Mon chien est casse pied quand je suis malade

Lewina

Bonjour à tous !

Me voila aujourd'hui car je cherche à comprendre un comportement qu'a Athos lorsque je suis malade ou juste pas bien (par exemple pendant mes règles, je dois souvent restée couchée car j'ai très très mal et risque de tomber dans les pommes).

Lorsque je me couche sur le canapé et que je vais bien, il n'a aucune réaction, mais si je me couche parce que ça ne va pas, alors il devient... très très casse pied.

Il me monte dessus, prend mes mains dans sa gueule (si je le laisse faire il les mâchouille, donc je ne laisse pas faire), essai de me renifler le visage, fourre son nez dans mon oreille et si je le repousse comme d'habitude quand il veut de l'attention mais que je ne peux pas (un non ferme accompagné si besoin d'une légère poussée), il s'agace et reprend de plus belle !

L'ignorer ne conduit à rien, lui donner un jouet à mâchouiller non plus, mon mari doit intervenir 3 ou 4 fois avant qu'il accepte de se coucher à sa place... Et en général entre 30min et une heure après il va recommencer son manège.

Si mon mari n'est pas là, soit je suis capable de me lever et je vais l'enfermer dans une autre pièce avec de quoi s'occuper et il dort, soit je ne peux pas me lever et c'est un mauvais moment à passer pour moi...

Du coup je me demandais, une idée de pourquoi il fait ça ? Est-ce que c'est parce que dans ces moment là mon autorité est proche de 0 ?(dur d'être autoritaire à moitié agonisante sur le canapé XD)

Où est-ce qu'il sentirais que je suis mal et ça le perturbe ? Autre chose ?

Honnêtement, je suis surtout curieuse, ça reste gérable, mais ça me pose question ^^

" lewinaforum@gmail.com "
31 réponses
Kelinda

je pense que sais par ce qu il resent votre mal etre et il essaie de vous aidez a sa facon

Lewina

Kelinda, si c'est ça il ne ferait pas un très bon infirmier 🤭 La prochaine fois qu'il sera malade peut être que je devrais faire pareil, lui mordiller et lui souffler dans les oreilles !

" lewinaforum@gmail.com "
Audreylug

@lewina, déjà je compatis pour les règles 😞 ! c'est effectivement un peu pénible parfois d'être une femme... (et encore moi je dis ça mais j'ai la chance de ne pas avoir mal lorsque j'ai les menstruations, juste un peu de gène et éventuelle nausée / fatigue le 1er jour)

par contre je crois qu'il existe des traitements anti douleur ? voir un moyen de suspendre les règles (implant, pilules) ? peut-être essayer ?

tu arrives à faire ton travail de professeur dans ce cas ?

concernant Athos, je pencherai plutôt pour de l'inquiétude / stress. La situation n'est pas normale, son humain n'est pas dans son état normal... Ok tu t'allonges parfois sur le canapé pour le plaisir ou dormir mais je suppose que tu n'as pas la même attitude si ça va bien ou si tu as mal au ventre / dos

si tu frôles le malaise, tu dégages peut-être des odeurs particulières, inhabituelles...

peut-être qu'il te bouscule en espérant te faire te lever et que la situation redevienne habituelle ?

ou un manque de dépenses (je pense que dans ces cas là tu ne fais plus de ballades avec lui) ?

pour des idées de "solutions", peut-être prendre un jouet (si tu ne dois pas t'allonger en urgence) et jouer depuis le canapé avec lui (tu peux quand même bouger les bras et parler ?), t'enfermer dans la chambre en te couchant sur le lit, l'enfermer dans une autre pièce avant de t'allonger

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Marine22

Le chien de ma mère fait la même chose... c'est du stress, la seule solution est d'être dans une autre pièce (il a plus de 15 ans on a jamais trouvé une autre solution)

Lewina

Pour mes règles, je peux travailler ou na pas avoir trop mal si je prend des cachets, mais je dois en prendre des forts et trop à mon gout donc quand je peux, j'évite et je supporte. Ou bien des fois je ne prend pas mon cachet à temps et je suis partie pour une à 2h de douleurs.

Pour tout ce qui est pilule ou hormone, je ne suis pas fan... Je fais partis des ces personnes qui se portent mieux en prenant le moins de médicament et produit chimique possible XD (on en avale assez sans vraiment le savoir)

Je m'arrange toujours pour qu'Athos ai ses balades, que ce soit avec moi quand je vais mieux ou après un cachet, ou avec mon mari si je suis malade du style grippe, donc pas un manque d'activité ^^

Jouer avec un jouet, non si j'ai mal j'ai déja du mal à parler alors c'est pas trop possible !

C'est pas cool que ça le stress, je ne suis déjà pas bien je n'aime pas que ça le rende mal aussi... Mais j'avoue que je ne vois pas trop de solution, si je vais dans la chambre il gémit et gratte alors qu'il ne le fait pas en temps normal, donc c'est lui que je suis obligé d'isoler dans une autre pièce et c'est pas super sympa.

" lewinaforum@gmail.com "
Audreylug

je comprend pour les médics et pas cool comme situation.

outre l'enfermer, le mettre au jardin ? ou le faire garder (parents ?) une semaine tous les mois.

sinon il existe des traitements pour déstresser les chiens (fleurs de batch...)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Lorna

Salut Lewina,

Moi en général je prends simplement le chien contre moi et j'attends qu'il se rassure naturellement.

Je pense que ça aide le chien à se calmer en l'occurrence de l'accepter et de faire bloc avec. Si on le repousse ou râle sur lui, le chien ne comprends pas... Donc se stresse encore plus, c'est un cercle vicieux.

Une fois blottis, les miens se calment (enfin, c'est surtout ma chienne qui est inquiète-collante comme ça).

Si Athos continue à te marcher dessus c'est sûr que c'est pas possible... Mais essaie peut-être de l'accepter et de le prendre contre toi au lieu de le repousser, voir si ça fait pas l'affaire :-)

Ermelinda

C'est clair que de parler des réactions de nos chiens au moment des règles, c'est quand même loin d'être aussi personnel et intime que de parler des raisons qui nous ont fait choisir tel ou tel chien.

Caveman

Bonjour, à propos de règles, vous êtes plutôt serviette, tampons avec ou sans applicateur, moon cup ? (Coupe menstruelle). Personnellement, j'ai opté pour la moon cup depuis une dizaine d'années, c'est simple d'utilisation et facile à utiliser.

Ermelinda

Moi c'est plutôt tampons, sans applicateurs, c'est plus écolo. Caveman, la moon cup ça m'intéresse,mais j'ai un peu peur des fuites. Comment ça se passe ?