Mon chien boit beaucoup

Leanne

Bonjour,

Mon chiot de 5 mois boit énormément et je ne sais pas si c’est normal!

Je remplis en moyenne 3 à 5 fois la gamelles d’eau par jour (elle doit faire entre 2 et 4 litres).

J’ai une chienne de la même race qui ne boit pas autant, il mange des croquettes purina Pro plan puppy.

Je sais que la croissance fait boire beaucoup, et les croquettes de même mais je ne sais pas si il boit normalement ou trop ?

2 réponses
Emla

Le problème de propreté + 3 gamelles par jour, il faut aller voir un véto.

Le problème de propreté n’a pas le même angle de vue avec 3 gamelles d’eau par jour qu’avec juste le retour de vacances.

Êtes vous sur que c’est le chiot qui boit tout ça ? Avec deux chiens, on ne sait pas toujours qui boit quoi.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Leanne,

La prise de boisson devient excessive lorsqu'elle dépasse les 100 mL/kg/jour, je ne sais pas combien pèse exactement votre chiot mais d'après ce que vous nous décrivez concernant le volume de la gamelle, elle semble dépasser ce seuil. Il faudrait d'abord s'assurer que c'est bien elle qui boit la totalité de la gamelle, ce qui n'est pas évident puisque vous avez deux chiens.

Il faut aussi prendre en compte les températures actuelles et le niveau d'activité de votre chiot, si vous habitez dans une région où les températures sont encore élevées, il est normal que votre chiot boive un peu plus que d'habitude. De plus, la plupart des chiots se dépensent beaucoup, ce qui pourrait expliquer cette prise de boisson. Si le problème persiste au delà de cette période de forte chaleur, il faudra peut-être envisager de consulter un vétérinaire (cela pourrait éventuellement être un problème rénal, comportemental ou un diabète...mais ce ne sont que des hypothèses).

Assurez-vous aussi que cela ne soit pas dû à un médicament (par exemple, les anti-inflammatoires à base de cortisone augmentent la prise de boisson). Vous pouvez également tenter de lui donner des aliments humides, par exemple de la pâtée adaptée à son âge et son poids afin de lui apporter un sentiment d'hydratation grâce à la nourriture. En espérant vous avoir aidée, Cordialement, Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "