Bonjour Hanamineko,
Les chiens sont très sensibles aux changements d'odeurs ; et notamment ceux dus au cycle hormonal des femmes.
Chez certains chiens, on peut observer des changements de comportements, plus ou moins importants, pendant la période de règles et celle de l'ovulation. Cela peut aussi arriver juste après un rapport sexuel et pendant une grossesse.
Il arrive d'ailleurs qu'à cause de tout ça, les chiens se découvrent une passion pour les sous-vêtements.
Maintenant, les chevauchements d'un chien ne sont pas systématiquement liés à une stimulation sexuelle. C'est pour cette raison que la castration ne permet de réduire les chevauchements de manière significative que pour un tiers des chiens.
En fait, la plupart des chevauchements sont dus à une surexcitation, une envie d'accaparer l'attention, une envie de jouer, une façon d'évacuer du stress et en cas d'anxiété.
En revanche, en aucun cas il ne s'agit d'une volonté de dominer l'homme.
Quant à ce que vous devez faire, pas grand chose en fait.
Ne le laissez pas faire sans pour autant l'engueuler ou le menacer. Ce n'est pas une bêtise qu'il commet là. Il ne fait que répondre à une nécessité biologique.
En fait, vous devriez commencer par ne plus le laisser sentir votre entrejambe en l'écartant et en l'ignorant dès qu'il commence. S'il insiste, tentez de le rediriger vers une autre activité très motivante pour lui... SAUF s'il ne fait ça que pour attirer votre attention. Auquel cas, ce serait contre-productif et il vaudrait mieux dans ce cas lui signifier un bon "non", d'une voix grave, ferme sans pour autant vous énerver ou crier. Voyez ce "non" comme le grognement d'un humain.
" Comportementaliste canin "