Mon chien attaque les autres chiens

Grigri22

Bonjour, mon chien attaque les autres chiens que ce soit en ballade ou chez nous. Il va commencer à tirer sur la laisse, grogner ou aboyer. Aujourd'hui il a même commencé à se battre avec un autre chien. Comme on le retient pour qu'il n'aille pas se battre, il se mets a pleurer.

Cela arrive presque systématiquement, et cette situation devient assez embêtante car nous allons bientôt aller voir des membres de notre famille qui ont aussi un chien...

A quoi cela est il du ? Des conseils ?

9 réponses
Docline

Cela est probablement du à des ratées dans son éducation sociale lorsqu'il était petit, ce n'est pas évident à rattraper

Comment se passent les promenades ? (géographie des lieux, fréquence, durées, libre ou longe ou laisse, interactions avec les autres chiens rencontrés etc)

Je suppose que votre chien est stérilisé ?

Vous devez en raconter davantage sur lui et sur son mode de vie et son histoire si vous voulez obtenir des avis des lecteurs du forum

Grigri22

Oui, il est bien stérilisé.

Il vient d'Espagne, on l'a adopté dans une association qui l'a récupéré lorsque que ses anciens propriétaires l'ont abandonnés chez le vétérinaire. On ne sait rien de son passé, les propriétaires n'ont rien voulu dire, donc on ne sait pas si il a été bien sociabilisé.

Pour les promenades, elles durent généralement entre 30m/1h ou plus, deux à trois fois par jour. Dès que l'on rencontre un autre chien, Choko va se mettre à grogner, ses poils vont se hérisser. Pourtant, il veut aller les voir et se mets à tirer sur sa laisse. Lorsque qu'il sent l'autre chien, tout ce passe bien, mais si l'autre veut faire pareil alors il va l'attaquer.

Emla

C'est certainement du à de la crainte. Il n'a peut-être pas eu un passé tout rose...

Un chien qui a subit plusieurs attaques (et parfois au sein même des refuges) se met plus vite sur la défensive.

Depuis combien de temps l'avez vous ?

Il lui faut certainement du temps.pour prendre confiance, et notamment en vous. Donc prenez les devants lors des rencontres. Vous gardez votre chien derrière vous et vous caressez le chien, puis vous laissez votre chien faire mais des que vous voyez la moindre gêne, vous vous placez entre les deux à nouveau et quand votre chien s'apaise, vous partez (inutile d'instituer sur les contacts, il faut multiplier les contacts qui se passent bien, même si très bref).

Pour votre séjour en famille, je crains que malheureusement vous soyez obligé de les séparer...

Mais faire des balades communes devrait quand même aider.

Quand on fait des balades communes pour rassurer un chien, tout le monde reste en laisse et on marche dans la même direction sans trop laisser dd'interactions entre eux. En revanche on laisse largement les reniflages des pipis des autres.

Ca risque de prendre un peu de temps...

Grigri22

D'accord merci, ça doit faire à peu près cinq mois que nous l'avons. Merci pour vos conseils , je les appliquerait pendant notre prochaine ballade.

Emla

5 mois, il aurait du commencer à prendre ses marques...

Essayer si possible de vous faire un petit réseau de chien dans votre coin. Des chiens calmes avec qui vous pourriez promener régulièrement. Pas besoin de beaucoup de chiens, 2, 3 ou même un seul. Mais qu'il est l'occasion de commencer à nouer quelques liens avec des congénères, doucement, à son rythme.

Mais dans ce cas il ne faut pas le laisser aller au crash, il faut juste balader ensemble en laisse, même si c'est qu'un quart d'heure...

J'ai un de mes chiens qui est un peureux (mais de naissance 😅). Globalement les rencontres se passent bien, mais quand il commence à faire son trip angoisse sur un chien, il ferait n'importe quoi !

Le dernier en date est un amstaff, essentiellement en laisse et que j'ai du un peu trop éviter. Du coup mon chien a décidé un jour qu'il était dangereux et allait lui grogner dessus.

J'ai demandé au monsieur son numéro et on a s'est donné quelques rdv pour promener aux mêmes heures. Au début 5 min, puis on a fini par faire une balade complète.

Ils sont pas devenu potes, mais maintenant si on le voit, mon chien ne va plus l'embêter et je peux poursuivre ma balade.

Flip-Cockwood

Bonjour,

Les balades de Choko sont-elles faites en laisse ou est-il en liberté ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Grigri22

Bonjour, les ballades se font presque toujours en laisses car il n'a aucun rappel... On le lâche parfois quand on sûre qu'il ne va pas s'enfuir.

Docline

Vous pourriez changer les lieux de promenade et adopter le système de la longe pour au moins une semi-liberté

Flip-Cockwood

Bonjour, les ballades se font presque toujours en laisses car il n'a aucun rappel... On le lâche parfois quand on sûre qu'il ne va pas s'enfuir.

Le problème c'est que cette configuration est une boucle sans fin. Vous ne le lâchez pas car aucun rappel > il n'est pas lâché donc reste avec un niveau de frustration +++ et ne pourra jamais appréhender les autres chiens sereinement. Le facteur de la laisse joue un rôle essentiel car beaucoup de chiens ne seront pas assez calme pour faire des rencontres en laisse. Donc ce que vous prenez pour des attaques peut juste en réalité être le résultat d'un chien dont le niveau de frustration mène a un niveau d'excitation qui ne sera pas contrôlable pour lui.

Je vous invite à lire ces sujets dont j'ai souvenir, mais il doit y en avoir d'autres sur le forum :

https://wamiz.com/chiens/berger-belge-24/forum/chiot-malinois-agressif-110625.html

https://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/comment-aider-mon-border-male-aggressif-106148.html

Je vous conseille vraiment de trouver des endroits très peu fréquentés où vous pourrez le lâcher totalement. Ne serait-ce qu'une fois par semaine pour commencer...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "