Mon chien de trois mois est très aggressif

Utilisateur anonyme

Bon salut, j'ai un petit chiot que j'ai adopté (c'est un sans race, je l'ai eu gratuitement). Ça fait presque un mois qu'il est chez nous, il a presque trois mois. Il est agressif avec les membres de ma famille et avec moi en particulier, et je trouve qu'il devient peu à peu imprévisible (ce n'était pas le cas au début, c'était soit qu'il est content et calme, soit très excité et agressif). C'est la première fois de ma vie que j'adopte un chien donc on peut dire que j'ai pas assez d'expérience dans le domaine et je me comporte certainement d'une manière pas juste avec lui ce qui fait de lui ce petit chiot agressif. Il a tout le jardin de ma maison à sa disposition (avec sa niche bien sûr). Presque tout le monde chez moi lui donne à manger (la personne disponible lui donne à manger). Il fait ses besoins dans le jardin encore malheureusement car il n'a pas encore terminé ses vaccins je peux pas le faire sortir faire ses besoins dehors. Je veux juste me renseigner sur ces trois points s'il vous plait:

-Comment connaitre s'il veut jouer ou s'il veut m'agresser. Poour info je ne sais pas comment jouer avec lui, la plupart du temps il essaye de me mordiller les jambes ou les mains donc je passe mon temps à l'éloigner de moi (généralement sans force mais parfois je me trouve obligé de l'éloigner avec force de moi)

-S'il veut jouer, dois-je lui faire confiance? il n'a pas vraiment l'air gentil et j'ai crainte de finir les doigts coincés entre ces petits dents,...

-S'il veut m'agresser, bah pourquoi? je lui donne à manger et je m'occupe de lui tout le temps et je ne lui fais pas (généralement) de mal... est-ce que ça peut être à cause d'un mauvais caractère qu'il a et que ça change pas que c'est inscrit dans ces gênes?!

Pour finir, pour le moment ce n'est qu'un petit chiot mignon, même s'il est méchant parfois il ne pose pas de problème ni pour moi ni pour ma famille vue qu'il encore petit et on peut le contrôler; mais j'aimerais bien savoir si je peux résoudre le problème dès maintenant avant qu'il devient plus grand et plus fort avec un tel mauvais caractère, dans ce cas je dois certainement chercher quelqu'un (un doué) qui veut bien s'occuper de lui pour le reste de sa vie.

Merci tout le monde!

7 réponses
Caroline-Eg

Un chien a peu de risque d'avoir des maladies si on fait attention, pas dans les herbes et faire attention quand il renifle, par contre un chien qui n'est pas sorti avant ces trois mois (sachant que la socialisation se fait entre 4 et 16 semaines le plus gros, voir le plus important se faisant de 4 à 10 semaines) aura beaucoup plus de risque de développer des troubles comportementaux, qui perdureront beaucoup à l'âge adulte. Je pense qu'on ne le dira jamais assez, il faut sortir son chien avant ces 3 mois, prendre trop de recommandations peut poser des problèmes surtout vu que vous dîtes que vous avez eu ce petit gratuit si j'ai bien compris, donc par une personne qui ni connaissait rien en terme de socialisation animale ou même du chiot parfois.

Moi quand un chiot veut jouer, j'opte pour cette méthode, "tu veux mon attention, tu mordilles je n'en veux pas, donc je te tourne le dos et je t'ignores" le chiot va généralement essayé de nouveau, voir mordre plus fort, jusqu'à prendre une bonne attitude qu'il faudra féliciter, attention aux caresses pas apprécier de tous les chiens, reprendre le jeux avec un jouet, ou opter pour une friandise sera bien mieux je pense. S'il recommence, je recommence à l'ignorer, généralement cela prend 1 semaine voir moins.

Pour comprendre le chien, il faut comprendre ces codes canins, un chien ne mord pas pour rien, s'il est excité le mieux serait visiblement de le sortir, ou de le stimuler intellectuellement, prendre un jouet style kong ou vous mettais sa nourriture dedans l'épuiserait un peu.

