Mon chien de garde de troupeau est en fait guide de troupeau ?

Kanga38
Kanga38

Bonjour à tous.

J'ai une petite Berger d'Anatolie de 5 mois a la maison et s'est avérée très inefficace au niveau gardiennage de troupeau (2 poules tuées)

Mais depuis quelques jours, tous les soirs elle "m'aide" a rentrée les poules dans le poulailler ! En fait je n'ai rien a faire, elle se débrouille toute seule ! Elle saute par dessus les poules pour les mettre en direction du poulailler, puis elle leurs fait peur en sautant derrière elles, quand elles avances, elle avances avec en les "poussant" sans les touchées, quand une s'éloigne du groupe, elle la ramène dans le groupe ! puis POOF !! toutes les poules dans les poulailler en moins d'une minute et sans contacte poules/chiens !

Est-ce normal ?

Elle est trop chou !

7 réponses
Aggie19
Aggie19

Espérons juste que tes poules ne fassent pas une crise cardiaque !

Tu es un peu dure avec Kanga quant à ses compétences en tant que chien de garde... elle n'a que 5 mois ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Normal, aucune idée, mais vu qu'elle a déjà fait couic à une poule , je serais peu encline à lui permettre d'être aussi agitée en présence des poules . Ce qui paraît être un jeu où un regroupement des poules pourrait à nouveau dévier sur une prédation avec une issu à nouveau fatale .

Le Berger d' Anatolie/ Kangal n'est pas un chien de conduite mais de protection, en théorie ( les pros rectifieront mes erreurs , si j'en énonce) , il n'est pas sensé intervenir au sein de son " troupeau " mais en fait partie de manière intégrale en y assurant la sécurité .

J'ai juste l'impression qu'elle s'est découvert un nouveau jeu ( si elle ne dépasse pas ce stade et ne va pas jusqu'à la prédation/ mise à mort ) .

Prends aussi en compte que tes poules ne seront pas forcément très sereines selon l'agitation de Kanga parmi elles , le stress de ce type , c'est rarement positif même sur des oiseaux aussi pondérés en apparence que des poules !

Pour l'aspect garde , inutile de vouloir un chien qui vocalise ou paraisse être H24 en mode hyper vigilance . Un bon chien de garde n'a pas besoin d'être une pile , au contraire, plus un chien est sûr de lui, moins il exprime le besoin de jouer les monstres au portail ( si seulement ma chienne pouvait lire ... Ça lui éviterait de hurler ouahouah inutilement et lui permettrait d'être moins angoissé dès qu'un inconnu ose s'intéresser de près à son " domaine " ) .

Pour exemple, mon précédent chien n'aboyait pas au portail . Il n'en avait pas besoin, il n'avait peur de rien et ne doutait pas de sa carrure ni de ses aptitudes. Un régal pour les oreilles , la dissuasion sans effusion. Il ne gardait même pas la voiture , on pouvait forcer les portières sans qu'il ne bouge ( bon, imaginer qu'on pouvait voler bagnole et chien, c'était pas agréable mais je ne pense pas que quiconque aurait eu l'envie d'aller au bout de son effraction avec un tel monstre dans le véhicule ) . Pour autant, le moindre signe de violence avéré était susceptible de le faire changer radicalement d'attitude .

Sky
Sky

Bonsoir, Normal, aucune idée, mais vu qu'elle a déjà fait couic à une poule , je serais peu encline à lui permettre d'être aussi agitée en présence des poules . Ce qui paraît être un jeu où un regroupement des poules pourrait à nouveau dévier sur une prédation avec une issu à nouveau fatale .

En fait, soit ça, soit ça lui fait voir les poules autrement, créant une sorte d'affection et initiant son instinct de protection pour son troupeau...

Je sais pas, je me goure peut-être ^^', mais je me dis que c'est à double tranchant sur ce coup-là, 1 chance sur 2, la magie ou le drame...

Mais c'est sûr qu'en attendant, ça va sûrement faire un stress aux poules peut-être pas très bon; à voir si une habitude se met en place entre elles et Kanga, un petit rituel sympa... Ou si, comme tu dis, ça dérive en catastrophe; je suppose que c'est le comportement de Kanga qui le dira à @Kanga. 🤷

( si seulement ma chienne pouvait lire ... Ça lui éviterait de hurler ouahouah inutilement et lui permettrait d'être moins angoissé dès qu'un inconnu ose s'intéresser de près à son " domaine " )

ça, je te comprends!! Si Gandy aussi pouvait lire ça et se calmer au lieu d'être "hyper vigilent" et surtout hyper bruyant pour rien... J'ai beau lui dire que s'il continue comme, à la moindre attaque de zombies extraterrestres, on est foutus, ça n'arrive pas à le convaincre de moins ouvrir sa goule. 🤭

Sinon, @Kanga, si tu arrives à nous mettre une petite vidéo de ça, qu'on puisse voir la louloute en action, n'hésite pas! :)

" 色即是空 "
Alfredw
Alfredw

Bonjour, mon petit berger des Pyrénées faisait ça avec les poules. Au final, il est devenu copain avec, mais vraiment copain.

Comme quoi troupeauter peut être une bonne chose.

" Patou m'a tuer "
Kanga38
Kanga38

Pour l'aspect garde , inutile de vouloir un chien qui vocalise ou paraisse être H24 en mode hyper vigilance . Un bon chien de garde n'a pas besoin d'être une pile , au contraire, plus un chien est sûr de lui, moins il exprime le besoin de jouer les monstres au portail ( si seulement ma chienne pouvait lire ... Ça lui éviterait de hurler ouahouah inutilement et lui permettrait d'être moins angoissé dès qu'un inconnu ose s'intéresser de près à son " domaine " ) .

je ne veux pas qu'elle aboie ni rien, juste que quand le postier est venu chez nous alors qu'on était pas avec lui elle a fuit la queue entre les jambes (en aboyant legerement) et c'est pareil avec tout le monde et en plus elle a couiker 2 poules!

Kanga38
Kanga38

une vidéo ? tiens je vais essayer mais pas sur de pouvoir mettre sur wamiz...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Kanga38 ... l'attitude de Kanga , c'est celle d'un chien trouille trouille, peu serein face aux inconnus . Ça n'est pas anodin et ça peut être délicat et long a rattraper si elle persiste dans ce comportement. Si elle ne vocalise pas tant mieux mais la crainte de l'humain peut être dangereux .

T'ention aux poules, jamais deux sans trois ! 😁 ( même si sincèrement, je ne le souhaite pas ... Mais prudent sur cet adage )

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?