Bonjour à tous,
Mon chien Maurice est un staffy (staffordshire bull terrier) âgé de 4 mois. C'est mon premier chien.
Je l'ai eu à ses 2 mois pile (sevré). De sa naissance à ses 2 mois il a grandit avec sa mère, ses 6 frères chiots, autour d'enfants et de chats.
Des que je l'ai eu (à 2 mois) je l'ai sociabilisé en lui faisant rencontrer d'autres chiens au parc. Tous les soirs il voit entre 5 à 10 chiens (de tailles petites, moyennes et grandes) et est parfaitement sociabilisé avec ses congénères de toutes races (cocker, beagle, Golden retriever, Bulldogs français, jack russel...etc.) mais tous plus âgés que lui je crois.
Il est un peu dominant et n'a pas peur de jouer avec les chiens adultes et grand de taille (labrador, mastiff, etc...)
Il commence à être propre à la maison et a apprit le assis, couché, tourne sur toi même, fais le beau, pas bouger, va au panier. Je lui ai appris avec la méthode positive (friandises). Il a aussi arrêté de mordiller les mains d'humains.
Je n'ai jamais été violent avec lui et quand il fait une bêtise je hausse le ton et ça suffit largement : il fonce dans sa cage. (Sa cage est tjs ouverte la journée sauf la nuit pour la propreté).
Bref, ce chien est vraiment un amour et est adorable avec tous les humains, même ceux qu'il ne connaît pas, les enfants et les autres chiens.
Le problème c'est qu'un jour il a rencontré un chiot de 2 mois (race boxer) et lui a foncé dessus en grognant, aboyant, en lui montrant les dents et il a ainsi complètement effrayé ce chiot boxer.
Depuis, des qu'il rencontre un chiot il change totalement de comportement et je ne reconnais plus du tout mon chien. En gros il couine et veux à tout prix être au contact du chiot pour lui aboyer dessus, voir le mordre. C'est franchement flippant, mon chien ne rigole pas du tout lorsque ça arrive, de plus, je n'ai plus aucune emprise sur lui et il ne m'écoute plus du tout à ce moment là.
Il a rencontré un autre chiot (je ne sais plus la race) âgé de 3 mois cette fois-ci, et rebelotte, mon chien a foncé sur lui (tous deux étaient sans laisse au parc) et a tenté de l'immobiliser au sol. Le chiot boxer était sur le dos (soumis) et le mien s'etait mis dessus les 4 pattes un peu écartés et si le chiot boxer tentait de sortir, Maurice grognait et aboyait méchamment. J'ai bien senti que ce n'était plus de l'ordre du jeu ( peut être de la domination ?).
Récemment il a rencontré une sorte de teckel/pinscher (je sais pas trop) qui est âgé de 6 mois (donc plus âgé que Maurice) mais plus petit en taille. Ça s'est mal passé et tous les deux ont voulu en découdre. Il y a eu les mêmes aboiements/grognements de la part de mon chien qu'avec le chiot boxer.
Je ne sais pas quoi faire...
Je vais revoir l'éducatrice/comportementaliste canin (elle est très forte dans son domaine) pour lui demander ce qu'elle en pense, mais en attendant je vous demande à vous tous vos avis :)