MON CHIEN EST CHATOPHOBE

Beaujabote

Bonjour à tous,

je viens vous demander des astuces car les promenades du matin et du soir deviennent vraiment pénibles. Sky course tous les chats qu'il voit, aussi bien ceux qui passent derrière notre jardin que ceux vus en promenade (alors qu'il les ignore quand on est chez des gens qui ont un chat et qu'il a été en FA avec des chats - allez comprendre).

Avec le raccourcissement des jours, les balades se font avant que le jour soit levé ou entre chien et loup le soir et je ne repère plus les chats avant Sky. J'ai donc droit à des démarrages version fusée vite stoppés puisqu'il est en laisse. J'ai beau lui dire de laisser, çà a le même effet que si je lui chantait la Traviata. En plus, j'ai l'impression que comme il fait noir, on rencontre plus de chats (dans les herbes, sur les murs et surtout sous les voitures..).

Donc je suis preneuse de tous les conseils

7 réponses
Utilisateur anonyme

C'est pas rare qu'un chien ignore les chats en intérieur et les chasse en extérieur. La mienne est comme ça, elle fout la paix à mes deux chats parce qu'elle a grandi avec et de toute façon elle sait qu'elle n'a pas le droit de les déranger. Par contre les chats de l'extérieur, pour elle ça pourrait aussi bien être des lapins. Tout ce qui est furtif et fuyard peut déclencher la traque...

Personnellement, en plus de lui avoir appris un "laisse" vraiment efficace (c'est a dire que le chien doit VRAIMENT abandonner la cible sur ordre et rediriger l'attention sur le maître), je fais régulièrement des séances d'entraînement improvisées quand l'occasion s'y prête (quand on tombe sur des chats pas peureux en gros).

Je la fais souvent asseoir ou coucher devant le chat jusqu'à ce qu'elle relâche la tension. La semaine dernière par exemple elle m'a saoulé a tirer pour aller sur un chat. Ben je l'ai attachée a un arbre et je suis partie caresser le chat et jouer avec lui pendant 5 minutes. J'aime bien aussi quand on passe chez une copine qui a une chatte pas commode, elle se fait bien recadrer quand elle l'embête et ça lui fait pas de mal de comprendre que le chat peut se défendre.

Utilisateur anonyme

Je suis assez satisfaite de son comportement actuel parceque même en liberté dans la nature si elle repère un chat et que je lui dis "stop" elle m'écoute et s'arrête net. Je ne lui ferai pas complétement passer l'envie de courir après, mais je la contrôle et c'est l'essentiel. Imaginer que ma chienne puisse blesser ou tuer le chat d'un autre c'est juste pas possible pour moi.

D'ailleurs a ce propos je pense que beaucoup trop de maîtres prennent l'instinct de chasse de leur chien a la légère et s'imaginent que c'est du "jeu" (trouvent même ça amusant). Dans un livre spécialisé que j'ai lu récemment il y a tout un chapitre qui parle de ça et décrit la stupeur et l'incrédulité du maître la première fois que son chien tue. Ça en dit long sur nos illusions. Ma chienne a tué un pigeon dans sa vie et je peux vous dire que ça va très très vite, il est tué en deux secondes.

Beaujabote

Bonjour Lorna,

Quand il fait jour, pas de souci, je repère le mouvement des oreilles qui m'indique qu'il a vu le chat et qu'il va foncer et là j'arrive à le détourner du chat. Le problème c'est quand il fait sombre, je ne vois pas ce mouvement ( laisse de 3m pour qu'il puisse vadrouiller un peu ) et je ne peux pas empêcher le démarrage en trombe

Utilisateur anonyme

Oui je comprends. Il a quel âge ton chien ?

De toute façon c'est du travail sur la durée pour contrôler les pulsions.

Ma chienne ne tire quasi plus jamais en laisse, quoi qu'il arrive, mais c'est au prix d'un entraînement quotidien pendant presque 2 ans.

Beaujabote

Sky a 5 ans, nous l'avons adopté il y a 3 ans. Je n'avais pas ce souci avant car pour les besoins du matin et du soir, il allait dans le jardin. On a refait le jardin début juin, Sky n'y avait pas accès le temps que la pelouse repousse donc on est passé aux promenades. Et maintenant qu'on pourrait reprendre les habitudes, j'avoue que moi aussi j'y ai pris gout à ces moments tranquilles avec le chien - Et c'est vraiment depuis que les jours sont courts que j'ai un problème avec ça - Les chats sortent peut-être plus quand il fait sombre et c'est pour ça qu'on en croise plus.

Je vais quand même prendre des friandises ce soir - il marcherait sur les pattes avant pour des friandises - Cela ne réglera pas le problème de la charge mais permettra qu'il se recentre sur moi pour qu'il lâche l'affaire

Utilisateur anonyme

Il est tout à fait normal que ton chien se montre plus virulent le soir que la journée. Ils sont beaucoup plus réactifs la nuit. L'effet de surprise est plus important. Comme Lorna, Moumouth ignore les chats à l'intérieur mais dehors il se fait un petit plaisir! Par contre il s'arrête pile à deux mètres! C'est le périmètre que je lui ai interdit! Du travail, de la patience, du travail, de la patience!

Beaujabote

on va travailler - Bon ce soir c'était calme, pas un chat en vue mais on a des rafales a 80km - ils doivent pas aimer😌