Mon chien creuse et mon père le tape

Utilisateur anonyme

Voilà je suis jeune, j'ai 15 ans et j'ai adopté un chien il y a quelques mois, il a 5mois maintenant. Le soucis c'est qu'il creuse beaucoup dans le jardin, il est très excité et j'aimerais vraiment savoir comment l'en empêcher. J'ai lu sur internet qu'il ne fallait pas le disputer mais juste lui dire "non", sauf que quand il est excité il n'entend plus rien et lorsque nous allons chez des personnes qui ont un jardin il creuse aussi. L'autre problème c'est que mon père est très maniaque et n'a pas du tout de patience et on a planté de la pelouse il y a quelques jours et le chien n'a pas le droit d'y aller pendant quelques jours encore sauf que parfois nous oublions de fermer la fenêtre donc le chien va dans la pelouse et il creuse. Et quand mon chien creuse il le frappe donc avec ma mère on essaie de lui faire comprendre que le frapper n'aboutira à rien mais il ne veut rien entendre et dit qu'il ne va pas laisser le chien saccager la pelouse. Même si je sais que ce n'est pas vraiment le sujet de ce site, auriez vous des conseils pour convaincre mon père de ne pas taper le chien et pour que mon chien arrête de creuser? Merci beaucoup d'avance

7 réponses
Utilisateur anonyme

Il est promené combien de temps ce chien ?

Utilisateur anonyme

alors on ne tape JAMAIS un chien! Essaye de l'attirer avec un jeux auquel il n'a pas toujours accès pour qu'il retourne sont excitation de creuser sur le jeux. Combien de temps le sort tu par jours?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

en effet taper sur votre chien ne mènera à rien, il faut le prendre sur le fait et le gronder d'un "non" ferme. Vous pouvez également l'arroser avec un spray d'eau lorsqu'il gratte, en général ils n'apprécient pas et arrêtent. Mais pour ces "punitions" (le "non" et le spray d'eau), il est essentiel de le faire quand il est en train de gratter et pas une fois qu'il a finit et qu'il est passé à autre chose, sinon il n'associera pas sa bêtise à la punition.

Ensuite pour éviter qu'il ne gratte d'excitation il faudrait le "fatiguer", je veux dire par là que le lâcher dans le jardin n'est pas suffisant pour qu'il se défoule et joue. Il faut jouer avec lui, vous pouvez également lui apprendre des tours (à l'aide de friandises) pour le stimuler intellectuellement, et le promener en dehors de votre jardin. Il est essentiel de passer du temps avec lui en le stimulant, ainsi quand vous faites autre chose et que vous ne pouvez pas vous occuper de lui, il sera plus calme et n'aura pas besoin d'aller se défouler en creusant frénétiquement.

J'espère vous avoir donné quelques pistes !

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Faites venir un comportementaliste. Pour votre père et votre chien!

Utilisateur anonyme

Contre les trous dans le jardin : récupére les crottes de ton chien et mets les dans les trois qu'il creuse. Rebouche et recommence jusqu'à ce qu'il se lasse, crois moi c'est radical !

Ensuite, SORS LE. Un chien fatigué a autre chose à faire que de creuser... C'est par ennui et frustration que ce chien s'est mis au jardinage illicite... Joue avec lui, faites des activités variées, balades en ville, en forêt, séance d'éducation avec jeux et friandises...

Et dernier point, si ton père n'est pas capable de maîtriser ses nerfs, fais placer ce chien. Frapper un animal est un acte lâche et démontre une profonde instabilité, ça n'est pas sain ni pour toi d' assister à ce spectacle ni pour ce chien, de se faire matraquer...

Docline

Cela dit, il y a des races de chiens dont le plus grand bonheur est de creuser: il faut leur attribuer une petite parcelle de terrain qu'ils pourront considérer comme "leur" territoire, donc là ils pourront d'adonner à leur passion et pas ailleurs

Gabyn

C'est encore un chiot, il n'a que 5 mois, pourquoi le taper ? C'est cruel et lâche (désolée de dire ça de votre père) on frappe un petit être sans défense et qui ne comprends pas, le gronder suffit. Faites comprendre à votre père que c'est comme un bébé de 5 mois qui vient d'arriver et qui ne comprends pas le language humain. Est-ce qu'il frappe un bébé, un enfant ? Il a quand même voulu du chien non ?

Mais est-il bien dépensé chaque jour, combien de fois le sortez-vous en dehors du jardin et pour combien de temps, est-il lâché, voit-il d'autres chiens ? Un chien bien défoulé, surtout là encore chiot dort entretemps

Comme dit Docline il y a aussi des races qui aiment creuser, surveillez le de près pour l'en empêcher ou qu'il ait un endroit à lui où il ne fait que ça. Il est de quelle race ?

Lui donner des jouets qui l'occupent un peu, jouets kong avec friandise à l'intérieur, bois de cerf à ronger

https://www.toutoupourlechien.com/votre-chien-creuse-des-trous-que-faire.html

http://www.eduquersonchien.com/comment-empecher-un-chien-de-creuser-des-trous-dans-le-jardin/