Ensuite un chien envoie pleins de signaux, peu perçu chez l'homme car ce ne sont pas les mêmes que nous percevons, bâillement exagéré, lèchement de museau, détournement de tête et pleins d'autres montre qu'un chien n'apprécie pas forcément une situation.

Lui faire rencontrer un chien bien codé qui lui apprendra le contrôle de la morsure est important également.

Si vous vous sentez dépassé la venue d'un professionnel, comportementaliste peut être une bonne solution. Tu sais tous les chiots ont mordillé, ce n'est pas le premier ni le dernier, c'est un comportement chiant mais avant tout le chiot aime mettre tout dans sa gueule et attirer l'attention ainsi. Donc abandonner un chiot parce qu'il mordille je trouverai cela assez exagérer.

Utilisateur anonyme

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bon je comprends que c'est parce qu'il n'est pas assez socialisé? c'est un peu difficile pour moi vue que y'a pas beaucoup de chiens dans mon quartier, je dois trouver une autre solution. Bah sinon effectivement il veut tout mettre dans sa gueule il a tout détérioré dans mon jardin déjà; je crois pas que le faire sortir sera une bonne idée non plus, il va certainement attraper une maladie. Vous ne pensez pas que c'est parce que je lui permet de se balader partout dans mon jardin qu'il croit que c'est son territoire et que c'est pour ça qu'il devient agressif quand quelqu'un vient jouer avec lui? sinon vous avez dit je dois tourner le dos et l'ignorer; en fait il ne me laisse rien faire dans mon jardin si je le laisse libre, il se colle près de mes jambes c'est vraiment chiant, il ne comprend pas que j'ai d'autres trucs à faire, que je vais pas passer tout le temps à jouer avec lui. Vous pensez qu'il peut devenir agressif si j'utilise la force avec lui? parfois il m'oblige de le fixer entre mes mains avec force quand il refuse de me laisser tranquille (j'ai arrêté de le prendre par la peau du cou car je crois que ça lui fait un peu mal car il a commencé à devenir un peu lourd). Pour les codes canins, j'ai beaucoup regardé sur internet, même avant d'accepter de l'adopter; mais sans résultats, je crois que je comprends tout mais dès que j'entre en contact avec mon chiot je ne comprends plus rien de ses gestes. En fait je crois qu'un seul geste admet plusieurs interprétations c'est pas du tout facile de deviner qu'est-ce qu'il veut me dire...

Utilisateur anonyme

Plus tu seras agressif avec lui, plus il le deviendra.....

Utilisateur anonyme

Les chiots agressifs sont souvent bien plus sensibles et peureux que les autres, j'ai eu ce cas plusieurs fois, il faut à tout prix encourager le chien quand on a un bon comportement, je ne suis pas adepte du R+++++++++ qui pour moi, en fait beaucoup trop, mais dans ce genre de cas, il n'y a pas d'autres moyens, il ne faut pas "casser" le chien avec des punitions, qui peuvent paraître anodines pour les autres.

Il faudra fonctionner avec beaucoup d'encouragement, des interdits mais pas/peu de punitions.

J'ai beau utiliser la méthode R+ P+ modérément pour le P+ bien entendu, ( voici un site qui l'explique : http://pilopoil.over-blog.fr/5-categorie-12259046.html ) Dans des cas où il y a un risque que le chien soit déséquilibré, qu'il ai peur de tout ou qu'il se montre agressif... il n'y a pas 36 solutions, il faut rester très doux

Woofy

bonjour :)

Si j'ai bien compris, tu as ton chien depuis 1 mois et il a presque 3 mois, donc quand tu la eu il devais avoir 1 moi et demi? Si c'est le cas c'est normal qu'il mordille fort car sa maman na pas eu le temps de lui apprendre a mordiller doucement.

