mon chien est destructeur que faire ?

Talie30

bonjour, voilà j'ai adopté une petite chienne croisé pinscher il y a 3 mois, elle a aujourd'hui 13 mois, très craintive au début maintenant ca va beaucoup mieux mais il ne faut pas trop levée la voix sinon elle a très peur. Mon problème c'est que quand nous l'a laissons seule elle détruit, petit à petit j'ai tout enlevé car elle nous a même manger des médicament car en notre absence elle grimpe de partout sur le plan de travail de la cuisine et sur la table. Je lui donne de quoi s'occuper jouets en tout genre qu'elle adore détruire, gourmandises cachées dans jouet etc...nous l'avons filmé, elle n'a pas l'air de stresser mais elle est pleine de vie et nous pensons qu'elle s'ennuie enfin le film n'a duré qu'une heure car après elle nous a mangé la caméra ...oui oui. Je lui laisse la radio, comme elle aime la hauteur, elle a un coffre devant notre baie vitrée pour regarder tout ce qui a dehors. Je travaille le matin uniquement à partir de 13 heures je suis à la maison et avec elle mais dés que je m'absente à nouveau ca recommence. J'ai acheté un spray anti stresse que je pulvérise dans ces paniers. Je l'ai aussi enfermé dans mon couloir qui est grand et qui a une porte vitrée donc elle n'est pas dans le noir, résultat elle m'a gratté le mur à plusieurs endroits pffff qu'elle galère. Je me suis renseignée auprès d'un comportementaliste animal, elle m'a conseillé de la mettre dans une cage d'intérieur mais j'avoue que j'ai du mal avec cette option. Je suis très embêtée car du coup nous ne savons pas comment on va faire dès que nous partirons nous voulons l'amener avec nous mais si nous louons un gite ou autre et qu'elle détruit tout pendant notre absence ca craint. J'ai déjà eu 3 chiens tous décédés très vieux et aucun n'était destructeur donc j'attends vos précieux conseils merci par avance.

16 réponses
Talie30

En tout cas très belle la puce

merciii oui je l'adore elle est trop gentille en plus

Talie30

oui je vais essayer de la faire un peu courir avant de partir mais bon le manque de temps je me lève déjà à 5h45 et je suis toujours à la bourre

🤫

Talie30

Vous l'avez eu à 10 mois cette chienne, est-ce que vous connaissez son vécu avant ? Est-ce qu'elle a été abandonnée ? Ou bien est-ce qu'elle a grandi dans un box dans un élevage ? L'éducation ou le manque d'éducation joue beaucoup sur le comportement du chien. Une hypothèse, mais je n'en sais rien. Si elle a été abandonnée c'était peut être à cause de ce problème de destruction. Problème lié à un manque d'éducation. Son passé pourrait expliquer son présent. Et en connaissant la source du problème c'est plus facile de le résoudre. Sinon pour la cage vous avez raison, ce n'est pas une solution. Ça ne résoudra pas le problème. Au mieux ça l'empêchera juste physiquement de détruire, mais ça pourrait aussi déplacer le problème et créer d'autres problèmes. Pour mon chien j'avais opté pour un parc à bébé, un grand 4 m2. Mais la situation était différente, je l'ai eu à 2 mois, j'étais présente 22h/24 et surtout je lui ai appris tout de suite à rester seul.

je ne connais que très peu son passé, elle arrive d'un refuge d'espagne et elle était en fourrière avec sa mère ou sa soeur.. elle est restée jusqu'à que je l'adopte avec l'autre chien, elle était très craintive au début on ne pouvait pas l'approcher et c'est vrai que quand on l'a laissé seule au début elle ne faisait pas de bêtise et puis elle s'est très vite attachée à moi (j'ai tout fait pour...) et depuis les bêtises ont commencé mais si on lève la voix bichette elle se met sur le dos et si on l'attrape elle pousse des petits cris, donc j'ai beaucoup de mal à la sermonner...

Aggie19

J'ai l'impression, d'après vos explications, que cette petite chienne ne sort du jardin que le week-end, ou presque. Si c'est le cas, il va falloir mettre en place des balades tous les jours à l'extérieur pour lui permettre d'évacuer son énergie et la stimuler mentalement (nouvelles odeurs, nouveaux lieux, etc.).😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

Votre chienne manque d'interactions avec d'autres chiens, à son âge c'est un vrai besoin, ne fréquenter que des humains ne peut pas être épanouissant pour un jeune chiens, ils ont véritablement besoin d'amitiés canines, c'est très équilibrant

Il me semble clair qu'à l'heure où vous devez vous lever, vous n'allez pas en plus sortir promener le chien

Mais si chaque après midi vous lui donnez l'occasion de jouer courir renifler etc avec des potes, elle sera émotionnellement plus stable et passera sa matinée à dormir en vous attendant

Je suis tout fait d'accord il faut absolument qu'elle sorte tous les jours ailleurs que dans le jardin. Pour la pepette le jardin n'est rien d'autre qu'une pièce de la maison...

L'interaction avec d'autres chiens ou animaux est essentielle à son bien être.