Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum !
Ma femme et moi avons un chien appelé Moka depuis Aout dernier, un Coton de Tuléar qui ressemble à une vraie peluche, c'est le premier chien que nous accueillons et dressons.
Il a été castré très jeune lorsque nous avons vu qu'il était très dominant, en effet il a grogné sur moi dès le premier soir quand je me suis approché de ma femme.Depuis ce comportement là a complètement disparu.
Il a maintenant plus d'un an, et n'a jamais mordillé ou mordu ni ma femme ni moi.
Il est certes possessif envers elle, mais aucune réaction violente lorsque quelqu'un s'approche de façon générale (il essaie juste de faire le pot-de-colle).
Cependant il a eu des réactions agressives que nous n'avons pas réussi à comprendre ou faire arrêter.
A 8 mois, une mère et sa fille (5 ans) sont venues chez nous quelques heures.
La petite a joué avec Moka (ou était-ce lui qui jouait avec elle ) pendant 2h sans souci. Sans prévenir, il l'a cependant mordu au mollet lorsqu'elle s'est retournée pour prendre un jouet (elle l'avait bien fait une centaine de fois avant).
Heureusement rien de bien méchant, une égratignure mais, une belle nuit blanche à nous demander ce que nous avons fait de mal dans l'éducation.
Cela s'est reproduit 4 fois à l'heure actuelle (moindre conséquence vu que nous faisions plus attention).
Chez mon père sur mon neveu de quelques mois à peine (il avait une muselière à ce moment là car nous ne voulions prendre aucun risque, mais il a eu le même geste).
Chez le père de ma femme sur un ami à nous qui cette fois n'était pas un enfant.
Sur une parente proche qu'il connait depuis qu'il a 4 mois, et encore une fois pas chez nous.
De même hier à nouveau, au abord d'un lac il a eu cette réaction sur quelqu'un qu'il ne connaissait pas depuis longtemps mais avec qui il s'entendait très bien jusque là.
Ces situations se sont passées parfois en notre présence et parfois sans nous dans les environs proches.
J'ai donc écarté la possessivité de mon chien envers ma femme.
Nous nous sommes renseigné un peu partout, même si nous n'avons pas encore fait appel à un dresseur ou comportementaliste, mais nous n'arrivons pas à trouver une méthode pour qu'il arrête.
Nous cherchons donc des conseils pour faire cesser ce comportement...
Merci d'avance et bonne soirée !