Tu sais les chiot son comme les bébé humain: ils ont besoin de tous mettre dans leur bouche pour savoir ce que c'est ^^

Pourrais tu mettre une photo de ton chiot? On pourrai peut étre se faire une idée du genre de chien que c'est, ou alors sait tu de quelle race sont les parents?

Si ton chiot se colle tous le temps a toi c'est qu'il t'aime 🙂 et qu'il dois s'ennuiller.

Ton chiot a t il ses prévaccin? si c'est le cas tu peut le sortir a l’extérieur de chez toi sans trop de danger (il faut juste éviter les autre caca de chien). La socialisation du chiot est trés trés importante.

" Ma chaîne YouTube: Crazy Pet's World "
Utilisateur anonyme

Même n'ayant pas tous ces vaccins, un chiot DOIT sortir pour voir du monde, de nouveaux environnements et entendre des sons divers, etc. c'est super important pour son développement personnel ! Entre 2 mois et 3 mois c'est le moment où ton chiot est le plus réceptif et "ouvert" pour accepter la nouveauté sans prendre peur ! Après les 3 mois, il risque de développer des "peurs irrationnels" pour de simples nouveautés. Ton chiot n'a pas tous ces vaccins mais ce n'est pas très grave, à partir du moment où tu fais attention où tu le promènes, tu proscris les parcs à chiens qui sont de vrais nids à bactéries et tu favorises les forêts, les bois ou sous-bois là où il n'y a pas une trop grande concentration de chiens même s'il faut qu'il voit aussi des autres chiens et personnes. Quand un chien approche, tu le prends dans tes bras comme cela il peut voir l'animal mais n'est pas en contact direct parce que c'est à travers les léchouilles que les microbes se déplacent d'un animal à un autre. Et pour les personnes tu regardes que les gens soient "propres" et tu ne les laisses pas le caresser abondamment préconisant le dos plutôt que la tête, juste assez pour que ton chiot ai du contact humain.

Perso, mon chiot de 2 mois a été directement en contact avec la nouveauté, balloté entre la ville et la campagne, il a découvert rapidement les trams, trains, boulevards avec voitures et klaxons ainsi que les bois, les gens (enfants/adultes) et les autres animaux (chiens, poules, chevreuils, chevaux). Au début, en ville, il était assez angoissé mais je t'assure que cela n'a duré que 1 semaine à peine. Aujourd'hui, ça fait 2 semaines et demies que je l'ai et il est déjà très à l'aise avec les bruits de la ville, il accepte de marché sur les trottoirs même sur des boulevards très fréquentés. Au début et encore maintenant, je continue à faire très attention quand je le sors dans les bois, je lui dis "non" dés qu'il essaye de manger quelque chose car autant dans le jardin je le laisse faire autant dans les lieux publics je me méfie quand ils sont petits ! Pour ce qui est du contact chiens/humains, au début je le portais dans mes bras pour éviter toute proximité avec d'autres chiens et je laissais un peu les gens le caresser, il faut dire qu'il tire beaucoup sur la laisse pour faire la fête au gens ! Mais maintenant après son deuxième rappel de vaccins (chiot a 10 semaines), mon véto m'a donné le feu vert pour qu'il soit en contact direct avec les autres chiens mais je continue à faire attention car il faut toujours anticiper les rencontres en cas de morsures ou quoi.

Utilisateur anonyme

Donc, je pense que ton chiot a besoin de rencontrer et découvrir autre chose que sa maison et sa famille ! Et pour ce qui est de la soi-disant agressivité, je pense que les morsures sont des jeux pour lui mais qu'à son âge il ne contrôle pas encore sa force et c'est à toi de lui faire comprendre qu'il dépasse les limites, ton chiot a besoin d'éducation ! Quand il mord, lui dire "non" et le détourner vers un jouet. Quand il devient trop excité au jeu, arrêter le jeu et reprendre quand il est plus calme. Quand il continue de mordre malgré les "non", lui dire "lâche" et sinon lui fermer le museau avec un "non" ou encore le nier et se détourner de lui.