Mon chien est incontrôlable..

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Céline et suis maîtresse d'un charmant petit chien, et de 3 chats. Je me permet de créer un nouveau poste car je ne trouve pas de sujet dans lequel je puis exposer mon soucis. Voilà, cela concerne mon chien, que je vous présente : il s'appelle Marcel, il à bientôt un an, c'est un Teckel nain à poil ras.

Le soucis avec Marcel c'est qu'il est devenu vraiment incontrôlable, il me fait bêtises sur bêtises, au début ça allait très bien. Au fur et à mesure il s'est mis à ne plus écouter ! Il est intenable, il vole absolument tout ce qu'il trouve, à peine je fais tomber un papier, un vêtement, ou un objet aussi petit soit t'il, il cours pour le prendre. Il va même jusqu'à monter sur les petit meuble pour voler des objets, etc.. et le pire, c'est qu'il les détruit ! Je ne peux rien lui donner sans qu'ils se sente obligé de le casser, un vêtement, il va le déchirer, un stylo, il va le casser, il fait des trou dans les plaid et couvertures, gratte les tapis. Il dépouille tout ! Il vole aussi les gamelles à chat.. pas les siennes.. il détruit tout, sauf ses jouets ! Je suis obligé de cacher tout. Il creuse des trou absolument partout dans ma cours.. Il arrache l'herbe avec sa bouche ! (certes c'est un chien de chasse, mais c'est bizarre!). Enfin, il embête mes chats, sans arrêt, sans arrêt.. dès qu'ils ont le malheur de se balader, d'être au sol, directement il leur cours dessus comme un fou, il leur grimpe dessus, il est pas méchant, mais c'est super agaçant, il les "croque", la patte, l'oreille, le ventre, il les bloque dans un coin et hop, il les embête.. il ne leur fait pas de mal, mais c'est énervant, je les entend se battre en permanence, la nuit, la journée, dedans, dehors.. le chat qui grogne et le chien qui gémit aussi. ils ne sont jamais tranquille, ils arrivent même qu'ils ne veulent plus rentrer ! J'ai peur qu'il finisse par leur Faire du mal, il pèse 8/9kg c'est pa léger pour un chat. J'ai beau lui dire tout ce que je veux, essayer de le distraire avec des bonbon etc.. Il s'en fou royalement.. s'il pouvait rire, il le ferait ! D'autant plus que j'ai un chaton à la maison.. Il ne lui fait pas de mal mais il est brutal, comme avec les autre, il fait pas la différence..

Puis enfin, il essaye de les monter (enfin il s'excite sur eux).. Enfin pour finir, il est mauvais avec les autre chien, de la à "attaquer" mâle ou femelle.. pourtant il en a côtoyé depuis qu'il est tout petit, aussi bien avec ses frères et soeur que chez nous, déjà à 4 mois il grognait déjà après les autre chiens.

Je sais que c'est une race de chien têtu, mais là..

Enfin voilà, qu'en pensez vous ? Y aurait t'il une explication à ce comportement ?

Merci par avance de vos réponses.

Bonne après midi, Céline.

9 réponses
Jador

Pouvez-vous donner plus de précisions...

Age d'acquisition? Rythme de vie? Sorties, rythme et lieux? Education, dressage? Temps de solitude? alimentation? traitement parasitaire?

Docline

Cela me semble typique du chien à qui on ne permet pas assez d'activités adaptées à son niveau d'énergie.

Combien de promenades par jour, quel genre de promenades? (variété des lieux, laisse ou liberté, jeux partagés avec humains et chiens, etc)

Solenneb

J allais poser les mêmes questions!

Utilisateur anonyme

Excusez moi, j'avais énormément détaillé tout ça, mais mon message était trop long donc j'ai du raccourcir..

Je l'ai eu à ses 3 mois, donc il sors tout les jours, je le promène deux fois par jours, le soir une grande balade et le matin un tour de rue. Nous avons un grand jardin. On l'emmène chez nos parents souvent, ou il voit un autre chien. C'est vrai qu'il connaît le tour par coeur, Je le prend en laisse en ville et le lâche dans les chemins, il connaît si bien qu'il me montre le chemin, et il a du rappel pour ça. Niveau éducation, je lui ai appris a s'assoir, et à prendre les choses doucement, des petit truc on va dire, puis à ne pas bouger, ça il ne le fait plus comme vous avez du vous en douter. Je ne suis pas experte, j'ai déjà eu des chiens, mais pas mon propre chien, c'est le tout premier. Je devais l'emmener au dressage, mais les horaires ne vont pas en m'a faveur, et vu comment il est mauvais avec les autre chien, j'aurai peur qu'il ennui les autre.. Il est petit mais hargneux ^^

