Mon chien dort dans la litière

Thomas_fr

Bonjour, bonsoir. Mon chien de type griffon de 5ans va souvent dormir dans la litière du chat, elle est très bien éduquer et sort plusieurs fois par jour pour c'est besoin. Cella fait 3 mois que nous avons déménagé chez ma compagne et depui 1 moi elle va se coucher régulièrement dans la litière même salle (selles et urine) je l'es reprise plusieurs fois mais une foi le dos tourné elle y retourne, j'ai l'impression quel insiste quoi que je face et je comprend pas trop a vrais dire. Elle a son panier même le droit au canapé et même au lit (moin depui tout ça car les audeurs dérange comme vous pouvez vous douter) Elle aime apprendre côté éducation mais pour ça on dirai quel fait une fixation. Elle a déjà vécu avec des chat et ne l'a jamais fait jusque là. J'ai dans le projet de prendre des bacs fermé mais j'aimerai comprendre pourquoi elle fait toujours cella. Si vous avez des vécu ça avec votre amis à 4 patte merci de m'éclairer un peut sur se sujet déjà à comprendre pourquoi elle aime t'en y allez. En l'attente de vous relire je vous remercie.

7 réponses
Del2244

Bonsoir

Juste une piste : c'est peut-être l'endroit plus que la litière qui l'attire, un coin tranquille et un peu sombre(?)

Thomas_fr

Bonjour, la litière se trouve dans la cuisine la journée très lumineuse et la nuit très sombre et peut de passage. Juste sous la fenêtre. Il y a également une table où elle va souvent dessous se coucher mais que se soit la journée ou le soir elle va souvent dans la litière. Se que je comprend pas c'est que c'est aussi le plus souvent quand elle es déjà utilisée par les chat.

Utilisateur anonyme

Bonjour le chat mange-t-il de la patée? ou un autre aliment que le chien apprécie? est ce qu'elle mange les excréments du chat? La chienne avec qui nous vivons s'est déjà servi à plusieurs reprises dans la litière, elle ramène des étrons sur son couchage et se fait des tapas, j'ai retrouvé plusieurs fois des grains de litière dessus et aucune crotte à ramasser. Je savais que les chiens pouvaient être coprophages mais dans votre cas c'est très étrange !

Thomas_fr

Bonjour, nos animaux sont nourri à la croquettes et mon chien ne mange pas les selles elle va dormir dedans comme si c'était sa place de couchage alors que je la reprend souvent sur se fait. Nous ne feson pas de différence entre les animaux mais son comportement reste très étrange.

Dundeemaya

C'est une litière type "maison de toilette" avec un toit non ? Peut être qu'il se sent bien en sécurité dedans, je me souviens qu'un de mes chats se cachait dans sa litière quand les relations étaient tendue avec l'autre chat. Ça fait un peu de peine à voir quand ils se cachent au milieu d'excréments/urines.

La première chose qui me vient à l'esprit c'est qu'il cherche de la sécurité dans un endroit qu'il ne connaît pas. Mais ça fait déjà 3 mois que vous avez déménagés, il le fait depuis peu ou c'est depuis le déménagement ? C'est étrange

Si c'est une litière avec un toit, vous pouvez essayer d'enlever le dessus temporairement juste pour voir s'il y va quand même, ça vous donnerai une piste

Thomas_fr

Bonjour non c'est une litière ouverte et elle me le fait régulièrement depuis 1 moi. Elle n'a jamais pris autant de douche de sa vie 🤣 mais son action reste un mystère, elle senttend bien avec tout le monde, Chien et chat.

Flip-Cockwood

Thomas bonjour,

Pour cela fait juste partie des mauvaises habitudes que l'on arrive pas forcément à expliquer... Peut-être que votre chienne a associé les odeurs de la litière à vos chats et qu'elle s'y couche pour la présence de l'odeur. De la même façon que le chiens vont essayer d'aller sur le canapé ou le lit pour retrouver nos odeurs en nos absences.

Vous pouvez essayer de continuer à lui faire comprendre avec des méthodes un peu plus dissuasives : spray répulsion, collier son/vibration mais en anticipation.

ou à simplement mettre légèrement en hauteur la litière. Cela sera efficace pour la chienne, mais je ne sais pas si dans ces conditions, les chats continuent à y aller....

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "