Mon chien creuse des trous dans le jardin

Micheleh

Bonjour,

Mon chien, Newton, Berger des Shetlands a eu 6 mois.

C'est un chien adorable, très actif et toujours partant pour jouer ou se promener.

Depuis peu, il fait des trous dans le jardin et je ne parviens pas à le corriger.

Il creuse principalement le soir, lorsque je le mets dans le jardin avant d'aller dormir.

Je le laisse un peu dehors en attendant qu'il fasse ses besoins pour aller se coucher mais il reste "traîner" sans rien faire et c'est à ce moment là qu'il creuse (au milieu du petit jardin clos). Lorsque je le prends sur le fait et que je le gronde, il se met à courir comme un fou. Il est impossible de l'attraper. La seule façon pour moi de faire cesser ce petit jeu est de rentrer, d'éteindre le jardin et d'attendre quelques minutes avant d'ouvrir la porte. Il est alors généralement devant, il rentre et je lui ordonne de filer dans son panier, ce qu'il fait immédiatement sans souci. Il semble alors bien comprendre qu'il a fait une bêtise.

La propreté semble acquise, il arrive occasionnellement quelques accidents quand il reste seul, car je travaille à plein temps, mais cela devient plus rare maintenant.

Je le promène tous les midis et un peu plus longuement en rentrant tous les soirs.

Mais il fait toujours ses besoins en rentrant de promenade, exclusivement dans son jardin, jamais en dehors.

Depuis peu aussi, il a commencé à s'attaquer à la tranche de livres dans des étagères à ras du sol, ainsi qu'à la tapisserie...

Je précise que depuis son arrivée à 3 mois, je le laisse circuler librement dans la maison et ça se passe plutôt bien. C'est un petit chien joyeux et plein de vie.

Il aime beaucoup jouer et surtout qu'on joue avec lui ! Il a quelques jouets pour l'occuper. Il semble heureux mais je pense qu'il a besoin de se dépenser davantage.

Je suis allée à 2 séances de découverte à l'école du chiot et je réfléchis à m'inscrire au club canin pour suivre les cours d'éducation, voire plus tard l'agility, car c'est peut-être ce qu'il lui faudrait. Ça nous permettrait de participer ensemble à des activités.

Merci de vos conseils.

2 réponses
Utilisateur anonyme

"Mais il fait toujours ses besoins en rentrant de promenade, exclusivement dans son jardin". Bonjour, ma chienne faisait ça aussi et ce n'est que depuis deux semaines à 1an et quelques semaines qu'elle s'est décidé à faire ses besoins dans la rue. Nous allons à l'agility pour la sociabiliser et pendant un long moment elle ne faisait ses besoins que là-bas ou dans le jardin ... je pense que ca La beaucoup aidée. Pour ce qui est des destructions, La notre s'était attaquée au mur et l'éducateur canin nous avait conseillé l'os à mâcher qui pour l'instant marche très bien . Bon courage à vous ?

Martitho

Bonjour,

Voici un article intéressant sur les chiens qui creusent :)

https://polecanin.fr/mon-chien-creuse-dans-le-jardin/

Bonne journée