qu'il apprenne a rester seul

enfaite au début c'était top il arrivais a rester seul seulement a moment de mon poste je venais de passer un mois en arrêt maladie et donc h24 avec Lennon, et durant ce mois il a commencé a fair de l'hyper-affection.

donc solution du dresseur enfermer le chien dans une cage pour sa sécurité, grosse balade d'une heure matin et soir pour qu'il ce dépense, le laisser a d'autres personnes pour qu'il attache a plusieurs personnes (je vie seul) et donc se détache de moi, lui faire des feinte du genre mettre sa veste et allé regarder la télé pour qu'il ne puisse plus prévoir mes départs, l'ignorer une demis heure avant le départ et idem quand je rentre et pour finir le traité comme un chier CAD lui interdir de ce couché a coté de moi a longueur de journée me collé etc et le renvoyer a sa place a chaque fois (ce qui n'empêche pas de l'appeler et de jouer le caresser etc mais a mon initiative et non a la sienne), c'est une organisation un poile militaire et très strict et chiante car j'ai pas pris un chien pour le contraindre a autant de choses, mais en attendant pour le moment il s'en porte mieux, donc un conseil pour ceux qui on un chiot collant si vous ne voulez pas avoir cette galère traité le comme un adulte tout de suite (meme si il ne ressemble qua un chiot sans défense agir comme je l'ai faire revient a le dé-sevrer, casser le travail que la mère avais fait avant la venue du chiot chez vous)

d'en avoir parler autour de moi ma fait réaliser que je ne suis pas le seul dans cette situation mais que beaucoup de gens abandonne et emmené leur chien partout pour éviter ça...

en tout cas merci de votre aide et lennon ce porte bien et faire des progrès de jours en jours et est très heureux (seul inconvenant c'est qu'a allez randonné tout les week end j'ai des frais de chaussures de marche exorbitant ^^)

Utilisateur anonyme

ha et je met des goutes d'huile essentiel de marjolaine a coque sur son couchage et ça apaise relativement bien