Mon chien doit rester seul

Elow67

Bonjour,

Depuis que j’ai ma Nola, je vivais chez ma grand mère avec elle. Ma grand-mère ne sortant jamais, mon chien était tout le temps en compagnie de ma grand-mère dans la maison et pouvait sortir, en plus de nos promenades, quand elle le voulait dans le jardin.

Malheureusement ma grand-mère est hospitalisée depuis vendredi dernier... J’ai pu trouver une solution pour laisser mon chien chez quelqu’un cette semaine pour s’en occuper mais ça ne sera plus possible.

Je vais devoir laisser mon chien seul 3h le matin et 4h l’après-midi mais elle n’est jamais restée seule jusqu’à présent. Surtout que se ne sera pas dans sa maison habituelle... Avez-vous des conseils à me donner pour qu’elle s’habitue à rester seule le plus facilement possible ? Surtout que Nola a beaucoup bougé ces derniers temps et a senti que nous étions inquiets autour d’elle..

Merci pour votre aide car je suis un peu perdue...

4 réponses
Darkounet

Je vais donner le conseil qui a sauvé ma chienne : la laisser seule petit à petit . allonger le temps des absences un peu plus a chaque fois . Pour ma chienne afin de gérer son stress qui est pathologique nous avons mis en place de la phyto thérapie qui marche plutot bien

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Elow67

Je vais essayer de faire ça, merci.

Elle s’agite déjà quand je mets mes chaussures et que je prends mes clés alors il va y avoir du travail...

Utilisateur anonyme

Ce serait tellement pratique si on avait un chien assistant sous la main pour ce genre de chose, je suis sûre que ça pourrait carrément accélérer le processus.

Vous n'avez pas a tout hasard un gros pépère bien posé dans votre entourage qui pourrait montrer l'exemple a Nola ?

Lorsqu'un chien fait confiance a un congénère, il apprend extrêmement vite par mimétisme.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce changement brutal de mode de vie pourrait être à l’origine d’une anxiété de séparation chez votre animal. De nombreuses solutions existent pour pallier ce trouble :

- il faut l’habituer progressivement à des absences de plus en plus longues, par exemple en sortant de chez soi (en mettant votre manteau, en prenant vos clés, etc reproduisez votre rituel au moment du départ) puis en rentrant immédiatement après, puis réitérez l'expérience en vous absentant 5min, puis 10min, … Ceci va permettre à votre animal de déritualiser le moment du départ

- diffuser des phéromones apaisantes, inodores pour l’homme mais rassurantes pour les animaux lorsqu’ils sont confrontés à du stress. Celles-ci se présentent sous diverses formes : collier, diffuseur, comprimé et sont disponibles chez votre vétérinaire (il faudra d’ailleurs discuter avec celui-ci de la forme la plus adaptée à votre animal)

- il faut également réussir à l’ignorer au moment du départ pour ne pas augmenter son stress, c’est-à-dire ne pas le prendre dans les bras, ne pas lui faire de caresses, ne pas lui parler car en faisant cela vous lui communiquerez votre stress. De même à votre retour, il faudra commencer par ignorer votre animal pendant la phase où il est excité de vous revoir (aucune caresse, aucun mot) et une fois que votre animal est de nouveau calme, vous pouvez de nouveau interagir avec lui.

Si cela ne suffit pas, il faudra consulter un vétérinaire pour mettre en place un traitement plus efficace afin de traiter ce trouble du comportement.

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "