Une solution miracle, non, mais l'asseoir et le punir ne peut pas améliorer les choses. Il faudrait faire venir un bon comportementaliste pour voir exactement la situation ...
Deux petites questions :
Quel collier / harnais utilises-tu ?
Comment réagissais-tu quand il avait seulement peur ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Le soucis c'est qu'en asseyant ton chien, tu le forces à rester immobile. La personne s'approche, rentre dans la zone de confort du chien qui ne peut pas s'éloigner et le dépasse. A nos yeux, ce n'est rien, mais pour le chien c'est une approche totalement anormale. Si la personne rentre dans la zone de réactivité, le chien est bloqué, il ne peut pas fuir ... donc il reste coincé et ne peut que passer à l'agressivité. Même chose quand on le touche ... Et à chaque fois que quelqu'un rentre dans cette "zone sensible", cette distance augmente et comme le chien ne peut pas fuir, il agresse. Ça ne peut qu'empirer les choses. Le gronder alors qu'il se défend, c'est pas constructif.
Le matériel utilisé peut empirer les choses ... Si ce n'est qu'un collier simple, c'est "moins pire" que d'autres choses.
Pour avoir une chienne horriblement inquiète, qui peut devenir réactive ... Je sais bien que simplement "ne pas empirer" la situation, c'est déjà compliqué. A chaque fois qu'on limite les mouvements d'un chien peureux, on prend le risque de le mettre dans une zone où il ne doit pas aller, sauf qu'on a pas forcément le choix non plus. C'est pour ça que la situation est toujours complexe ... pas de solution miracle, mais une bonne compréhension du chien et se faire aider, c'est nécessaire.
" Comportementaliste canin - hund.fr "