Mon chien est imprévisible.

Fenhrir

Bonjour,

Je résume les faits : Daïko, malinois croisé husky, a une sacré histoire derrière lui. Il n'a pas été sevré, n'a jamais connu sa maman et est arrivé chez moi avec ses frères et soeur à l'âge de 3 semaines. On a fait ce qu'on a pu et j'ai gardé Daïko. Effectivement comme vous pouvez vous en douter, tout voir presque a été compliqué avec lui. Au niveau sociabilisation, malgré les rencontres régulières avec d'autres chiens, des mises en situations (ville/campagne/animaux en tout genres/invités/enfants et j'en passe)

On a toujours des problèmes avec lui.

Il a maintenant bientôt 4 ans et je peux vous dire qu'il en a fait des progrès, tout comme moi.

Il y a certaines choses qui n'ont jamais été réglées, par ex:

Je ne peux pas le laisser en liberté, toujours en longe car si je croise un autre animal ou un humain, il peut mordre tout simplement. Ou se barrer, et essayer de choper les roues d'une voiture et se tuer et créer un accident.

On réussit à faire des balades chouettes quand même, grâce à une longe de 30m. Et habitant à la campagne, nous n'avons pas à passer par la route.

Ensuite, beh clairement il est dangereux avec les autres. Je le connais par cœur, je sais quand il est mal à l'aise je le vois mais le temps de prévenir parfois ça suffit pas..

Nous venons de demenager dans une nouvelle maison, avant je vivais avec ma maman et elle lui transmettait en permanence un stress. Maintenant on travaille tout les jours, le rehabituer à la présence d'invités chez lui. En fait c'est vraiment super long à expliquer, il y a tellement de trucs qui vont pas.

Mais en gros, avant, quand quelqu'un rentrait chez nous c'était toujours un gros bordel, la personne frappe a la porte, daiko deviens fou et aboit, si il connaît la personne il va être surexcité mais ça va, mais si il ne connait pas c'est quitte ou double, soit il pince direct parce qu'il a très peur, il est complètement fou et dès que la personne fait un geste de travers il gniaque. Soit ça va mais on sait jamais.

Donc il avait cette excitation liée au fait que des gens rentrent chez nous et ça pouvait être très dangereux quoi.. On a vu un éducateur.

Maintenant nous vivons dans une autre maison avec mon copain et dès le début on lui a appris qu'ici, il y allait avoir du monde souvent et qu'il fallait s'habituer.

Donc on a mis en place un petit rituel, quand les gens toquent on va leur ouvrir et on leur dit d'ignorer Totalement daiko. Pas un regard, pas un geste, se mettre dos à lui.

Et ça se passe super bien. Au bout de 3min, daiko se calme et tout se passe bien. Mais il peut encore avoir une petite réaction, si quelqu'un se lève trop vite, ou est un peu hésitant. Il peut pincer. Mais c'est vraiment de plus en plus rare.

(Suite)

6 réponses
Fenhrir

(suite)

Bon ça en pratique ça marche très bien quand c'est des gens qu'on connait ou quand c'est pas une visite surprise.

Autrefois il avait mordu le facteur chez ma mere.

Là notre factrice n'a pas peur des chiens, c'est une chance mais ça ne résous pas le problème car par exemple je ne peux pas ouvrir la porte et prendre un colis sinon daiko passe entre mes jambes et voilà on sait ce qui arrive.. parce que la personne aura été surprise donc forcément.. et je n'ai pas toujours le temps de prévenir..

Par exemple, mon propriétaire et effectuent des travaux dans la salle de bain. Je lui avait proposé de passer par en haut pour éviter que le chien lui saute dessus, pas de soucis, sauf qu'à un moment et sans que je m'y attende il descend super vite de l'escalier et j'ai pas eu le temps de dire quoi que ce soit, daiko a foncé dessus, il ne lui a pas fait mal mais je pense qu'il a eu peur et il ne s'y attendait pas quoi.. bien vu les locataires..

et je ne peux meme pas lui dire d'aller au panier parce qu'il fait qu'il y a quelqu'un qui a toqué, il ne veut rien entendre, comme si c'etait une punition d'aller au panier quand quelqu'un arrive, alors qu'il le fait très bien quand il n'y a personne..je ne sais pas si c'est très clair.. et si je lui dis de se coucher et de ne pas bouger, oui il se couche mais 4 secondes après il viens de coller a moi et si je lui dis d'aller se coucher il se couche à mes pieds comme si sa vie en dépendait..

Et je sais que ce n'est pas une bonne idée de l'enfermer dans une autre pièce, ça casse tout le travail qu'on a fait mais parfois je n'ai pas le choix en fait.. il y a des gens qui en ont trop trop peur ou même si c'est des gens important où je ne dois pas risquer quoi que ce soit.. mais là encore c'est un vrai bazar pour le mettre dans une autre pièce je suis obligée de le pousser de toute mes forces.. c'est toujours n'importe quoi parce qu'evidemment ça arrive en imprévu donc je n'ai pas le temps de l'y emmener doucement, en prenant le temps de bien le rassurer etc..

Enfin vous voyez le(s) problèmes quoi...

C'est un chien extrêmement sensible avec ses habitudes bien ancrées, et j'ai peur qu'un jour un vrai malheur arrive...

