mon chien est ingérable en mon absence

Utilisateur anonyme

bonjour,

j’ai un berger blanc suisse de 7 mois et un chat et je vie dans un appartement 1piece avec une chambre en mezzanine donc je ne dort pas dans la meme pièce que lui, mon soucis est le suivant le chien est propre calme quand je suis a la maison ou la nuit, je le sort 20minutes matin midi et soir sans exeption et en total liberté (sans laisse). par contre quand je suis au travail il n’est plus propre et casse tout a la maison canapé, tasse sur le plan de travail poubelle si il y a etc etc. suite a un changement d’horaire exceptionnel pour une semaine je l’ai remis en cage la journée, formidable pas de casse et propre par contre il hurle a la mort et essaye de sortir de la cage un petit moment après que je soit partit (j’ai une voisine pas très compréhensive qui pense que je bat mon chien a cause de ça … alors je n’ai pas le choix de le laissé en liberté dans l’apartement car il ne pleur pas mais par contre il casse tout ce qui lui passe sous la dent, il a 3 jouets une place confortable et meme un os mais rien n’y fait il trouve plus intéressant de transformer l’appartement en champs de bataille avec donc des dangers pour lui quand il casse quelque chose il met du verre partout …

je l’ai pourtant depuis toujours laissé seul des nuit des soirée ou la journée …

quand je rentre a la maison il fille directement dans l'escalier commun pour sortir et si je lui adresse la parole il se met a uriner, besse les oreilles un peut comme s'il avais peur alors que je n'ai jamais lever la main sur lui ...

je ne sais plus quoi faire et mes nerfs commence a lâcher … merci pour votre aide

13 réponses
Jador

Votre chien s'ennuie! Il n'a absolument pas sa dose d'attention nécessaire. 20 minutes de sortie 3 fois par jour c'est tout juste pour satisfaire les besoins hygiéniques de base. Quand sont les vraies balades de défoulement de 1 à 2 heures, quand consacrez-vous du temps à son éducation, à sa socialisation? Et votre chien grandit, son caractère commence à s'affirmer...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre situation, votre chien se met à tout détruire alors qu'il a été habitué à être seul et qu'il était sage avant.

Parfois il est nécessaire de recommencer le processus d'apprentissage de la solitude. Recommencez à le laisser seul par petites périodes. Faites également attention à votre attitude avant de le laisser seul. Tout ce qui peut l'avertir que vous partez et donc déclencher un stress doit être évité. Pas d'au revoir, pas de câlin avant de partir.

Vous pouvez également brouiller les pistes en enfilant votre manteau chez vous, puis en le retirant, de même pour vos chaussures.

Attention également à votre comportement quand vous rentrez chez vous. S'il se cache comme vous le dites, ignorez-le, n'allez pas le chercher en le consolant, et ce qu'il ait fait une bêtise ou non. Votre chien pourrait se dire qu'il n'a qu'à se cacher pour que vous soyez plus douce avec lui.

Je sais qu'il n'est pas toujours facile de faire les choses progressivement, notamment avec un travail et des obligations, mais c'est le mieux pour tout arranger.

Bon courage à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Votre chien s'ennuie! Il n'a absolument pas sa dose d'attention nécessaire. 20 minutes de sortie 3 fois par jour c'est tout juste pour satisfaire les besoins hygiéniques de base. Quand sont les vraies balades de défoulement de 1 à 2 heures, quand consacrez-vous du temps à son éducation, à sa socialisation? Et votre chien grandit, son caractère commence à s'affirmer...

le week end et quand je ne travail pas (étant fonctionnaire ça m'arrive souvent) je sort beaucoup avec lui le soir je ne sort pas de mon coté ou très peut tout les jour je l'emmène voir des chevaux d'une amies et et sont éducation a chaque fois (ordre de bases etc).

