Mon chien est casse pied quand je suis malade

Lewina

Bonjour à tous !

Me voila aujourd'hui car je cherche à comprendre un comportement qu'a Athos lorsque je suis malade ou juste pas bien (par exemple pendant mes règles, je dois souvent restée couchée car j'ai très très mal et risque de tomber dans les pommes).

Lorsque je me couche sur le canapé et que je vais bien, il n'a aucune réaction, mais si je me couche parce que ça ne va pas, alors il devient... très très casse pied.

Il me monte dessus, prend mes mains dans sa gueule (si je le laisse faire il les mâchouille, donc je ne laisse pas faire), essai de me renifler le visage, fourre son nez dans mon oreille et si je le repousse comme d'habitude quand il veut de l'attention mais que je ne peux pas (un non ferme accompagné si besoin d'une légère poussée), il s'agace et reprend de plus belle !

L'ignorer ne conduit à rien, lui donner un jouet à mâchouiller non plus, mon mari doit intervenir 3 ou 4 fois avant qu'il accepte de se coucher à sa place... Et en général entre 30min et une heure après il va recommencer son manège.

Si mon mari n'est pas là, soit je suis capable de me lever et je vais l'enfermer dans une autre pièce avec de quoi s'occuper et il dort, soit je ne peux pas me lever et c'est un mauvais moment à passer pour moi...

Du coup je me demandais, une idée de pourquoi il fait ça ? Est-ce que c'est parce que dans ces moment là mon autorité est proche de 0 ?(dur d'être autoritaire à moitié agonisante sur le canapé XD)

Où est-ce qu'il sentirais que je suis mal et ça le perturbe ? Autre chose ?

Honnêtement, je suis surtout curieuse, ça reste gérable, mais ça me pose question ^^

" lewinaforum@gmail.com "
31 réponses
Caveman

On va peut-être passer en mp pour se raconter nos histoires de choix, c'est perso quand même 😳

Dundeemaya

Vos réactions sont vachement nulles, d'autant plus que Lewina n'avais rien à voir avec le sujet auquel vous faites allusion.

Elle parle de douleurs et de chien relou pas de flux ou de chien intéressé par la poubelle de la sdb.

Dundeemaya

Salut Lewina, Moi en général je prends simplement le chien contre moi et j'attends qu'il se rassure naturellement. Je pense que ça aide le chien à se calmer en l'occurrence de l'accepter et de faire bloc avec. Si on le repousse ou râle sur lui, le chien ne comprends pas... Donc se stresse encore plus, c'est un cercle vicieux. Une fois blottis, les miens se calment (enfin, c'est surtout ma chienne qui est inquiète-collante comme ça). Si Athos continue à te marcher dessus c'est sûr que c'est pas possible... Mais essaie peut-être de l'accepter et de le prendre contre toi au lieu de le repousser, voir si ça fait pas l'affaire :-)

Donne idée Lorna, surtout qu'en état de mal c'est dur d'être convainquant. En plus, petit bonus le chien fait office de bouillotte (je me souviens que je glissait mes pieds sous Maya en hivers, ils ont une température plus haute que nous).

Quand elle était malade, je la prenait avec moi dans le lit pour pouvoir la surveiller et me réconforter par sa présence (oui, toujours extrême, je supporte mal l'idée que mes animaux soient malades). C'est peut être ce qu'ils veulent quand ils sentent que leur humain ne se sent pas bien, sans tomber dans l'anthropomorphisme.

Lewina

Ha mais moi ça ne me dérange absolument pas de parler de mes règles 🤭 Ni de pourquoi et comment j'ai choisis mon chien, si je l'exprime sur un forum publique, c'est que ça ne me dérange pas ^^

Par contre, si il m'arrive d'utiliser la minette comme bouillotte, Athos ne se pose pas contre moi quand il est dans cet état là donc c'est loupé 😐

Quand il est malade, pas de soucis il est tout mignon tout gentils par contre, et il a déjà fait une nuit dans la chambre parce que je m'inquiétait et voulais pouvoir entendre si il allait mal ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Hubbard

Pour moi il essaie juste de vous remettre sur pied. Forcément qu'il est maladroit, c'est un jeune chien.

Dans ces moments là, est-ce que vous avez la possibilité de lui faire un petit massage, où bien de lui chanter des petites chansons ? (Ne vous moquez pas, je suis sérieux).

Dundeemaya

Pas si ridicule que ça, je me souviens que j'abritais dans mon studio d'étudiante un chaton sauvage particulièrement énergique (j'avais un peu beaucoup de choses à faire, il venait par temps de pluie et pour manger). Quand je mettais des musiques douces dans mon casque que je posais sur mon bureau, le chaton s'endormait sur mon casque et j'avais la paix. C'était le truc que j'avais trouvé pour travailler sans me faire mordiller dans tous les sens.

Je ne pense pas que les animaux apprécient réellement la musique, pas autant que nous en tous cas, mais y'a un truc qui se passe.

Hubbard

Détrompez vous, les animaux sont très sensibles à la musique. C'est sur le sujet "chanter une chanson douce" que je disais vous moquez pas. Tout simplement parce que je l'ai testé. Quelque chose passe par le son dans la communication, nos animaux, chiens, chats,y sont sensibles.

Lewina

Je ne sais pas si j'arriverais à chanter, mais j'essaierais la prochaine fois ^^

Mais j'ai des doute, car si je réfléchis et que je fais un long " huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum", Athos me fixe, puis m'aboie dessus 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Maya est pareil par contre, elle a un truc contre les bruits répétitifs et les "hm". Je pense que c'est la note qui les fait réagir positivement ou négativement.

Si tu chantes comme les mères dans les films américains (elles chantonnent tout le temps quoi) ça sera différent qu'un gros et long "hmmmm".

M'enfin je dis ça, mais j'ai pas testé

Grandchat

Bonsoir,

A la place du chant, vous avez toujours la musique relaxante pour chien. Peut-être moins efficace que le chant dans ce cas de figure-là, mais si n'arrivez pas à chanter cela peut-être une bonne solution.

Et je rejoins Hubbard, les animaux sont très sensibles à la musique. J'ai un chat très réactif aux sons, et qui utilise beaucoup son ouïe, notamment pour chasser. Il adore la musique, quelle qu'elle soit. Si je mets de la musique et qu'il est près de moi, il se met à somnoler, une oreille dressée vers l'émetteur du son. Si je joue de la musique, il vient somnoler près de moi, les oreilles tournées vers moi. Dès que la musique s'arrête, il retourne vaquer à ses occupations.

Il aime tous les genres de musiques mais je crois qu'il a une préférence pour les musiques relaxantes et l'opéra. 😁