Mon chien de 4 mois est agressif et grogne avec les chiots plus petits que lui

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon chien Maurice est un staffy (staffordshire bull terrier) âgé de 4 mois. C'est mon premier chien.

Je l'ai eu à ses 2 mois pile (sevré). De sa naissance à ses 2 mois il a grandit avec sa mère, ses 6 frères chiots, autour d'enfants et de chats.

Des que je l'ai eu (à 2 mois) je l'ai sociabilisé en lui faisant rencontrer d'autres chiens au parc. Tous les soirs il voit entre 5 à 10 chiens (de tailles petites, moyennes et grandes) et est parfaitement sociabilisé avec ses congénères de toutes races (cocker, beagle, Golden retriever, Bulldogs français, jack russel...etc.) mais tous plus âgés que lui je crois.

Il est un peu dominant et n'a pas peur de jouer avec les chiens adultes et grand de taille (labrador, mastiff, etc...)

Il commence à être propre à la maison et a apprit le assis, couché, tourne sur toi même, fais le beau, pas bouger, va au panier. Je lui ai appris avec la méthode positive (friandises). Il a aussi arrêté de mordiller les mains d'humains.

Je n'ai jamais été violent avec lui et quand il fait une bêtise je hausse le ton et ça suffit largement : il fonce dans sa cage. (Sa cage est tjs ouverte la journée sauf la nuit pour la propreté).

Bref, ce chien est vraiment un amour et est adorable avec tous les humains, même ceux qu'il ne connaît pas, les enfants et les autres chiens.

Le problème c'est qu'un jour il a rencontré un chiot de 2 mois (race boxer) et lui a foncé dessus en grognant, aboyant, en lui montrant les dents et il a ainsi complètement effrayé ce chiot boxer.

Depuis, des qu'il rencontre un chiot il change totalement de comportement et je ne reconnais plus du tout mon chien. En gros il couine et veux à tout prix être au contact du chiot pour lui aboyer dessus, voir le mordre. C'est franchement flippant, mon chien ne rigole pas du tout lorsque ça arrive, de plus, je n'ai plus aucune emprise sur lui et il ne m'écoute plus du tout à ce moment là.

Il a rencontré un autre chiot (je ne sais plus la race) âgé de 3 mois cette fois-ci, et rebelotte, mon chien a foncé sur lui (tous deux étaient sans laisse au parc) et a tenté de l'immobiliser au sol. Le chiot boxer était sur le dos (soumis) et le mien s'etait mis dessus les 4 pattes un peu écartés et si le chiot boxer tentait de sortir, Maurice grognait et aboyait méchamment. J'ai bien senti que ce n'était plus de l'ordre du jeu ( peut être de la domination ?).

Récemment il a rencontré une sorte de teckel/pinscher (je sais pas trop) qui est âgé de 6 mois (donc plus âgé que Maurice) mais plus petit en taille. Ça s'est mal passé et tous les deux ont voulu en découdre. Il y a eu les mêmes aboiements/grognements de la part de mon chien qu'avec le chiot boxer.

Je ne sais pas quoi faire...

Je vais revoir l'éducatrice/comportementaliste canin (elle est très forte dans son domaine) pour lui demander ce qu'elle en pense, mais en attendant je vous demande à vous tous vos avis :)

21 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour,

nous avons rencontre ce genre de problème avec notre rottweiler , tout petit déjà il montrait des reactions de dominant,,,,il nous avait été conseille de le castrer , que cela le calmerait ,,,ce que nous avons fait et peu a peu , tout en restant un tres gros dominant , il est cependant devenu plus sociable et plus il vieillit , plus il est agréable , il nous émerveille de jour en jour

il s appelle arouck , 82 kg de gentillesse

Merci pour ta réponse, je pense qu'il sera castré le mien aussi pour calmer son tempérament de dominant.

Bonjour,

Je vais le redire encore mais un chien domestique dominant, ça n'existe pas.

En revanche, ce qui existe, ce sont des chiens qui peuvent faire preuve d'un sacré caractère et se montrer très compétiteurs pour gagner ou garder une ressource (ludique, affective, de confort, alimentaire, sexuel...).

Il est donc très important que les propriétaires de chien perdent cette mauvaise habitude de vouloir qualifier certains comportements canins comme étant ceux d'un dominant en apprenant bien ce que ce mot veut réellement dire en éthologie.

Dominant n'est ni un tempérament ni un caractère. Dominant est la position d'un individu (ou d'un couple) au sein d'un groupe social d'individus de la même espèce et de la même famille.