Docline

7 mois ? Il a besoin que vous partagiez avec lui davantage d'activités, il a besoin de jouer avec d'autres chiens, il a besoin de défouler son trop plein d'énergie

> Mettez donc votre réveil à sonner 1 heure plus tôt le matin !!!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

ce que je faisais quand mon chien était jeune c'est que je cachais des pommes de pin, mouchoirs, boites en carton et des friandises, pour qu'il s'attaque à sa plutôt que les meubles, bon en rentrant y a des mouchoirs déchiré, des bouts de cartons..etc..mais un coup de balais et plus rien, les meubles sont saufs ! ^^ pense aussi a bien ranger tout ce qui peut être cassé, détruit, dans la mesure où c'est des petites objets ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Vous avez déjà crée ce post et pour moi vous aviez eu réponses à vos questions...

Votre chien s'ennuie, il faut le comprendre à rester de longue heures tout seul, sans personne, il y a des chiens qui ne supporte pas la solitude, peut-être est ce le cas de votre chien et peut être pourriez vous prendre un 2ème chien pour qu'il puisse jouer avec lui.

Peut-être aussi qu'il n'a pas été habitué à la solitude et donc il stresse et détruit tout...

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je ne sais pas si un autre chien réglera le problème, le second risque de prendre exemple sur le premier et ce sera pire...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Il semblerait que votre chien souffre de l'anxiété de séparation.

http://www.veterinaire-maindiaux.be/anxietechien.htm

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Oui, Kikaah...sa peut le calmer ou au contraire pas du tout.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Il faut savoir que les bergers blancs suisse et d'ailleurs tous ou presque tous les chiens de berger en général sont des chiens très très speeds (ils ont été crées pour conduire des troupeaux sur des dizaines parfois des centaines de kilomètres à la montagne ou à la campagne alors ne leur reprochez pas de ne pas pouvoir se contenter de 20 minutes de balades matin midi soir...) D'habitude je suis un fervent défenseur des chiens en appartement mais à condition que la petite taille de l'appartement (lorsqu'il s'agit d'un petit appartement comme le votre) soit compensée par une grande disponibilité du maître pour permettre à de tels chiens de se défouler autant qu'ils veulent. Dans votre cas, vous auriez du réfléchir à prendre un chien beaucoup moins speed mais la si votre petit berger suisse est enfermé toute la journée dans cette toute petite surface je ne suis vraiment pas étonné qu'il hurle ou détruise tout

J'ai des amis de mes parents qui vivent en aussi en appartement, pas très grand mais avec un long balcon , grande pièce de vie avec coin chambre, une cuisine séparée, salle de bain séparée, douche... il n'est pas immense (plus que le votre probablement) mais ils ont soigneusement choisi leur chien (un gros matin de Naples de 81 kg) et, bien qu'ils ont les mêmes horaires que vous, tout se passe bien... leur chien est beaucoup plus gros que le votre mais demande moins de dépense (un chien de berger vous ne vous rendez pas compte, surement le type le plus speed qui soit avec certains chiens de chasse) car il passe son temps à dormir sur tous les canapés ou sur le balcon au soleil... il est pourtant sorti 2 heures le matin avant que les amis de mes parents partent au travail, il a alors le droit à une longue promenade dans la fraîcheur du matin puis, toujours à pied, il va chercher le pain qui se trouve à 15 minutes à pied, ce qui lui permet de le stimuler (à travers les différentes odeurs de la ville, il renifle partout, dans les feuilles, au pied des arbres, il s’arrête pour se rouler dans la pelouse mouillée, il rencontre des congénères qui se promènent aussi et plein d'autres choses que les maîtres lui laissent faire car c'est SON moment) les maîtres rentrent aussi à la pause du midi pour 1 heure et demi et première chose qu'ils font c'est le sortir, avant et après le repas soit 1 heure cumulé (rien qu'avec cette pause du midi il sort plus que votre chien toute la journée..) petite balade dans le quartier, pause pipi et jeux dans le jardin, promenade dans le grand parc juste à coté, etc...) puis ils re-rentrent en fin d'après midi et le chien peut à nouveau sortir autant qu'il veut... vous voyez il faut s'organiser et tout devient possible... à noter que le chien de ces gens est sorti en plus tous les week-ends pendant des randonnées ou autre chose (parcs forets et j'en passe)

Sachant qu'un chien de berger a des besoins sportifs plus importants qu'un molossoïde, je crains que ses 20 minutes de sorties ne lui suffiront pas