Enfin il semblait bien élevé et il était obéissant, il a changé sans raison, il volait rarement mais ce n'est rien comparé à maintenant. Pour la nourriture, il est difficile, clairement, il ne mange rien. Il n'aime pas la pâté, ni à chien, ni à chat, mais il mange des croquettes parfois, autrement, il se contente juste des friandises, ou de la viande que mon compagnon lui donne.. du jambon en dès, ou des lardons, et encore. Il est plutôt costaud, je ne sais pas comment il fait ! Sans doute à force de faire des trou, il est musclé ! Et enfin, je joue avec lui tout le temps, quand je vais étendre mon linge, quand je me déplace dans la maison, ou n'importe qu'elle activité. Je le prend en voiture aussi. Enfin il fait plein de choses. Il est que rarement seul, je travaille soit le matin, soit l'après midi, et mon compagnon aussi. Il a les chats aussi du coup. Ensuite question chien, on en voit pas beaucoup, ils n'ont que des gros chien dans ma famille et vu qu'il les attaque et bien j'évite de mes mettre ensemble, ça se passe mal.

Voilà voilà.. :/

Merci pour vos réponses et excusez moi pour le manque d'info !

Solenneb

Si appeler vous grande balade? 30 minutes? 1h?

Utilisateur anonyme

Votre chien est mal dans sa peau et il vous le fait comprendre. Vous dites qu'au début tout allait bien. Depuis quand ou à quel moment cela à t'il commencé à ne plus aller? Y'a-t-il eu un changement dans votre vie? Un déménagement? Un bébé? L'arrivée d'un autre animal, une séparation? Tout cela peut perturber un chien. Le teckel est pourtant un chien très intelligent et docile. J'ai trois chiens dont un teckel et il est merveilleux comme les autres. A la maison il y a un labrador chocolat de 35 kg, et un mastiff de 110 kg. Mes trois chiens vont partout. Hôtel, restaurant gastronomique, vacances, jamais eu un soucis. Avez vous essayer de prendre ne serait-ce que quelque temps un chien très calme et posé chez vous. Mon mastiff est comme cela et tous les chiens difficiles deviennent calmes et bien élevé en sa présence. Il est tellement Zen! et il ignore toute provocation. A+

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"le soir une grande balade et le matin un tour de rue" de combien la grande balade ?

"il se contente juste des friandises, ou de la viande que mon compagnon lui donne.. du jambon en dès, ou des lardons," c'est pas très bon pour lui...autant lui donner du barf il va adorer et c’est meilleur que le jambon, lardon... ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui, environ 1h15 1h30, en comptant le temps que j'attend lorsqu'il cours dans les champs, cela dépends.

Il n'y a rien de nouveau à la maison, nous avons deux chats, qui étaient là bien avant lui, il a été habitué avec eux dès son arrivé, nous n'avons pas d'enfants non plus. Tout est comme avant pourtant, c'est pour ça que je ne comprend pas son changement de comportement.

Concernant le chien Zen, j'ai la chienne de mes parents, un labrador de 14 ans, il n'y a qu'avec elle qu'il ne dit rien, il aboie deux minutes puis il s'en fiche, et elle aussi, mais impossible de la prendre chez moi, et je ne peux pas prendre Marcel chez mes parents car ils ont un jeune golden qui est aussi dominant et étant donné qu'il est agressé, il est mauvais aussi. Puis les autre chien que je connais son jeune et fougueux, et beaucoup plus grand que lui. Par contre, nos amis ont un Beagle de deux ans, avec lui ça passe un peu mieux, mais il essaie sans cesse de le monter ou il l'ennuie, il lui aboie après, grogne ect.. Même avec une petit femelle basset de 6 mois, il est mauvais..

Et pour les lardons et jambon, je suis contre.. c'est très gras et c'est pas un repas adapté loin de là.. mais il lui donne derrière mon dos donc.. Je peux laisser une gamelle de croquette la journée, elle fait facile deux ou trois jours.

Quel casse tête ! J'ai même fait le test ce matin avec les friandises et les chats, dès que le chat arrive, il ne peut pas s'empêcher de lui foncer dessus, j'ai eu beau l'appelé, et lui proposer un bonbon, pensez vous ! Il s'en fiche royalement. Il me regarde deux secondes, commence à venir puis hop il retourne sur le chat !

Merci pour vos réponses.

Docline

L'avez vous fait castrer vers ses 6 mois ?

Est-ce qu'il a au moins une occasion journalière de jouer avec des copains chiens plus ou moins de son âge et de son niveau d'énergie ?

Est-ce que vous vous êtes déjà fâchée fort contre lui, comment ça s'est passé ?