Merci d'avoir lu jusque là, je ne sais pas si mon message est très clair sinon n'hésitez pas à me poser des questions.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Y a un truc que vous ne faites pas je pense quand les invités arrivent c’est vous mettre entre la porte à daiko pour qu’il reste en arrière, quitte à avoir une barrière physique si vous n’arrivez pas de suite à mettre une barrière mentale au chien.

Prévenir les invités de pas calculer le chien c’est très bien mais n’oubliez pas de faire en sorte que le chien ne prenne plus l’initiative de décider si il doit laisser passer ou aller pincer.

Peut-être aussi travailler l’arrivée d’invités (+ la sonnette) pendant plusieurs jours, genre 10/15 fois dans la journée. A force de répéter ça va rentrer mais ne grillez pas les étapes. D’abord lui dire de reculer et rester (sans sonnette ni rien) pour qu’il comprenne l’ordre. Faire ça plusieurs fois. Puis travailler la sonnette (votre copain peut sonner, porte ouverte pour que le chien sache que c’est lui) et vous lui dites de reculer, puis sonner porte fermée, puis avec des gens que le chien connaît, puis des inconnus...prenez vraiment le temps de commencer facile et une fois qu’il arrive à se contenir augmenter la difficulté.

Peut-être que si les invités avaient un jouet (que vous laissez à l’entrée) pour que ça soit plus agréable pour le chien ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Fenhrir

Merci pour votre réponse. Je me met entre les invités et daiko si, et même quand les gens rentrent je me met à côté d'eux et non du côté de Daïko..mais ça ne l'empêche pas de passer entre les jambes ou sur les côtés pour aller les voir par contre..^^

C'est justement le problème, c'est que je ne sais pas comment faire pour qu'il arrête de prendre ces initiatives etant donné que même en travaillant je ne sais pas combien de fois le fait de toquer a la porte, il a bien compris que c'était nous donc il ne dit vraiment plus rien quand c'est nous mais quand c'est d'autres personnes je ne sais pas il doit le sentir..

Il est vraiment particulier comme chien il est vraiment vraiment imprévisible même sur certaines choses acquises depuis des années il peut, sous le coup de la peur, faire complètement l'inverse en fait.

Mais on va continuer cet exercice !

Par contre pour le jouet, en fait il n'y a aucun problème avec les gens que l'ont connait bien, même des gens qui ne sont pas souvent venu a la maison, il doit sentir que c'est normal pour nous et il ne les a jamais pincé ni rien.. et quand quelqu'un d'inconnu pour nous rentre, il ne le sens même pas! direct il pince en fait.. y'a zéro temps de réflexion, c'est immédiat. Même quand je préviens quand même la personne avant, parfois on me dit "oh mais c'est bon j'ai pas peur des chiens" et puis pouf..

Et par exemple les propriétaire qui sont des agriculteurs et qui connaissent bien les betes, ils trouvent ça bizarre que je leur demande d'ignorer le chien! Pour eux c'est pas normal, donc ils ne le font pas et voilà.. je me vois mal donner un jouet à un livreur qui en a rien à faire de l'éducation de mon chien surtout qu'en général ils sentent qu'il y a un problème avec Daiko si je les préviens donc ils ont automatiquement une appréhension et daiko le sens très bien..

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Limite mettre une petite affiche « chien dangereux en rééducation, merci d’ignorer le chien » ^^ peut-être mettre une barrière à l’entrée pour pas qu’il y aille et aussi que vous soyez plus rassuré car je pense que vous êtes stressé quand un livreur viens car vous savez que le chien va être mauvais et le chien sent que vous êtes stressé donc il se dit qu’il va vous défendre et vous stressez...etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Fenhrir

Malheureusement je ne peux pas car la porte d'entrée se trouve dans le salon (je précise que le panier de Daiko est sous l'escalier donc il ne surveille pas la porte en permanence);

J'ai un panneau "attention au chien" mais j'ai peur que beh du coup que les gens en aie directement peur. En général ça se passe plutôt bien quand les gens n'ont aucune appréhension, quand je leur dit qu'il est gentil. Juste foufou donc il faut l'ignorer. Alors si je leur dit de s'en méfier il va le sentir tout de suite..

Et bien sûr que je dois être stressée inconsciemment... Mais c'est tellement dur de ne pas l'être.. Il y a des fois où je suis vraiment sereine, je me dis allez je fais confiance à mon chien il n'y a pas de raison que cela se passe mal, et parfois effectivement tout va bien, et parfois non. C'est cette imprevisibilité qui me fais stresser, il est comme ça pour absolument tout dans sa vie, pas qu'avec les visiteurs.. Comment puis-je être sereine en sachant qu'il peut basculer d'un coup?

C'est arrivé qu'un de mes amis était assis dans le canapé et lui faisais des gratouilles sur le poitrail, et alors que tout se passait très bien,alors tout le monde discutait calmement, et que Daiko était en pleine extase (c'est son truc favoris les gratouilles sur le poitrail), et beh meme pas 1s il a pincé la main de mon ami. Il n'y avait absolument aucun signe qui prevenait cette reaction, personne n'a compris...

Docline

Je trouve que vous avez déjà quelques bons princvipes

Il faut continuer à bosser sur la gestion de l'espace, l'approche des portes, etc

Normalement il doit rester à son panier jusqu'à l'invitation à se lever,

bloquez le en vous tenant debout tout près , bien redressée, en silence si possible, jusqu'à ce que vous le sentiez qu'il cède à votre volonté et se décontracte dans son panier. Là vous félicitez. Mais vous attendez un peu avant l'invitation à bouger.