Mon chien est devenue craintive suite à des feux d'artifice

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une montagne des Pyrénées de 1 an qui a vécu son premier nouvel an cette année et donc l'épreuve des feux d'artifice.

Elle a limite péter un câble, pleurait, sautait sur les portes, courait dans tt les sens.

Jai fait l'erreur de la calmer, elle me faisait de la peine!

Même après elle ne se calmait pas et la j'ai fait semblant de rien comme expliqué sur certains sites.

Le problème c'est que depuis elle ne tient plus en place, regarde la fenetre sans arrêt, pleurniche, me suit partout. Elle veux même defoncer la porte de la chambre quand on dort.

Cela va t il passer? Que dois je faire ? J'ai peur qu'elle soit traumatisée à vie...

Mercil!

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

donne lui des fleurs de bach (concentré de plante) qui aide à calmer le stresse des chiens, ça peut mettre un peu de temps à agir mais tu peux toujours essayer, trouvable en pharmacie. Sinon il en existe sous forme de diffuseur, collier, spray...de la marque adaptil, c'est pas trop mal, c’est léger donc sa détend en douceur, essaie toujours...c'est encore trés récent, sa passera sans doute avec le temps, tu peux laisser la porte ouverte de la chambre (mais bloquer avec une barrière si tu ne veux pas qu'elle rentre ou au pied du lit) mais n'en fait pas trop non plus, ça amplifiera ce comportement si tu y fait trop attention...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Denisemolik

et oui avec un jeune chien il faut faire attention aux feux d artifices le probleme c est que les peurs vont se calmer mais cela risque de se reproduire chaque fois qu il y aura d autres feux et peut etre même de l orage je connais j avais eu ça avec ma chienne et cela a duré toute sa vie dans un premier temps les fleurs de bach marchent bien mais il faudra trouver sur du long terme patienter quelques jours elle va certainement se calmer si c est pendant la journée mettez la en laisse et aller vos promener dans un endroit calme faites ça chaque fois trouver quelque chose qui puisse la distraire des que vous voyez monter l angoisse mais surtout ne le prenez pas dans vos bras plus vous consolez un animal qui a peur plus vous confortez cette peur mieux vaut la distraire en lui disant allez ma fille on y va cela devrait passer quand elle aura oublier il faudra lui apprendre les bruits un ballon gonflable que quelqu un eclate d abord loin puis plus près si elle a peur arreter recommencer plus tard plus loin trouver des choses qui fasse des bruits semblable comme des petards petits bien sur loin plus près si vous ne faites rien cela sera compliqué

Utilisateur anonyme

donne lui des fleurs de bach (concentré de plante) qui aide à calmer le stresse des chiens, ça peut mettre un peu de temps à agir mais tu peux toujours essayer, trouvable en pharmacie. Sinon il en existe sous forme de diffuseur, collier, spray...de la marque adaptil, c'est pas trop mal, c’est léger donc sa détend en douceur, essaie toujours...c'est encore trés récent, sa passera sans doute avec le temps, tu peux laisser la porte ouverte de la chambre (mais bloquer avec une barrière si tu ne veux pas qu'elle rentre ou au pied du lit) mais n'en fait pas trop non plus, ça amplifiera ce comportement si tu y fait trop attention...

Merci.

Quand vous parlez de diffuseur vous parlez d'huile essentielle?

Tania28700

Je sais qu'il existe des cours de désensibilisation, si cela est vraiment pénible. Sinon les fleurs de bach font des miracles

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour Tootsie,

Ce qui est arrivé à votre chienne est une sensibilisation (augmentation de l'intensité émotionnelle face à un stimulus). Ce choc émotionnel conditionne ensuite le chien... possiblement à vie si rien n'est fait.

Je vous encourage à faire appel à un comportementaliste qui mettra en place, avec votre concours, une thérapie comportementale de désensibilisation/habituation. C'est important qu'un professionnel se déplace, évalue la situation et vous montre au début les exercices à faire avec votre chienne. Par la suite, vous pourrez travailler seule avec la chienne.

Plus de précision ici sur l'habituation et la sensibilisation : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/habituation-et-sensibilisation.html

" Comportementaliste canin "