C'est pas rare qu'un chien ignore les chats en intérieur et les chasse en extérieur. La mienne est comme ça, elle fout la paix à mes deux chats parce qu'elle a grandi avec et de toute façon elle sait qu'elle n'a pas le droit de les déranger. Par contre les chats de l'extérieur, pour elle ça pourrait aussi bien être des lapins. Tout ce qui est furtif et fuyard peut déclencher la traque...
Personnellement, en plus de lui avoir appris un "laisse" vraiment efficace (c'est a dire que le chien doit VRAIMENT abandonner la cible sur ordre et rediriger l'attention sur le maître), je fais régulièrement des séances d'entraînement improvisées quand l'occasion s'y prête (quand on tombe sur des chats pas peureux en gros).
Je la fais souvent asseoir ou coucher devant le chat jusqu'à ce qu'elle relâche la tension. La semaine dernière par exemple elle m'a saoulé a tirer pour aller sur un chat. Ben je l'ai attachée a un arbre et je suis partie caresser le chat et jouer avec lui pendant 5 minutes. J'aime bien aussi quand on passe chez une copine qui a une chatte pas commode, elle se fait bien recadrer quand elle l'embête et ça lui fait pas de mal de comprendre que le chat peut se défendre.