Ce rôle ne peut être endossé que par un adulte (aucun petit ne peut être dominant) en capacité de se reproduire (et le faire !) et d'assurer la survie de son groupe.

Quand 2 chiens se rencontrent dans la rue, ils peuvent se chercher un peu voire de se battre mais ils ne cherchent pas à établir une hiérarchie de cette manière puisqu'ils n'appartiennent pas au même groupe social. Dans ce genre de cas, on a affaire à des comportements agonistiques.

" Comportementaliste canin "

(suite)

Sa cage est tjs ouverte la journée sauf la nuit pour la propreté

Je comprends que vous souhaitiez limiter les endroits où votre chiot pourrait faire pipi et caca mais en l'enfermant dans une cage pour la nuit, vous l'obligez à faire ses besoins à proximité de l'endroit où il dort. Les chiens n'aiment généralement pas ça du tout. Pas plus qu'ils ne font leurs besoins à l'endroit où ils mangent. Ce ne sont pas des comportements d'élimination normaux pour eux.

Préférez laisser cette cage ouverte.

En ce qui concerne les comportements d'agression de votre chiot, il faudrait l'observer pour tenter de comprendre ce qu'il se passe exactement à ce moment.

Même si cela peut paraître parfois très sérieux voire violent, il n'en demeure pas moins qu'il peut s'agir de comportements parfaitement ritualisés qui vont au-delà de simples comportements d'agression. Ce que l'on appelle des comportements agonistiques.

L'éducatrice-comportementaliste que vous allez voir devrait pouvoir vérifier tout cela avec vous.

je pense qu'il sera castré le mien aussi pour calmer son tempérament de dominant.

Comme dit avant, dominant et tempérament, ça n'a rien à voir.

Maintenant, si vous envisagez de castrer votre chiot pour réduire ses comportements d'agression, sachez qu'il y a peu de chance pour que ça change quoi que ce soit. Tout simplement parce qu'il n'est pas possible, à l'âge de votre chiot, de rattacher ces comportements à une stimulation sexuelle et aux rivalités entre individus de même sexe qui peuvent en découler.

De manière plus générale, la castration ne permet pas d'obtenir de résultat significatif sur les comportements d'agression sauf pour 30% des chiens. On ne peut donc clairement pas tabler sur la castration si c'est juste pour réduire des comportements d'agression.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci Humeur-de-chiens pour toutes ces explications ! Merci bcp :)

Denisemolik

je suis d accord la castration ne changera pas grand chose j avais castré un boxer qui detruisait le grillage et se sauvait pour trouver des copines toutes les cheinnes du village avaient des chiots aux nez applati👏et en même temps tous les males avaient droit a une bagarre donc apres castration les chiennes etaient tranquilles mais cela n avait rien changé pour les males je suis d accord aussi pour la cage dans la maison perso je suis contre tu peux t en servir de niche mais il ne faut pas la fermer

Utilisateur anonyme

Merci pour ton retour Denismolik. Ok je vais tester la cage ouverte cette nuit :) je vous dirais si il a su se retenir.

Utilisateur anonyme

Je précise que mon chien est enfermé dans la cage la nuit mais qu'il ne fait pas pipi ni caca dans sa cage. Il attend le matin vers 7h pour que je le sorte dehors dans la rue, et la il fait les deux. Il sait se retenir et ne fais plus ses besoins dans la maison.

Utilisateur anonyme

Cage ouverte toute la nuit et pas de surprise au réveil. Maurice à au se retenir et e pas faire sur le parquet. Un bon début :)

Utilisateur anonyme

Son comportement n'as pas bcp évolué, il est maintenant agè de 5 mois et est tjs aussi agressif avec un chiot plus jeune que lui. Il grogne et claque des dents tout en courant vers le chiot. Je ne sais pas si il irait jusqu'a la morsure...

le pire en fait c'est que une fois qu'il a soumis le chiot, il continu et ne laisse pas tranquille le chiot.

Que faire les amis ?

Docline

arrangez vous pour qu'il joue avec des chiens qui aient un peu de répondant ...

(j'ai une femelle épouvantable qui se sent missionnée pour corriger au passage tous les trouillards les cadors les instables les gueulards etc, hop je lâche ma balle deux secondes pour lui mettre une baffe en passant, ce comportement me désespère assez, mais souvent je constate lorsqu'on recroise le chien que ma chienne n'avait pas tout à fait tort