Un chien a peu de risque d'avoir des maladies si on fait attention, pas dans les herbes et faire attention quand il renifle, par contre un chien qui n'est pas sorti avant ces trois mois (sachant que la socialisation se fait entre 4 et 16 semaines le plus gros, voir le plus important se faisant de 4 à 10 semaines) aura beaucoup plus de risque de développer des troubles comportementaux, qui perdureront beaucoup à l'âge adulte. Je pense qu'on ne le dira jamais assez, il faut sortir son chien avant ces 3 mois, prendre trop de recommandations peut poser des problèmes surtout vu que vous dîtes que vous avez eu ce petit gratuit si j'ai bien compris, donc par une personne qui ni connaissait rien en terme de socialisation animale ou même du chiot parfois.
Moi quand un chiot veut jouer, j'opte pour cette méthode, "tu veux mon attention, tu mordilles je n'en veux pas, donc je te tourne le dos et je t'ignores" le chiot va généralement essayé de nouveau, voir mordre plus fort, jusqu'à prendre une bonne attitude qu'il faudra féliciter, attention aux caresses pas apprécier de tous les chiens, reprendre le jeux avec un jouet, ou opter pour une friandise sera bien mieux je pense. S'il recommence, je recommence à l'ignorer, généralement cela prend 1 semaine voir moins.
Pour comprendre le chien, il faut comprendre ces codes canins, un chien ne mord pas pour rien, s'il est excité le mieux serait visiblement de le sortir, ou de le stimuler intellectuellement, prendre un jouet style kong ou vous mettais sa nourriture dedans l'épuiserait un peu.
Ensuite un chien envoie pleins de signaux, peu perçu chez l'homme car ce ne sont pas les mêmes que nous percevons, bâillement exagéré, lèchement de museau, détournement de tête et pleins d'autres montre qu'un chien n'apprécie pas forcément une situation.
Lui faire rencontrer un chien bien codé qui lui apprendra le contrôle de la morsure est important également.
Si vous vous sentez dépassé la venue d'un professionnel, comportementaliste peut être une bonne solution. Tu sais tous les chiots ont mordillé, ce n'est pas le premier ni le dernier, c'est un comportement chiant mais avant tout le chiot aime mettre tout dans sa gueule et attirer l'attention ainsi. Donc abandonner un chiot parce qu'il mordille je trouverai cela assez exagérer.