Bonjour,
Je résume les faits : Daïko, malinois croisé husky, a une sacré histoire derrière lui. Il n'a pas été sevré, n'a jamais connu sa maman et est arrivé chez moi avec ses frères et soeur à l'âge de 3 semaines. On a fait ce qu'on a pu et j'ai gardé Daïko. Effectivement comme vous pouvez vous en douter, tout voir presque a été compliqué avec lui. Au niveau sociabilisation, malgré les rencontres régulières avec d'autres chiens, des mises en situations (ville/campagne/animaux en tout genres/invités/enfants et j'en passe)
On a toujours des problèmes avec lui.
Il a maintenant bientôt 4 ans et je peux vous dire qu'il en a fait des progrès, tout comme moi.
Il y a certaines choses qui n'ont jamais été réglées, par ex:
Je ne peux pas le laisser en liberté, toujours en longe car si je croise un autre animal ou un humain, il peut mordre tout simplement. Ou se barrer, et essayer de choper les roues d'une voiture et se tuer et créer un accident.
On réussit à faire des balades chouettes quand même, grâce à une longe de 30m. Et habitant à la campagne, nous n'avons pas à passer par la route.
Ensuite, beh clairement il est dangereux avec les autres. Je le connais par cœur, je sais quand il est mal à l'aise je le vois mais le temps de prévenir parfois ça suffit pas..
Nous venons de demenager dans une nouvelle maison, avant je vivais avec ma maman et elle lui transmettait en permanence un stress. Maintenant on travaille tout les jours, le rehabituer à la présence d'invités chez lui. En fait c'est vraiment super long à expliquer, il y a tellement de trucs qui vont pas.
Mais en gros, avant, quand quelqu'un rentrait chez nous c'était toujours un gros bordel, la personne frappe a la porte, daiko deviens fou et aboit, si il connaît la personne il va être surexcité mais ça va, mais si il ne connait pas c'est quitte ou double, soit il pince direct parce qu'il a très peur, il est complètement fou et dès que la personne fait un geste de travers il gniaque. Soit ça va mais on sait jamais.
Donc il avait cette excitation liée au fait que des gens rentrent chez nous et ça pouvait être très dangereux quoi.. On a vu un éducateur.
Maintenant nous vivons dans une autre maison avec mon copain et dès le début on lui a appris qu'ici, il y allait avoir du monde souvent et qu'il fallait s'habituer.
Donc on a mis en place un petit rituel, quand les gens toquent on va leur ouvrir et on leur dit d'ignorer Totalement daiko. Pas un regard, pas un geste, se mettre dos à lui.
Et ça se passe super bien. Au bout de 3min, daiko se calme et tout se passe bien. Mais il peut encore avoir une petite réaction, si quelqu'un se lève trop vite, ou est un peu hésitant. Il peut pincer. Mais c'est vraiment de plus en plus rare.
(Suite)