Mon chien devient particulièrement craintif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chien a 6 ans. Il vient de la SPA où nous l'avons récupéré alors qu'il avait 6 mois. Il a toujours été un peu craintif ( orage, pétards...) mais sans plus. Ces dernières semaines, il devient particulièrement stressé et cherche à entrer dans la maison où il avait l'habitude jusqu'à présent de ne pas avoir accès: son territoire se limite au garage et au jardin, ce qui ne posait pas de problème particulier jusqu'ici. Nous devons maintenant tout barricader pour qu'il ne gratte pas portes et fenêtres, et malgré tout il arrive à faire tomber les barrières et parfois entrer. Il se cache alors sous une table et on ne peut plus le déloger. Il a une attitude très soumise et semble vouloir se mettre à l'abri. A ces moments là, il perd énormément de poils. Pour le faire sortir, rien n'y fait ( gronder ou l'attirer en lui parlant gentiment). Le seul moyen est la nourriture, et encore en insistant ( il est particulièrement gourmand).

La situation devient invivable car nous ne voulons pas de chien dans la maison.

Rien n'a changé dans nos habitudes ces dernières semaines. Nous faisons de grandes balades tous les jours avec lui et il est avec nous quand nous sommes dans le jardin.

Merci pour votre aide

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, pour situer le contexte, je pense qu'il faudrait préciser pourquoi votre loulou n'a pas le droit d'être dans la maison ? Il a peut être besoin de se sentir rassuré auprès de ses maîtres.

Sinon, essayez de lui trouver un coin à lui, où il se sentira protégé et rassuré d'agressions extérieurs (bruits, humains, autres animaux...) et sans que personne ne l'embête.

Par exemple, faites lui un coin douillet dans le garage ou personne ne viendra l'embêter, le féliciter à chaque fois qu'il y va, de façon positive, afin qu'il se sente rassuré.

En attendant, si c'est si stressant que ça pour lui, je vous conseille d'essayer les fleurs de bach pour l'apaiser un peu :)

Docline
Docline

Il s'est passé un truc dans le jardin qiu aurait provoqué le changement de comportement ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci; oui, apparemment il a entendu des pétards il y a quelque temps...

il a bien un coin à lui dans le garage avec sa caisse et des couvertures; nous ne voulons pas qu'il ait accès à la maison car il salit vraiment trop et abîme

nous allons essayer de le rassurer et peut être essayer les fleurs de bach, pourquoi pas...je n'y avais pas pensé, mais j'ai des gouttes de "rescue"

à suivre...

Docline
Docline

Vous pouvez en cette période consacrer un peu plus de temps à jouer avec lui dans différents coins du jardin histoire qu'il se réapproprie son territoire en toute confiance

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?