Je vais donner le conseil qui a sauvé ma chienne : la laisser seule petit à petit . allonger le temps des absences un peu plus a chaque fois . Pour ma chienne afin de gérer son stress qui est pathologique nous avons mis en place de la phyto thérapie qui marche plutot bien
" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Bonjour,
Ce changement brutal de mode de vie pourrait être à l’origine d’une anxiété de séparation chez votre animal. De nombreuses solutions existent pour pallier ce trouble :
- il faut l’habituer progressivement à des absences de plus en plus longues, par exemple en sortant de chez soi (en mettant votre manteau, en prenant vos clés, etc reproduisez votre rituel au moment du départ) puis en rentrant immédiatement après, puis réitérez l'expérience en vous absentant 5min, puis 10min, … Ceci va permettre à votre animal de déritualiser le moment du départ
- diffuser des phéromones apaisantes, inodores pour l’homme mais rassurantes pour les animaux lorsqu’ils sont confrontés à du stress. Celles-ci se présentent sous diverses formes : collier, diffuseur, comprimé et sont disponibles chez votre vétérinaire (il faudra d’ailleurs discuter avec celui-ci de la forme la plus adaptée à votre animal)
- il faut également réussir à l’ignorer au moment du départ pour ne pas augmenter son stress, c’est-à-dire ne pas le prendre dans les bras, ne pas lui faire de caresses, ne pas lui parler car en faisant cela vous lui communiquerez votre stress. De même à votre retour, il faudra commencer par ignorer votre animal pendant la phase où il est excité de vous revoir (aucune caresse, aucun mot) et une fois que votre animal est de nouveau calme, vous pouvez de nouveau interagir avec lui.
Si cela ne suffit pas, il faudra consulter un vétérinaire pour mettre en place un traitement plus efficace afin de traiter ce trouble du comportement.
Bien à vous,
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "